Présentation : Basement
Halfbus, studio de développeurs indépendants, a frappé fort lors du Ludum Dare 29 d'avril 2014 en créant de toutes pièces ou presque et en 48h une belle amorce de jeu, Basement, arrivé 11e de la compétition (sur 2500 participants). Devant l'enthousiasme du public et face à ce petit succès, ils ont décidé de le finaliser en se lançant dans une campagne kickstarter, récoltant près de 25 000 dollars sur les 15 000 dollars demandés. Une bonne occasion de plonger tête la première dans ce jeu de gestion/stratégie atypique et joyeusement immoral.
Le dur labeur des trafiquants de drogue
Petit scientifique débutant, il ne tiendra qu'à vous de monter votre petit commerce de substances illicites. Il faudra trouver le bon emplacement et la bonne façade pour faire bonne figure, créer votre centre souterrain, gérer la production et la recherche de nouvelles drogues, embaucher du personnel compétent et éviter les pièges des agents fédéraux afin de rentabiliser votre petite affaire et, pourquoi pas, rivaliser avec les plus grands. Heisenberg, gare à ta peau !
Trailer de Basement pour son KickStarter
Tout n'est cependant pas gagné dans l'enfer de la drogue et être un dealer compétent vous demandera quelques efforts. Les quatre drogues à disposition (Acides, Weed, Méthamphétamines, Méthaqualone) disposent chacune de lieux de production spécifiques et il faudra fournir les clients demandeurs en produits de bonne qualité au risque de les perdre. D'autres ennuis sont possibles : il sera important d'étudier le marché de l'offre et la demande, de se cacher des forces de l'ordre et surtout des autres trafiquants, qui ne se gêneront pas pour réduire à néant vos ambitions.
Bien plus qu'un "petit" jeu
Tous les jeux présentés aux Ludum Dare sont accessibles gratuitement sur internet (ici), la version première de Basement est donc disponible librement sans soucis. Cependant, les contraintes de ce concours sont nombreuses (thème imposé, temps de 48h max pour créer le jeu, ...), obligeant les participants à prioriser au mieux leur création.
L'équipe veut garder le concept initial, avec une vue 2D en coupe, ainsi que les mécanismes généraux qui ont fait le succès du titre (gestion, stratégie, charte graphique) mais souhaite apporter plus de profondeur et peaufiner l'ensemble. Ils prévoient une refonte totale de l'interface et de nouvelles possibilités et interactions, des mini-quêtes et même des séjours en prison. De plus, l'incorporation d'événements aléatoires augmentera la rejouabilité et rendra chaque partie unique. Le but avoué est de proposer au final un jeu honnête, original et plutôt complet s'inspirant grandement du prototype du Ludum Dare et tendant vers une réelle aventure mafieuse.
Un bon point pour l'ambiance musicale qui promet d'être travaillée : Matt McLean, compositeur et producteur australien reconnu, a accepté de s'occuper de la bande originale, promettant une ambiance sombre et envoûtante.
Au vue des sommes récoltées sur KickStarter (23 500 dollars) et des paliers atteints, le jeu sera disponible en anglais et en russe sur PC, Mac, Linux, mais aussi sur IOS, Android et autres tablettes Windows. Le prochain palier (30 000 Dollars) permettra des localisations supplémentaires, dont le français, l'allemand et l'espagnol.
Conclusion
Lors du Ludum Dare 29, Halfbus a su créer avec Basement un jeu original dans un univers sombre et mafieux, mêlant gestion, stratégie et illégalité. Fort du succès rencontré par leur prototype, ils se donnent les moyens de contenter les joueurs en réunissant sans soucis les fonds nécessaire sur KickStarter, permettant une refonte profonde tout en gardant le concept initial. La première version disponible gratuitement se trouvera sans doute assez éloignée de la finalité, mais permet d'apercevoir les bases du futur titre. Devant l'attente des joueurs et la motivation de l'équipe, Basement a tout pour devenir une petite pépite indépendante dans un avenir proche et faire de vous le nouvel Pablo Escobar.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Basement Genre : Gestion, Stratégie Développeur : Halfbus Site officiel : ici Plateformes prévues : PC, Mac, Linux, iOS, Android, Tablettes Windows Prix : NC |
Zeehn