L'ESL One est l'une des compétitions les plus attendues de l'année. Se déroulant cette année dans le cadre de la GamesCom de Cologne, du 14 au 17 août 2014, les meilleures équipes mondiales vont s'affronter pour un cashprize atteignant les 250 000 $. A un mois de cet événement sponsorisé par VALVe, ESL a fait une annonce qui risque de bouleverser l'univers professionnel de CS:GO : les cartes jouées ainsi que le système de véto ont été modifiées.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe parmi la communauté : les cartes Cache, Overpass ainsi que Cobblestone pourront être jouées lors de l'ESL One Cologne. Ces cartes, bien qu'introduites en tant que cartes du "Service Actif" lors de la sortie de l'Opération Breakout, n'étaient jusqu'alors pas jouées en compétition. L'ajout de ces cartes à un mois de l'ESL One Cologne oblige les équipes professionnelles à revoir leurs stratégies, et surtout à en établir de nouvelles dans l'éventualité où elles devraient faire un match sur l'une de ces maps.
Autre annonce de l'ESL : le système de véto a été modifié. Ce système permet aux équipes de choisir sur quelles cartes elles préfèrent s'affronter et lesquelles elles préfèrent éviter. Le système de véto est aujourd'hui établi comme suit :
Dans le cadre d'un Bo1 :
Ban A - Ban B - Ban A - Ban B - Carte aléatoire parmi les trois restantes
Dans le cadre d'un Bo3 :
BAN A - Ban B - Pick A - Pick B - Troisième carte aléatoire parmi les trois restantes
Ce système laisse une part importante au hasard, établissant dans les deux cas un choix aléatoire d'au moins une carte, n'étant choisie par aucune des deux équipes s'affrontant. Ainsi, par exemple, si dans le cadre d'un Bo3 l'équipe A choisit de bannir Cache et de choisir Dust 2, et que l'équipe B élimine Overpass et prend Inferno, alors le match se déroulera sur Dust 2, Inferno et une carte choisie aléatoirement entre Nuke, Cobblestone et Mirage. En instaurant cette variable aléatoire lors des matchs, Valve s'assure qu'au moins une des trois nouvelles cartes ajoutées aux compétitions fera partie des trois cartes restantes dans le cadre d'un Bo3, modèle le plus répandu lors des phases finales des principaux tournois.