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Bilan de 2014 sur StarCraft II

Bilan de 2014 sur StarCraft II
Introduction
  • Les temps forts de l'année
  • Flops de l'année
  • Une année en France
  • L'année des Millenium
  • Les meilleures parties
  • Awards
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Des premières infos sur Legacy of the Void aux résultats des plus grandes compétitions de l'année, revivez les douze mois écoulés grâce à la rédaction StarCraft II de Millenium.

Bilan de 2014 sur StarCraft II

Le 31 décembre approche à grands pas et le temps est venu de faire le bilan des 12 mois de vacation du petit Kevin 2014. Sa mission était simple bien que périlleuse : freiner la perte de joueurs et de spectateurs sur StarCraft II avec un bonus en cas d'inversion de la tendance. Un objectif sans grand panache et peu enthousiasmant mais il faut bien l'avouer, 2014 arrive entre deux batailles.

D'un côté, 2013 reste le synonyme du déclin d'un empire, d'un géant de l'eSport et l'avènement de ce satané « daed gaem » malgré la naissance des WCS sous leur forme de circuit mondialisé. Chute d'audience globale, crise extrêmement sévère en Corée-du-Sud qui a entraîné l’arrêt de dizaines de professionnels, les Foreigners qui perdent leur meilleur élément, Stephano, et les plus trublions, IdrA et NaNiwa. StarCraft II termine 2013 avec l'une des plus grosses raclées et gueules de bois de l'histoire eSportive. De l'autre, 2015 est attendu comme le messie par les fans du RTS de Blizzard. Que ce soit avec l'arrivée de la bêta de Legacy of the Void ou le remaniement complet du circuit des WCS, les attentes de la communauté seront énormes dans les mois à venir.

 

Ça va cartonner !

 

Mais pour que 2015 puisse travailler dans de bonnes conditions, encore fallait-il que Kevin 2014 ne finisse pas de faire sombrer un navire qui s'enfonce depuis deux ans. Tout d'abord, coupons court au suspense : Kevin ne touchera pas de prime. Les audiences de StarCraft II ont hélas continué de chuter ces douze derniers mois. Tous les gros circuits historiques ont pris du plomb dans l'aile : WCS, DreamHack, IEM, GSL. Aussi bien en moyenne qu'en terme de pic d'audience. Rares ont été les quelques veinards qui ont obtenu cette année le haut fait « plus de 100 000 spectateurs ». On tourne aujourd'hui plus souvent autour de 50 000 spectateurs en moyenne pour les gros événements. Pas de quoi plier boutique mais pas de quoi pavaner face aux autres géants de l'eSport. Et entre le succès de HearthStone et la montée en puissance de Counter Strike : Global offensive, Starcraft 2 est officiellement fin 2014 descendu au 5e rang de l'eSport.

Lentement mais sûrement, StarCraft II se rapproche de son équivalent le plus proche dans les « sports traditionnels » : les échecs. Extrêmement élitistes, les deux disciplines ont une communauté plus confidentielle bien que reconnue par les autres pour leur mérite. Espérons seulement que les audiences stagneront rapidement avant que StarCraft II ne devienne le Curling de l'eSport.

Si le nombre global de spectateurs a baissé cette année, on a pu aussi noter que les fidèles répondaient présents régulièrement. Le public de StarCraft II est loyal toute l'année. En 2013, l'omniprésence des WCS avait étouffé les autres organisateurs de compétition et littéralement gavé le public d'avoir des matchs tous les jours, presque 7j/7 et sur plusieurs fuseaux horaires. Grâce à un planning largement plus aéré, 2014 a permis le renouveau des petits tournois qui se sont démultipliés et ont largement été la bonne surprise de cette année. Une multitude de compétitions organisées par des BasetradeTV, Destiny, Madals, Pughy, Khaldor, etc. ont vu le jour. Dotée chacune de plusieurs centaines à quelques milliers de dollars et regroupant généralement des joueurs de très bon niveau, ces tournois ont eu la chance d'attirer des milliers de spectateurs dépassant même parfois pour certains la barre des 20 000. L'autre bonne nouvelle côté tournois cette année c'est bien évidemment le développement du circuit des Red Bull Battle Grounds ! Ce sont cinq tournois bien léchés que nous a offert le fabriquant de boisson énergisante. Cinq tournois aux formats originaux, avec du top niveau et une production/réalisation impeccable. Un régal pour les yeux (malgré les horaires américains) qui devrait servir d'exemple à beaucoup ... pour ne pas pointer du doigt, entre autres, les finales des WCS.

 

Les 9 plus gros amasseurs de butin en 2014 ont cumulé plus de 980 000 $ en tournoi !

 

Au-delà des chiffres et des tournois, l'année fut relativement morne. Pas de révolution dans le metagame, toujours pas de Bonjwa à l'horizon, les Foreigners ont encore servi de paillasson (et de porte-monnaie) à la Corée-du-Sud, pas (trop) de drama ni de crises à signaler, et les Protoss ont eu leur trimestre de domination suivi de celui des Terrans tandis que les Zergs rongent leur frein ... avec un titre de Champion du Monde.

Le point rassurant pour nous Français reste encore que notre communauté est l'une des plus fortes et actives en Europe mais aussi l'une des plus représentées, et ce, à tous les niveaux. Joueurs, spectateurs, commentateurs, observateur, organisateurs de tournoi, la France joue sur tous les tableaux et parfois au plus haut niveau. Le meilleur exemple est sans conteste les superbes NationWars II que nous ont offert O'Gaming (même si on a perdu).

2014 termine son contrat avec un bilan mitigé. Il y aura eu des rires, des pleurs, des disparus, des ressuscités, de bonnes surprises et peu de mauvaises. Mais tout ceci ne pèse pas lourd face aux cinglants résultats des chiffres d'audimat qui viennent assombrir la vue d'ensemble qui, pourtant, est loin d'être désagréable. StarCraft II ne peut plus se permettre une telle hémorragie et doit relever la tête, vite. Car s'il est certain que la sortie de Legacy of the Void lui apportera un troisième souffle, encore faut-il que son état ne se dégrade plus pour qu'il bénéficie pleinement de ce vent frais, sous peine d'assister à une vaine tentative de réanimation d'un grand brûlé. Pour l'heure, la nouvelle formule des WCS devrait stabiliser la scène des joueurs tout en galvanisant (on l'espère) les spectateurs. Mais ces mesures semblent loin d'être suffisantes pour attirer de nouveaux badauds et risquent hélas d'être un cautère sur une jambe de bois si Blizzard ne trouve pas d'autres bonnes idées rapidement.

 

BarnY

 

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MGG
SE7EN il y a 9 ans

Super boulot des rédacteurs. Comme d'habitude. :)

Hermesio il y a 9 ans

Super recap, merci. Juste pour moi la finale Parting/Flash a la HSC etait incontournable mais bon chacun a son match a ajouter a la liste :)

mol_oko il y a 9 ans

Après avoir revu la partie 9 soO/TRUE le roach/roach de 35mn, ce n'est pas soO qui la gagne, mais TRUE qui la perd comme une chèvre:<br /> <br /> - ne pas sniper la B4 de soO quant elle était gratuite.<br /> - se faire sniper sa B4 alors que son armée de même valeur glande juste à côté (et se retrouver à 0 d'income sur 4 bases).<br /> - arrêter ses upgrades au 2/2 alors qu'il a 5000/2000 en banque.<br /> <br /> C'est mignon de monter à 230 de pop mais si c'est pour faire des erreurs de débutants après... il ne méritait pas d'aller en finale de cette GSL :)

Sägrin il y a 9 ans

Les bulletins sur les joueurs sont très amusants btw, merci June, Azquar et Nepou ! :)

Orange_BuD il y a 9 ans

c'est vrai que soulkey a pas foutu grand chose cette année ;'(<br /> <br /> le palmarès de soO est juste inoui... Life qui confirme , en retard mais il confirme...

Zabi il y a 9 ans

Super article, Merci et gg.

BarnY il y a 9 ans

Pour info, ça n'est pas un TOP 10 à proprement parlé mais plus un Highlight sur 10 grosses games de l'année.

fidji56 il y a 9 ans

Bravo pour cette article.<br /> GG aux rédacteurs

Mun Su il y a 9 ans

Pas vraiment d'accord avec le classement des meilleures game mais bon, quoi qu'il en soit l'article en lui même est énorme, GG !

Beilla il y a 9 ans

J'aurais mis le match soO-Taeja dans le top10 des games joué perso, les deux premières game étaient dingue.

mol_oko il y a 9 ans

Bon classement même si Maru doit être 2x plus fort que MMA en 2014, demi-finale de GSL & 1er au pourcentage de victoires en Proleague c'est 10x mieux que gagner les WCS euro ^^, mais bon il ne l'a pas gagné la Proleague et n'était pas à la Blizzcon où MMA s'est offert une finale, donc je comprends ce choix :)

evenfin il y a 9 ans

J'ai hésité j'avoue. Mais bon tout bon fan de Millenium a forcément vu cette partie, ou la verra grâce au récap de l'année, j'ai trouvé donc inutile de remettre cette partie dans le top 10 et plutôt d'ouvrir vers d'autres parties que nous n'avions pas forcément eu l'occasion de souligner outre-mesure

Dyoss il y a 9 ans

MMA terran le plus populaire? --'

Sägrin il y a 9 ans

Pas de ForGG vs Life dans le top 10 des games de l'année ?!!??<br /> <br /> Très bon article, à part cette énorme erreur !<br /> <br /> Ahhhhrrrrr !? MMA devant Maru/Innovation dans les awards ? D': qui est le criminel qui a écrit ça ?

Traffounet56 il y a 9 ans

Le bilan c'est que SC2 cartonne mais que votre politique de vouloir faire du HS un jeu de compétitions et toutes les heures de stream que vous nous faites manger, tout ca pour nous Lobotomisé avec cette daube: va faire mourrir le seul vrai jeu E-sport qui est SC2 et qui le resterai si vous vous impliquiez un peu plus <br /> Vous voulez sauver SC2, regarder le foot ,les fans ne soutiennent pas seulement un joueur mais son équipe .<br /> Les CLANWARS ,voila la clé de la réussite, des fans qui restent 3/4 h d'affilé sur votre stream a encourager son équipe et pas seulement un joueur. donc Lewellys , tu sais , ta numericable-cup arrete de la faire sur HS et lance la en CLAN WARS sur SC2 /<br /> Bonne journée

pipo59 il y a 9 ans

nice article ^^ , 2015 l’anné pour forgg <3<br /> <br /> sympa les bulletin pour l’équipe de M

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