Naviguer dans Elite : Dangerous
Aller toujours plus loin est un objectif humain. Bien savoir naviguer dans Elite : Dangerous vous offre des possibilités infinies. A travers ce guide, vous apprendrez à utiliser le mode d'hyper-navigation pour vos déplacements.
Si vous ne savez pas ce qu'est Elite : Dangerous, il s'agit d'un Space-Opera dans lequel vous êtes un pilote de vaisseau spatial. À vous d'explorer la Voie lactée et d'y imposer votre puissance par le combat, le commerce ou l'exploration. Si vous voulez plus d'informations sur Elite : Dangerous, vous pouvez consulter notre test.
Dans cette série de guides, nous traiterons de tous les aspects principaux d'Elite : Dangerous, du minage au combat en passant par la navigation. Vous pourrez apprendre tout ce qu'il y a à savoir.
Avant d’enclencher le Frame Shift Drive pour entrer en hyper-navigation, vous devez choisir votre cible avec soin. Dans l'interface de navigation, vous pouvez avoir accès aux cartes de la galaxie et du système.
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir et avoir plus d'informations.
La carte du système, quant à elle, vous indique les objets notables du système sélectionné ou actuel. Vous ne pouvez pas sélectionner une cible depuis cette carte mais vous pouvez obtenir des informations très intéressantes sur l'économie des stations et sur les points d'intérêt du système.
Pour sélectionner une cible viable et entrer en hyper-navigation, vous devez aller dans le menu de navigation et sélectionner votre cible. Vous ne pouvez utiliser l'hyper-navigation que vers des cibles qui sont atteignables en saut d'hyperespace. Autrement dit, des cibles du système actuel ou les systèmes accessibles en un saut.
Une fois votre cible acquise, vous pouvez activer l'hyper-navigation en appuyant sur J. Si vous recevez un message d'erreur, c'est que vous ne remplissez pas les conditions requises :
- Avoir les points d'emport, le train d'atterrissage et le récupérateur de cargo rétractés
- Ne pas être dans un champ gravitationnel (trop près d'une station/planète/champs d'astéroïdes)
- La cible du saut est trop éloignée (le fait d'avoir la soute remplie change votre portée de saut)
Si vous remplissez les conditions, le Frame Shift Drive va se charger. Une fois le chargement fini, vous êtes prêt à entrer en hyper-navigation. Pour cela, sauf si c'est déjà fait, il vous faudra accélérer pour engager le FSD. Si vous êtes dans une zone encombrée ou si vous ciblez un autre système, vous devrez vous aligner avec le vecteur d'évitement ou vers la cible. Le décompte se lance et vous voilà parti !
L'hyper-navigation vous permet de vous déplacer entre 30km/s et 2001c dans le système concerné. Les distances sont exprimées en secondes-lumière et en mégamètres (Mm). Il faut juste que vous suiviez la cible (3) grâce à la boussole (2).
Le menu en (1) indique votre vitesse relativement à la cible et votre distance à celle-ci.
Vous vous déplacez très vite mais il faut maintenant vous arrêter au bon moment pour arriver à destination. Pour cela vous devrez scruter le menu en (1) et ralentir pour arriver à une distance inférieure à 1Mm de la cible avec une vitesse inférieure à 1Mm/s. En étant dans ces conditions et aligné avec la cible, vous pourrez désactiver l'hyper-navigation et vous retrouver avec la cible.
Si vous vous voulez désactiver l'hyper-navigation alors que votre vitesse est trop élevée, une alerte vous sera donnée et si vous décidez quand même de désactiver, votre bouclier sera désactivé et vous prendrez des dégâts si la vitesse est vraiment trop élevée. Si vous désactivez trop avant la cible, vous ne serez pas près de celle-ci et vous devrez revenir en hyper-navigation pour l'atteindre.