Mise à jour à 17h43 : l'ESL a communiqué et Valve également. Tout d'abord, la ligue officialise la disqualification de Epsilon, WinneR et des ex-ESC Gaming. Toutes ces équipes ont été impliquées dans le trucage de matchs. Un tournoi de la dernière chance aura lieu, afin de permettre de distribuer deux invitations pour Katowice. En ce qui concerne le dernier ticket, il se départagera entre LGB eSports et 3DMAX, les deux équipes devant s'affronter afin de récupérer la place laissée vacante par les Allemands de WinneR.
Dans le même temps, Valve a donc décidé également de communiquer au sujet des paris. En clair, l'éditeur conseille à tous les joueurs qui souhaitent participer un jour à un tournoi qu'il sponsorise, de ne pas parier afin d'éviter tout risque de bannissement. Parmi ces recommandations, on retrouve également les managers et toute autre personne engagée sur la scène et qui serait susceptible de souffrir d'une sanction. Un mot sur l'enquête réclamée par Antonin « TONI » Bernhardt, les investigations se poursuivent. Dans le même temps, une liste de 14 joueurs a été officialisée, ces derniers sont bannis jusqu'à nouvel ordre de tous les tournois sponsorisés par Valve :
- Kevin « Uzzziii » Vernel (Epsilon)
- Joey « fxy0 » Schlosser (Epsilon)
- Robin « GMX » Stahmer (Epsilon)
- Morgan « B1GGY » Madour (Epsilon)
- Damian « DiAMon » Żarski (ALSEN)
- Michał « bCk » Lis (ALSEN)
- Jakub « kub » Pamuła (ALSEN)
- Mateusz « matty » Kołodziejczyk (ALSEN)
- Michał « michi » Majkowski (ALSEN)
- Karol « rallen » Rodowicz (ESC Gaming)
- Mikołaj « mouz » Karolewski (ESC Gaming)
- Grzegorz « SZPERO » Dziamałek (ESC Gaming)
- Paweł « innocent » Mocek (ESC Gaming)
- Jacek « MINISE » Jeziak (ESC Gaming)
Il y a un peu plus d'un mois, les joueurs évoluant au sein de la structure allemande myRevenge se faisaient pincer par CSGO Lounge pour avoir truqué un match. Après une enquête de la part du site de paris et celle diligentée par l'organisation, il semblait ne faire aucun doute sur la culpabilité des joueurs et tous avaient été renvoyés du club, mais également, étaient désormais absents des paris sur le Lounge. Cette sanction était celle appliquée jusqu'à récemment à toutes les équipes reconnues coupables de triche, mais depuis les récents évènements dans lesquels l'éditeur Valve est directement intervenu, la donne a changé puisqu'un grand nombre de joueurs professionnels se sont vus être bannis des évènements sponsorisés pour une durée de un an. Cette décision a également été suivie par d'autres ligues, telles que l'E-Sports Entertainment Association (ESEA), la CEVO ou l'Electronic Sports League (ESL). Pourtant les ex-myRevenge, évoluant désormais sous le tag WinneR, ont pu passer au travers de ces nouvelles punitions et ils sont donc à l'heure actuelle, suite à leur qualification pour l'ESL One Katowice, en mesure de se rendre en Pologne pour disputer cet évènement majeur sponsorisé par Valve.
Rappel des faits
Les anciens myRevenge avaient truqué un match les opposant aux Hongrois de chez Volgare. Avec une cote s'élevant à 79% de chances de victoire, une défaite leur permettait d'engranger des skins sans forcer et étant donné le faible enjeu de la rencontre, ils ne perdaient rien au change. Sauf qu'ils n'ont pas été suffisamment malins pour masquer leur fraude et en se faisant pincer dès le début de l'année 2015, ils entraient dans l'histoire par la petite porte, en devenant le premier scandale de match truqué de l'année. Malheureusement pour eux, d'autres affaires suivront, notamment celles aux États-Unis touchant un grand nombre de joueurs professionnels et l'intégralité de l'effectif iBUYPOWER. Ensuite, il y eût Epsilon qui, suite aux révélations de son ancien leader, s'est retrouvée dans la même situation que nos voisins américains.
Un bannissement d'un an des tournois sponsorisés par Valve, un renvoi des joueurs et les autres ligues les plus importantes qui s'alignaient sur la décision prise par l'éditeur. Les sanctions prises dernièrement sont, par conséquent, sans commune mesure avec ce qui avait été décidé jusque-là. Or, les WinneR étaient passés avant que Valve ne frappe et ils avaient notamment pu participer aux qualifications pour l'ESL One Katowice. Jusqu'ici, cela n'avait créé de polémique que sur les réseaux sociaux, mais c'était avant la victoire des ex-myRevenge contre 3DMAX (04-16 de_dust2, 16-04 de_mirage et 16-11 de_cache) en demi-finale de la seconde qualification en ligne, pour le tournoi polonais. En parvenant à se hisser jusqu'à la grande finale, les Allemands parvenaient à obtenir un ticket d'invitation pour cet évènement majeur, qui se jouera du 14 au 15 février. Face à cette situation inédite, des voix se sont élevées publiquement afin de réclamer une communication claire à ce sujet. En effet, pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures dans les sanctions et comment accepter que certains soient mis sur la touche pendant que d'autres, ayant commis les mêmes fautes, peuvent poursuivre leur carrière tranquillement ?
Deux poids, deux mesures ?
C'est à cette question que Valve et l'ESL devront répondre, car même si aujourd'hui l'effectif des WinneR n'est pas exactement le même que celui qui évoluait chez myRevenge (Koray « xall » Yaman a depuis été remplacé par Oskar « oskarish » Stenborowski), quatre membres toujours présents ont malgré tout été impliqués directement dans le trucage. L'un des joueurs, Antonin « TONI » Bernhardt, a décidé de sortir de son silence en publiant un communiqué chez nos confrères de HLTV.org, dans ce dernier il s'explique sur ce sujet :
Antonin « TONI » Bernhard à propos de la polémique (Traduction - Source)
Bonjour à tous, nous venons juste de parvenir à nous qualifier pour les ESL One Katowice qui se joueront les 14 et 15 février prochains, cela nous rend extrêmement heureux et il s'agit déjà d'une performance pour nous. Nous souhaitons donc remercier tous ceux qui ont eu des bons mots à notre égard suite à notre belle performance lors de ces qualifications.
Malheureusement, nous ne sommes pas les plus aimés ni les plus célèbres joueurs de la scène actuellement, ce qui est le résultat de la fausse accusation de match truqué dont nous avons été victimes lorsque nous portions le tag myRevenge, et le degré qu'ont pu prendre ces affaires de matchs arrangés aujourd'hui.Je souhaite faire ce communiqué pour clarifier la situation et, je l'espère, mettre un point final à la tempête qui s'abat sur Twitter en provenance de lurppis (rédacteur sur HLTV.org et ancien joueur professionnel de Counter-Strike 1.6 : NDLR) et d'autres. Je trouve personnellement tout cela triste et diabolique en même temps. Nous étions et nous sommes toujours accusés d'avoir arrangé un match d'exhibition sur CSGO Lounge, lors de notre confrontation contre les Hongrois de chez Volgare en Best of Three (meilleur des trois maps) afin de réaliser des profits avec des skins.
Étant donné qu'il n'y avait aucune preuve, et seulement des menaces absurdes de la structure myRevenge de nous poursuivre en justice, je n'avais pas pensé utile de rédiger un communiqué jusqu'à aujourd'hui, puisque notre qualification méritée pour Katowice est en danger. Premièrement, je voudrais mettre les choses au clair, nous n'avons pas perdu ce match volontairement pour gagner des skins et je tiens à souligner qu'aucun joueur de notre équipe actuellement, pas de l'équipe myRevenge, n'a parié quoi que ce soit depuis son compte Steam, ou un autre compte, et qu'il n'y a aucune preuve du contraire. J'ai demandé à Valve de confirmer ce que je dis.
De ce fait, les accusations à notre encontre sont totalement fausses. Il s'agissait seulement d'ayken, qui a parié fortement sur une victoire de Volgare et qui a joué, parfois, en tant que remplaçant à nos côtés. Or, il ne faisait déjà plus partie de l'équipe lorsque le scandale a éclaté.
Si ce communiqué vient un peu tard, il est surtout en complète contradiction avec les déclarations précédentes. Que ce soient celles de CSGO Lounge, qui affirmait avoir « suffisamment d'éléments pour dire que deux joueurs étaient clairement incriminés » et que d'autres avaient très certainement également été dans la confidence, même s'ils ont fait travailler des comptes amis. De plus, la structure myRevenge avait déclaré, également, posséder des preuves qui l'ont conforté dans sa décision de renvoyer l'équipe et de les menacer d'une action en justice. Des captures d'écran, où l'on voyait les joueurs et leur manager prévenir leurs amis qu'ils allaient perdre, auraient été mises à la disposition des dirigeants allemands. De là à penser que Antonin « TONI » Bernhard ment, il n'y a qu'un pas et il faudra une fois encore une intervention de Valve pour en avoir le cœur net. Mais l'éditeur acceptera-t-il cette fois encore de fournir des preuves ? Il est probable qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'ESL ait déjà pris le problème à bras le corps de manière à étouffer tout éventuel scandale lors de son tournoi polonais.
Nous en saurons plus prochainement, lorsque la célèbre ligue dévoilera les noms des qualifiés. Dans le cas où WinneR serait disqualifiée, il faudrait, en toute logique, accorder la qualification aux Finlandais de chez 3DMAX qui, quant à eux, sont absents de tous les scandales et seraient forcément bien heureux de récupérer un ticket d'invitation. Quoi qu'il en soit, cette affaire pose la question de la rétroactivité des sanctions. Faut-il bannir également ceux qui ont été reconnus coupables de triche avant l'intervention de Valve ? Ou bien considérer qu'ils ont eu la chance de passer avant le durcissement des punitions infligées aux joueurs ? Si cette seconde option était celle choisie, certains risquent fort de l'avoir mauvaise !