MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Et si flusha avait échappé à un VAC Ban

Et si flusha avait échappé à un VAC Ban
8

Cela faisait plusieurs mois que le sujet semblait enterré et pourtant il a refait surface dernièrement, cela contre toute attente.

Et si flusha avait échappé à un VAC Ban

Cela faisait plusieurs mois que le sujet semblait enterré et, pourtant, il a refait surface dernièrement, cela contre toute attente. Le joueur suédois de la structure fnatic, Robin « flusha » Rönnquist n'est plus accusé de triche, et il n'existe pas de nouvelle vidéo publiée tentant de nous convaincre de l'utilisation d'une aide à la visée. Non, désormais ce qui intéresse différents observateurs, c'est la baisse assez fulgurante des performances du joueur, justement, depuis toute cette affaire de bannissements via le Valve Anti Cheat en novembre dernier. Car, lorsque les Français de chez Titan, Hovik « KQLY » Tovmassian, et Epsilon, Gordon « Sf » Giry, ont été condamnés à mettre un terme à leur carrière, beaucoup pensaient que le Suédois serait lui aussi épinglé, pourtant, il n'en aura rien été. Alors forcément, la meilleure manière de faire taire toutes ces rumeurs était de prouver, sur le terrain, que toutes les actions suspectes répertoriées n'étaient en rien des preuves de culpabilité, juste la mise en valeur d'un style de jeu particulier.

 

 

 

La défense de flusha


La défense de flusha face à toutes les accusations, qu'il a subi fin 2014, sera intervenue quelques jours seulement après la DreamHack Winter 2014. A l'époque, le Suédois se rend à la première compétition majeure où les nouvelles mesures contre la triche sont prises. Chaque participant devait envoyer sa configuration à l'avance, impossible de toucher et d'installer quoi que ce soit sur les ordinateurs par vous-même, interdiction d'utiliser son téléphone portable et des arbitres ayant pour consigne d'être extrêmement attentifs. Ces dispositions ont permis, selon l'avis de tous, de rendre la DreamHack Winter 2014 propre. Or, lors du tournoi Robin « flusha » Rönnquist réussira une très belle prestation en terminant meilleur joueur de son club, grâce, notamment, à un ratio de 1.33 et un pourcentage de tirs dans la tête au-delà des 40%. Suite à cela, un long communiqué sera publié par le joueur sur son compte Facebook, où il se défendra d'avoir jamais utilisé un logiciel de triche et expliquera être très affecté par les accusations portées contre lui. Le capitaine de la section Global Offensive des fnatic, Markus « pronax » Wallsten, sortira également de son silence pour défendre son coéquipier avec force.

 

Robin « flusha » Rönnquist - joueur (Traduction - Source)

Bonjour à tous, je vais parler un peu de toutes ces accusations de triche dont je suis la cible. Tout d'abord, je tiens à dire que je joue de manière compétitive depuis 7-8 ans, que ce soit sur Counter-Strike 1.6 ou Global Offensive.

J'ai déjà été beaucoup accusé tout au long de ma carrière, sauf pendant l'année et demie qui a suivi la Copenhagen Games 2013. Mais, depuis la série de bannissements du VAC concernant KQLY et Sf, la communauté n'a eu de cesse de viser certains joueurs et moi particulièrement. La seule chose que la communauté est parvenue à faire, à mon équipe et moi-même, c'est nous déverser un flot de haine. Je n'ai jamais été banni ou disqualifié pour triche d'un tournoi, d'une ligue ou du ladder de toute ma vie. J'ai été observé par un grand nombre d'administrateurs, par exemple ceux de l'ESL qui ont eu l'occasion de me voir à de nombreuses reprises.

Tout ce que je peux dire sur les clips vidéos me concernant, c'est que j'ai un style de jeu différent des autres et que je bouge énormément ma souris, bien plus qu'un joueur normal. La dernière chose que j'aimerais dire c'est que cette communauté est une putain de blague. Neuf messages sur dix que je reçois, sur Twitter ou Facebook, sont des insultes ou des menaces de mort. Les autres 10% ce sont des fans qui apprécient ce que nous faisons et qui souhaitent tout simplement nous apporter leur soutien, et je les en remercie.

C'est juste dommage de voir que vous risquez de détruire l'une des meilleures équipes du monde à cause de votre haine contre nous. Certains de mes équipiers se sentent tellement mal qu'ils ne prennent plus aucun plaisir à jouer, et qu'ils souhaitent tout simplement mettre un terme à leur carrière plutôt que de jouer dans ces conditions. J'aime le sport électronique et la joie qu'il peut nous procurer. Le seul problème, c'est cette communauté et ce qu'elle peut apporter. C'est pourquoi, je ne m'en suis jamais préoccupé jusqu'à maintenant, que ce soit via les réseaux sociaux ou d'autres choses. Tout ce que je fais, je le fais pour les sponsors de mon club.

 

Markus « pronax » Wallsten - capitaine (Traduction - Source)

Mais après que quelques joueurs respectables aient rejoint la chasse aux sorcières, essayant de nous faire disqualifier du tournoi avant même que ce dernier n'ait débuté, alors que l'évènement était censé être le plus sécurisé du monde contre la triche ... ces gens voulaient nous priver de notre seule chance de prouver que nous étions honnêtes ? Je pense que c'est à partir de ce moment-là que nous avons ressenti la pression énorme qui s'abattait sur nous pendant la compétition.

Quoi qu'il en soit, je pense que nous avons prouvé que nous étions l'une des meilleures équipes du monde, que malgré tout cela, nous avons montré ici ou là que nous pouvions proposer de beaux matchs, et je crois que flusha a prouvé à lui-même qu'il n'avait rien à se reprocher en terminant deuxième meilleur joueur, en terme de statistiques durant le tournoi devant : pasha, olofm et JW. Et on retrouve des images de nous pendant la DreamHack démontrant les mêmes choses qui ont entraîné ces accusations à notre sujet, certains pensant que nous utilisons une aide à la visée. Je crois qu'actuellement, tout laisse à penser que flusha est innocent.

 

On aurait pu penser qu'à ce moment-là toute cette histoire était terminée. En effet, depuis tout ce temps, flusha n'a tout d'abord pas été banni, ni même été inquiété dans une des quelconques affaires qui ont frappé la scène, mais en plus, il a poursuivi sa carrière permettant à son club de retrouver sa place sur la plus haute marche mondiale. Vainqueurs de la Clutch Con 2015, de l'iOS Pantamera, du First Person Lover Challenge, des Nordic Masters 2015 ou encore du King of Majors il y a quelques semaines, les fnatic réalisent un début d'année tonitruant qui aurait dû suffire pour convaincre tout le monde de leur suprématie en terme de niveau de jeu. Pourtant, ce n'est pas le cas, les suspicions persistent et elles touchent uniquement Robin « flusha » Rönnquist. Ce dernier est certainement coupable de ne pas s'être suffisamment expliqué, de rester bien trop discret, de ne pas streamer et, selon certains, d'être tout simplement passé entre les mailles du filet.

 

 

 

Les éléments à charge


Outre les vidéos qui pointent certaines actions dites suspectes du joueur suédois, d'autres éléments à charge viennent tenter de l'accabler. Tout d'abord, lors de la vague de bannissements de novembre, on apprenait que les joueurs professionnels, notamment les Français, possédaient un logiciel de triche qui pouvait être rendu indétectable, même en LAN (la fameuse histoire de la huitième et douzième balle). Ce dernier, était une aide à la visée permettant d'augmenter sensiblement ses chances de toucher un adversaire. Payant et soumis à un service après-vente efficace, ce logiciel avait finalement été découvert grâce au travail conjoint de l'E-Sports Entertainment Association (ESEA) et de Valve. Les deux entreprises avaient bénéficié de l'aide précieuse d'un joueur qui, justement, connaissait toutes les ficelles de cette triche et l'avait même utilisé lui-même. Il s'agissait de l'Allemand Simon « smn » Beck, qui évoluait, à l'époque, au sein des ALTERNATE. Le membre des fnatic était, par conséquent, pointé du doigt et cela semblait ne laisser que peu de place au doute, notamment, car il était devenu clair que d'autres professionnels avaient utilisé ce logiciel, mais également, car plusieurs grands noms de la scène s'étaient exprimés en déclarant être convaincus de la culpabilité de flusha.

 

 

Tout cela n'aura pas été suffisant puisqu'aucune preuve n'a pu être apportée à Valve, et qu'aucune autre ligue n'a eu quelque chose à redire sur Robin « flusha » Rönnquist. Forcément, aujourd'hui l'affaire s'est tassée et plus personne ne se pose la question de savoir si flusha triche encore ou non. Ses détracteurs constatent alors, récemment, de nouveaux éléments à charge qu'ils estiment troublants. Dans un premier temps, depuis toutes ces histoires, plus aucun mouvement suspect du joueur n'a été détecté, contrairement à ce qui était le cas auparavant. Alors la période est bien trop courte pour juger cet argument recevable, sachant qu'en plus, ce qui est amené comme étant une preuve s'apparente plutôt à un indice. Plus troublant peut-être, la baisse significative des performances du suédois ces derniers mois.

Lui qui tirait régulièrement son équipe vers le haut, connaît depuis le début de l'année 2015 une baisse d'efficacité proche des 20%. Son ratio en 2014 se situait ainsi à 1.25 avec un pourcentage de tirs dans la tête s'élevant à 43.32%, à titre de comparaison, en 2013 il était à 1.12 pour 44,60%. Eh bien depuis le début de l'année 2015 c'est la chute libre, avec un ratio pointant à 1.03 et un pourcentage de tirs dans la tête à 35.59%. Il n'en fallait pas davantage pour estimer statistiquement l'apport du logiciel de triche sur le niveau individuel du suédois. Or, ces statistiques, même si elles peuvent troubler les esprits, ne sont finalement qu'une moyenne. Ceci peut s'expliquer de différentes manières, la plus logique serait le changement de style de jeu mis en place par fnatic pour revenir au sommet et qui serait moins avantageux pour flusha,  ou tout simplement une petite baisse de forme en ce début d'année. Mais comment se fait-il qu'il vise moins bien la tête tout de même ? Là aussi plusieurs explications sont possibles, sachant que cette absence de précision n'est pas généralisée à toutes les maps, il est compliqué de tirer un enseignement de ces données surtout sur un laps de temps aussi court.

 

 

Au final, si le débat est relancé aujourd'hui et que Robin « flusha » Rönnquist se retrouve une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, c'est pour de mauvaises raisons. Ce dernier n'ayant jamais été reconnu coupable de triche par qui que ce soit, tous les éléments qui peuvent mettre en doute cela, pourraient très bien être trouvés sur d'autres joueurs. flusha n'est pas le seul à avoir des statistiques fluctuantes, ce n'est pas le seul à avoir parfois des coups de chance qui laissent songeurs. Seul véritable hic le concernant, cette fameuse action contre Natus Vincere où il tire dans la caisse du site de bombe A sur de_dust2, sa balle se situant exactement sur la tête du contre-terroristes... pour ça, aucune explication logique n'a jamais pu être apportée si ce n'est... le hasard ?

8
MGG
zprro il y a 8 ans

Seul véritable hic le concernant, cette fameuse action lol il y en a des centaines d'actions simmillaire ...

ArKeSs il y a 8 ans

Je pense le fruit du putin d'hazard il aurait tout a perdre.

Notik10 il y a 9 ans

Je sais même pas comment l'action n°2 ne suffit pas à montrer qu'il a utilisé un cheat.. Le mec il check a droite a gauche, tir "sans faire exprès" sur la tête du mec à travers caisse, mur et fumi sans savoir ou il est ?? C'est cramé à des km qu'il a cheat.

pipo59 il y a 9 ans

ce mec est trop bizarre in game

Mac_Coy il y a 9 ans

@Notorious13009: Oups oui Natus Vincere, merci j'ai corrigé.

rourourou il y a 9 ans

Cs go, cette scène esport de la honte.

Notorious13009 il y a 9 ans

Bon article<br /> <br /> A un moment ont parlait aussi de la possibilité comme quoi valve aurait fait de KQLY et Sf des exemples et aurait pu rentrer en contact en interne avec des potentiels cheaters comme le bon Flusha pour tout simplement faire pression et leur faire stopper toute activité frauduleuse pour ne pas avoir a bannir 30% de la scène professionnelle et complètement détruire la scène et la réputation du jeu.<br /> <br /> Je trouve cette hypothèse, même si il fait très "théorie du complot", très intéressante et a ne pas écarte.<br /> <br /> Sinon à la toute fin de l'article tu parles de l'action sur D2 mais c'est contre Natus Vincere et non Virtus.pro, détail sans guère importante mais bon ;)

ChoaF il y a 9 ans

Merci pour l'article Mac Coy,<br /> <br /> J'essaye de ne pas juger le joueur sans preuves.. mais les vidéos mon dieux.. elles sont tellement bizarre.. On nous montrerait les images en ne nous disant pas qu'il s'agit d'un professionnel, tout le monde crierait au cheat sans hésiter.<br /> <br /> M'enfin je pense que même si a un moment il a pue le faire, aujourd'hui c'est du passé. Avec KQLY et compagnie, la leçon a été comprise..

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO