Aperçu : Elite Dangerous
Lors d'un événement organisé par WarningUp, nous avons pu faire la connaissance de deux membres du studio indépendant Frontier afin de parler de leur dernier jeu : Elite Dangerous. Nous avons été accueilli à bras ouverts par Michael Gapper, surnommé Mike, responsable des relations publiques et par Eddie Symons, producteur en chef, et ont tous deux accepté de répondre à nos questions.
Elite Dangerous, qu'est ce que c'est ?
Elite Dangerous est un jeu indépendant de simulation et d'aventure dans l'espace. A bord de votre vaisseau, vous partirez à l'aventure à travers les systèmes de la Voie Lactée toute entière. Vous avez bien lu : la Voie Lactée toute entière sera explorable avec près de 400 milliards de systèmes planétaires disponibles. L'aventure se déroule dans une ambiance de guerre froide entre factions rivales et vous êtes un explorateur indépendant à la recherche de ressources.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Elite Dangerous Genre : Simulation/Aventure Développeur : Frontier Site officiel : Elite Dangerous Plateformes : PC, Mac (quelques mois après la sortie) Prix : 40€ en précommande |
Un développement de haut vol
Elite est une licence qui n'a pas eu de suite depuis près de 20 ans, il était donc normal que les développeurs de Frontier nous fassent rêver avec un nouvel opus digne de ce nom. Lors de l'interview, nous avons parler de ce qu'ils avaient en tête quand ils ont commencé le développement. Ils nous ont répondu d'une manière simple : ils ont essayé de donner à la communauté ce qu'elle voulait. Dès le départ, les "backers" sur Kickstarter ont voulu un support de l'Oculus Rift et ce fût l'une des priorités de devs.
Sortons du SpacePort pour partir à l'aventure !
En ce qui concerne les aspects techniques, nous avons été gâté : support de l'Oculus Rift, de différents contrôleurs tels que les manettes ou les joysticks, résolution 4k et configuration requise abordable... Tout ceci est dû au savoir faire du studio et à leur moteur fait maison : Cobra. Ce moteur réalisé par le studio Frontier leur permet de répondre efficacement à toutes les demandes d'un jeu. Multisupport, personnalisation et performances, le moteur Cobra a fait ses preuves avec les autres titres du studio et continuera de nous étonner avec Elite Dangerous.
Un univers dynamique
Lors de l'interview, nous avons été étonné du nombre très important de systèmes planétaires annoncés. 400 milliards de systèmes nous paraissait être un chiffre très élevé. En effet, les développeurs nous ont promis une galaxie très proche de la réalité avec une base de donnée conséquente sur les systèmes bien connus et le reste est généré procéduralement. Cette génération pseudo-aléatoire est gérée par un moteur que Frontier a baptisé Star-Forge. Ce moteur génère des systèmes planétaires très différents mais réalistes, ainsi vous ne pourrez pas voir des planètes avec une atmosphère composée entièrement de néon par exemple.
La Voie Lactée à l'échelle 1:1
L'univers est dynamique de bien des manières. En effet, les trois factions présentes apportent de l'animation dans un univers immense. Le multijoueur joue ainsi un rôle fondamental : faire évoluer cet univers tel que les joueurs le veulent. Avec les échanges et la coopération entre joueurs, la galaxie change, des quêtes se créent, des mondes sont explorés et des spaceports sont créés. Ces interactions uniques sont l'une des principales raisons pour laquelle le mode solo fait appel à une connexion internet afin de récupérer des données de temps en temps.
Vers l'infini et au delà !
L'exploration de cet univers extrêmement grand sera nécessaire pour tout joueur voulant progresser dans le jeu. A la manière d'un RPG, vous commencez avec votre petit vaisseau que vous pourrez améliorer. A force d'exploration, vous trouverez de plus en plus de ressources et de quêtes vous permettant d'avancer dans une voie de spécialisation. Il existe 3 voies dans lesquelles vous pouvez vous spécialiser : le combat, l'exploration et le commerce. Ces voies ne sont pas restrictives, ainsi si vous en avez le courage, vous pouvez vous spécialiser dans les trois domaines à force de temps et de persévérance.
L'un des nombreux modèles de vaisseaux disponibles
Les ressources sont récupérables de différentes manières. La plus directe est d'aller les chercher soi-même en allant miner les ressources minières, récolter les vivres... Votre vaisseau devra être équipé des bons outils pour accomplir cette tâche. Si vous êtes doué en affaires, vous pouvez récupérer des biens par le commerce. Si un port commercial est loin d'un type de ressource, celle-ci vaudra plus cher, alors faites attention. Enfin si vous possédez un arsenal important, vous pouvez récupérer des ressources en attaquant les autres joueurs ou des PNJ : c'est de la piraterie. Attention cependant à ne pas vous attirer les foudres du groupe que vous attaquez au risque de réduire votre vaisseau en miettes par les représailles.
Nous l'avons testé
Lors de cet événement, nous avons eu l'occasion de jouer pendant une dizaine de minutes avec un matériel plus qu'adéquate. En effet, nous avons pu apprécier Elite Dangerous avec l'Oculus Rift, un joystick, un accélérateur et un PC à la puissance monstrueuse. Avec cet équipement, nous étions sûr d'avoir les meilleurs conditions possibles pour apprécier Elite Dangerous. De plus, les contrôles étaient placés de manière à ce que l'on se croit dans le cockpit.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
L'immersion fût totale lorsque nous avons mis l'Oculus. Un environnement magnifique, des combats dynamiques... Elite Dangerous a toutes les cartes en main pour devenir le jeu à succès de cette fin d'année. Même si la communauté s'est enflammée à cause de l'annonce de la connexion "permanente", elle est justifiée par les interactions abondantes entre les joueurs et annonce un jeu non-monotone. |