Kolento a vaincu et ajoute ainsi un nouveau titre à son palmarès, ThijsNL prend la seconde place. Six parties auront été nécessaires pour que les deux joueurs se départagent. Revenons ensemble sur cette DreamHack Winter qui clôture le circuit pour cette année 2014.
Ils étaient 24 invités et 8 qualifiés, 3 de ces derniers sont parvenus à accéder aux phases finales du tournoi mais ont tous échoués en quart de finale. Ils ont néanmoins su démontrer que ce sont pas toujours les meilleurs qui sont invités et que ceux qui doivent leur présence à un dur tournoi qualificatif ne sont pas moins méritants. Sur l'ensemble des participants à cette DreamHack, un seul français, OrigiN, qui s'est incliné face à Savjz puis Mirarri, ce qui a mis un terme à sa participation dès le premier tour. La communauté francophone était aussi représentée par un joueur belge, Maverick, vainqueur le mois dernier de la GamersOrigin Cup 2. Il a manqué de peu la qualification, une victoire de plus lui aurait suffit pour accéder aux phases finales mais Kolento aura été son bourreau alors qu'il l'avait battu précédemment dans le tournoi.
Dans notre preview de ce tournoi, nous vous parlions des decks qu'il serait possible de voir, dans l'ensemble, il n'y a pas eu de grande surprise si ce n'est que le Druide a détrôné, le Chasseur de son titre honorifique de classe la plus présente en tournoi. Avec 58% de présence dans les phases finales, Malfurion a largement dominé ce tournoi et peu de joueurs ont osés venir sans. Le Mage et le Paladin ont été très absents, StrifeCro a réussi à emmener Jaina jusqu'en demi-finale du tournoi mais c'est le seul joueur qui a présenté ce deck. Nous espérions que le Chaman ou le Voleur puisse créer la surprise, Reynad a réussi à se faire remarquer avec un deck Chaman basé sur la Furie de vents grâce à deux Parlevent, mais le résultat n'était malheureusement pas présent. Le Voleur a quand à lui été trop aléatoire pour mener les joueurs au plus haut dans ce tournoi. Guerriers et Démonistes restent fidèles à leur réputation, des decks stables et fiables que l'on a retrouvé à tout les niveaux du tournoi.
Parmi les joueurs qu'il était possible d'attendre au plus haut dans ce tournoi, certains ont pu décevoir leur public. Nous retiendrons par exemple la prestation assez courte de joueurs comme Amaz qui nous avait habitué à de meilleurs performances. Il faut dire aussi qu'à ce niveau, la moindre petite erreur ne pardonne pas et que la pression d'un tel évènement peut aussi influencer les joueurs et leur capacité. A l'inverse, ce tournoi a aussi été l'occasion pour des joueurs peu connus de se montrer. Des joueurs comme Faramir, Lifecoach, Cipher ou Neirea n'avaient jamais fait de performance dans un tournoi majeur et une partie du public les a sans doute découverts grâce à leur prestation de ces derniers jours. Enfin, il y aussi ceux que l'on attendait et qui n'ont pas failli, Firebat, champion du monde, qui s'incline face à ThijsNL, grand vainqueur d'un tournoi à la DreamHack Bucarest au début du mois ! StrifeCro, dans le top 8 du championnat du monde et vainqueur de la première édition de la SeatStory Cup. Enfin, Kolento, deuxième de la Numericable M-House Cup 4 fin juin, vainqueur de la Viagame House Cup au mois d'octobre et joueur de renom, connu notamment pour avoir popularisé voire crée le deck Voleur Miracle.