Fin décembre 2014, les joueurs francophones de chez Titan recrutent RpK. Était-ce un bon choix ? Nous répondons à la question.
Fin décembre 2014, les joueurs francophones de chez Titan annoncent, officiellement, qu'ils ont trouvé leur cinquième homme. Suite au bannissement pour triche de Hovik « KQLY » Tovmassian au mois de novembre, le groupe était à la recherche d'un remplaçant de luxe leur permettant, dans un premier temps, de reprendre la compétition sérieusement, mais aussi, dans un second temps, de retrouver leur meilleur niveau. Après avoir utilisé les services de leur coach Jeremy « ioRek » Vuillermet, lors des finales de l'ESEA, ce dernier a retrouvé son poste originel et c'est donc vers une ancienne gloire de Counter-Strike: Source que les joueurs Titan se sont tournés. Cédric « RpK » Guipouy était de retour et il retrouvait ses anciens équipiers de chez Team VeryGames Kévin « Ex6TenZ » Droolans, Dan « apEX » Madesclaire et Kenny « kennyS » Schrub. Après presque deux mois d'activité, il était donc temps de faire le point sur le retour du tank au plus haut niveau sur CSGO.
Un entraînement sérieux
Cédric « RpK » Guipouy l'avouera lui-même, dès son retour, qu'il n'avait quasiment plus joué à Counter-Strike: Global Offensive depuis sa retraite fin 2012. Autant dire qu'une éternité s'était écoulée et que le jeu avait grandement évolué au cours des deux années qui sont passées. Qu'importe, lorsque l'on possède le talent et la motivation, tout est possible. Ayant déjà connu les prémices de Global Offensive fin 2012, RpK n'avait plus qu'à retrouver ses automatismes et à apprendre de ses équipiers pour redevenir le monstre qu'il avait pu être. Ses camarades l'aideront beaucoup, notamment le Suisse Mathieu « Maniac » Quiquerez qui deviendra en quelque sorte son parrain, mais, c'est principalement seul face à son écran, que Cédric choisit de se faire du mal. Des heures de matchs à mort, de balles dans la tête, de visionnage de matchs et de questions, tout cela pour rattraper son retard. 12h par jour pendant que d'autres profitent des fêtes de fin d'année, RpK, lui, fait chauffer son ordinateur et met à rude épreuve son mental, ses nerfs et son matériel informatique.
Cédric « RpK » Guipouy à propos de son retour (Traduction - Source)
Il ne m'a fallu que quelques heures avant d'accepter l'offre qui m'était faite. J'ai alors relancé le jeu pour voir où je me situais, et si ma motivation et ma passion étaient toujours présentes. La possibilité de vivre de Counter-Strike, jeu qui a toujours été ma passion principale, a été l'un des facteurs déterminants dans mon choix.
Je n'ai pas touché le jeu durant les deux dernières années, excepté une fois peut-être. Je jouais simplement à quelques FPS durant mon temps libre mais rien d'important.
Je suis de retour car je pense que j'en suis capable. Vous n'avez besoin que de bonnes conditions et de la motivation pour y arriver, et j'ai accepté d'avoir tout d'abord un rythme de jeu très chargé. Je m'entraîne tous les jours de 17h à 5h du matin, je n'ai jamais autant joué auparavant. Mes soirées se divisent entre un millier de frags en matchs à mort et regarder énormément de démos, afin de me mettre à jour avec les poses sur les cartes, les mouvements particuliers, etc. J'ai également écouté beaucoup des conseils de mes équipiers et je progresse rapidement. J'apprends de mes erreurs et je fais tout mon possible pour les corriger.
Mais tous ces efforts pour quels résultats ? Depuis tout ce temps, un seul évènement hors ligne a été joué par les Titan, il s'agit de l'ASUS ROG Winter Tournament 2015, qui se déroulait du 30 au 31 janvier à Helsinki, en Finlande. Prenant place au cœur de la traditionnelle LAN Assembly hivernale, les francophones ont pu tester sur le terrain leurs nouvelles tactiques et surtout leur nouvel équipier. Loin d'être dépassés par les évènements, les Titan parviendront à atteindre la grande finale où ils perdront, malheureusement, lors de leur confrontation face aux Ninjas in Pyjamas (16-05 de_dust2 et 16-14 de_cache). Malgré tout, la performance est honorable et plusieurs bonnes choses ont pu être observées. Tout d'abord, RpK termine troisième meilleur joueur de son équipe et seizième de tout le tournoi. Ce n'est pas ce qu'il espérait certainement mais pour une reprise, c'est plutôt une très bonne nouvelle, il n'a pas été totalement dépassé par les évènements.
Des critiques non justifiées
Cet avis n'est pourtant pas partagé par de nombreux fans de Titan qui ont trouvé leur recrue en-dessous de ses équipiers. Or, dans son rôle de soutien, on ne peut nier qu'à certains moments, on a bel et bien retrouvé un véritable tank infranchissable en face de soi. Il est vrai qu'il manque encore du temps à RpK pour être aussi solide que par le passé, mais au fil des matchs, celui qui n'osait pas trop au début du mois de janvier, commence, de fil en aiguille, à proposer de belles initiatives. Le temps semble plutôt bénéfique à Cédric et son apport en-dehors des matchs par sa simplicité, son expérience et son professionnalisme sont également des arguments non négligeables qui justifient pleinement son retour chez Titan. N'oublions pas la période compliquée qu'a traversé le club fin 2014 et le besoin de se rassurer suite à tous ces scandales qui frappent les uns et les autres ces dernières semaines. Avec un équipier comme RpK, vous savez d'entrée de jeu qu'il ne fera jamais de vagues !
Titan
13 7
Titan
1
0
fnatic
Titan
2
0
Virtus.pro
Titan
2
0
Natus Vincere
Epsilon
2
1
x6tence
Epsilon
1
2
dAt Team
Epsilon
0
1
3DMAX
Epsilon
1
0
mousesports
Epsilon
1
0
3DMAX
Titan
2
0
PENTA
Titan
0
2
Ninjas in Pyjamas
Titan
0
1
PENTA
Titan
1
0
CPH Wolves
Comme vous pouvez le constater, les résultats des Titan sont loin d'être mauvais. Ils sont parvenus à tenir tête aux autres grands d'Europe et, même si leur bête noire demeure les Suédois de Ninjas in Pyjamas, ils n'ont pas à rougir de leur parcours. Le choix du recrutement de Cédric « RpK » Guipouy semble donc avoir été plutôt judicieux à court terme, et comme on pouvait s'y attendre, c'est sur une période plus importante que ce dernier prouvera qu'il est clairement redevenu déterminant. Les signes annonciateurs de ce retour au plus haut niveau sont d'ores et déjà présents, à lui désormais de confirmer cette situation et de ne pas se laisser intimider par les critiques non justifiées, qui peuvent lui être faites. RpK chez Titan, une décision qui leur permettra de réaliser de grandes choses à n'en pas douter !
2
MGG
Mac_Coyil y a 9 ans
@skw4ll : merci.
skw4llil y a 9 ans
Très bien écrit Mac Coy.
L'actu
En Continu
10:05Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"19:36Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock13:34Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner11:54Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS212:27L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !11:21La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague13:166 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !15:12CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...16:37"Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter10:05Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
Articles
recommandés
CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
09 mai 2023
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
23 sep 2024
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »