Rugby 15 : Test
Les jeux de sport sont légion sur nos consoles, pourtant certains sports semblent injustement délaissés. C'est comme ça que tous les fans de rugby regardent fébrilement l'arrivée de chaque coupe de monde, souvent synonyme de jeu pour accompagner cet événement. Immanquablement, Rugby 15 développé par HB Studio répond à l'appel sur PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, PC et Playstation Vita, mais vaut-il vraiment le déplacement ?
Rugby 15 - Trailer
Éditeur : Bigben interactive
Développeur : HB Studio
Support : PS4, Xbox One, PC, PS3, Xbox 360, Vita
PEGI : 3
Prix : 69,99 €
« Tentative de drop »
Le premier contact qu'on a avec ce jeu, ce sont les menus. Là on est plutôt confiant en voyant s'afficher les logos Top 14, Pro D2, Aviva Premiership et Pro 12, on se dit que niveau licence, des progrès ont été faits depuis le sympathique Jonah Lomu Rugby Challenge 2. C'est donc sans plus tarder qu'on se lance dans une saison, et on se retrouve à se faire un Mont-de-Marsan / Narbonne. Avant de lancer le match, on a la possibilité de choisir son capitaine, les responsables des lancers en touches ou des pénalités et autres coups de pieds. Et là, on se dit que ça pourrait sentir bon, puis on part le cœur léger, et on lance notre premier match. Avant de commencer, une série d'écran nous explique les commandes. Et là, autant dire que les amateurs vont commencer à avoir la larme à l’œil en voyant toutes les possibilités prévues par le jeu. Tout ce qui fait la complexité du rugby semble avoir été pris en compte et on se dit deux choses :
« Ça a l'air bien parti pour être un excellent jeu ça, enfin ! » puis « Comment je vais faire pour retenir tout ça ? » et au final on se lance dans notre premier match.
Un ruck à cinq mètres de la ligne et toute l'équipe est arrêtée.
« Ça passe à côté »
On se retrouve alors directement sur la mise en jeu. Ici, pas de mise en scène pour mettre dans l'ambiance ou pour se préparer avant le match, on commence directement dans le vif du sujet. Et là, première réaction devant l'écran, c'est que ça pique un peu les yeux... enfin, beaucoup. Si on était mauvaise langue, on dirait que Jonah Lomu sur Playstation faisait aussi bien, maintenant si on est réaliste, on dira que Jonah Lomu Rugby Challenge premier du nom faisait nettement mieux il y a trois ans. La caméra proposée est extrêmement éloignée du jeu, idéale pour appréhender l'action, mais même là on arrive à se dire que c'est moche. Les animations sont risibles et saccadées, et les joueurs très peu détaillés. Mais là encore, notre cœur de fan arrive à faire l'impasse, il faut prendre le temps, le gameplay prendra le pas sur la technique et on s'amusera sans souci dans ce jeu qui semble proposer quelque chose de complet.
Habituez-vous à plonger pour marquer un essai, c'est la seule animation.
« Ça file en ballon mort, renvoi au 22 »
Oui mais voilà, si les commandes proposées par le jeu semblent couvrir à peu près tout le champ des possibles en ce qui concerne le rugby, les développeurs semblent avoir oublié une action essentielle dans tout sport : le sprint. Ici vos joueurs sont constamment à fond, impossible d'aller piocher dans les réserves pour tenter une percée, une absence assez incompréhensible. De plus, le gameplay est trop limité pour retranscrire un rendu fidèle de ce sport. Les phases de ruck sont trop longues à mettre en place pour permettre un jeu rapide, on se retrouve donc avec des joueurs arrêtés des deux côtés. Il est aussi très difficile de sortir des passes après contact. Tout est fait pour que le jeu soit le plus lent possible pendant les phases d'attaques. En défense, le constat n'est guère plus brillant, et mieux vaut laisser vos équipiers s'occuper des placages et vous contenter de gérer la contestation dans les phases de ruck, tant réussir un placage semble relever de l'exploit. Entre les trajectoires hasardeuses des joueurs et les placages sautés qui finissent dans le vide, les phases de défense ne sont pas non plus une réussite.
La gestion des tirs aux poteaux est plutôt réussie.
« Ça part directement en touche »
On peut aussi évoquer le fait qu'il n'y ait pas de mode en ligne, ce qui est difficilement pardonnable pour un jeu de sport de nos jours. Les statistiques de certains joueurs semblent avoir été établies à l'emporte-pièce, et on se retrouve avec des équipes qui ont les bons effectifs mais pas spécialement avec les bonnes caractéristiques. On peut aussi souligner le fait qu'il est impossible de gérer la puissance et l'angle de nos remises en jeu au pied avec précision, la liste de regrets s'allonge. On prendra certes du plaisir le temps de quelques parties, juste pour jouer notre équipe favorite, retrouver des joueurs jamais vus dans un jeu vidéo auparavant, ou même pour le simple fait de pouvoir jouer un match de rugby sur sa console, un plaisir encore bien trop rare. Mais la déception sera très vite au rendez-vous devant le potentiel gâché de ce jeu.
Un interstice trouvé = un essai quasi systématique.
En conclusion
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Les licences | Les graphismes | ||||
Les possibilités du gameplay | Les commentaires | ||||
Sympathique pour quelques parties | Aucune mise en scène |