Quand Holinka commence à teaser sur Twitter, c'est toute la communauté PvP qui cherche ce sont le développeur peut bien parler. Heureusement pour nous, il n'a pas fallu attendre longtemps pour savoir ce dont il retournait, puisqu'un blog est sorti hier soir sur le site officiel américain, nous donnant quelques informations sur le développement du PvP pour Warlord of Draenor. La Chronique PvP de cette semaine s'intéresse donc à la suppression de l'Épreuve du Gladiateur, la réapparition des escarmouches et à la mise en place d'un mode spectateur qui ont été annoncés hier pour la prochaine extension. Comme d'habitude, retrouvez à la fin de la chronique un résumé.
Suppression de l'Épreuve du Gladiateur
L'Épreuve du Gladiateur est une fonctionnalité qui avait été annoncée à la BlizzCon. Le principe était simple : vous aviez accès à des arènes compétitives seulement à certains moments de la semaine et tout le monde y utilisait le même équipement. Le but, comme rappelé dans le blog, était de concentrer les joueurs pour rendre la triche plus difficile tout en trouvant plus facilement des ennemis à sa cote.
Si vous vous rappelez bien, j'avais déjà traité le sujet, dans une Escarmouche précédente. L'idée me plaisait beaucoup, puisqu'elle permettait de supprimer l'importance de l'équipement tout en diminuant les files d'attente et en rendant les différentes triches compliquées. Restaient de nombreux points trop dangereux, comme la disparition du ladder actuel et surtout le problème de ceux qui jouent avec des horaires décalés. Comment pourront-ils espérer le titre de Gladiateur s'ils ne sont pas disponibles dans les horaires demandés ? Comment les développeurs peuvent-ils gérer les décalages horaires qui existent pour certaines zones ? Mon bilan était donc très mitigé à propos de cette fonctionnalité. Après avoir écouté les diverses craintes des joueurs, les développeurs ont donc décidé de revenir sur le développement de l'Épreuve du Gladiateur, qu'ils arrêtent maintenant.
En somme, ça me semble être la bonne chose à faire. Les problèmes d'horaires étaient les plus importants à corriger, pour éviter que certains joueurs n'aient l'impression d'être mis de côté consciemment par les développeurs. Or, ça semble être un problème insolvable : difficile de concilier différents fuseaux horaires et impossible d'offrir des plages horaires qui ne laissent pas derrière certains joueurs qui travaillent par exemple en horaires décalés. On faisait en même temps perdre du temps de jeu aux joueurs PvP : le ladder actuel (s'il ne disparaissait pas) n'avait plus aucun intérêt puisqu'il ne permettait plus d'accéder aux récompenses. Il devenait dans le meilleur des cas un endroit où s'entrainer ou s'amuser, mais plus probablement aurait été déserté. Par ailleurs, Holinka lui-même a confirmé que cette fonctionnalité n'aurait pas donné aux joueurs de haut niveau ce qu'ils souhaitent, mais que le jeu aurait souffert d'un tel changement.
Réapparition des Escarmouches
Si vous avez commencé le jeu un peu tardivement, voilà un bref rappel de ce que sont les Escarmouches : des arènes exactement identiques aux arènes "habituelles", à la différence près que vous n'y jouez pas pour un classement ou une cote. Ce sont donc des arènes non-cotées, un peu dans le genre des champs de bataille aléatoires que vous pouvez actuellement trouver. Ici, vous pourrez donc partir arène avec vos amis, ou tout seul, sans risquer votre cote.
Bien sûr, cette annonce rendra heureux de nombreux joueurs PvP. En effet, qui n'a jamais rêvé d'aller arène avec un ami, avant de se rendre compte que celui-ci n'est pas si bon que ça ? Qui n'a jamais perdu de nombreux points en testant une nouvelle spécialisation ? Et même hors de cela : les escarmouches pourront servir pour s'échauffer, pour passer le temps en attendant que son coéquipier ne se connecte, pour débuter l'arène. En plus, les développeurs ont décidé d'ajouter des récompenses lors des victoires. Vous obtiendrez forcément de l'Honneur ainsi qu'un bonus aléatoire (or, Conquête ou peut être quelque chose d'autre). Peut-être donc que les escarmouches permettront de s'équiper de la même manière qu'on peut actuellement le faire en champs de bataille aléatoires. On peut même espérer (et j'insiste, espérer, ceci n'ayant pas été annoncé par Holinka ou Blizzard) que l'on pourra un jour obtenir de l'expérience pour monter de niveaux via les escarmouches. En tout cas, Holinka est plutôt certain que l'on pourra rapidement (si ce n'est pas à la sortie de l'extension) faire des escarmouches sans être au niveau maximal.
Entre la disparition des équipes en côté et le retour des escarmouches (avec la possibilité de se mettre en file seul), c'est une réelle libéralisation du PvP et plus particulièrement des arènes que l'on voit apparaître. Il sera possible de jouer réellement comme on le souhaite, que ce soit entre amis, seul, côté ou non.
Mode spectateur et ensemble d'équipement spécial
Récemment, une des Chroniques PvP traitait des tournois dans WoW et de la difficulté à les mettre en place. On y discutait notamment de la non-présence d'un mode spectateur et de l'équipement qui pouvait poser problème aux créateurs de tournois. Alors que ces événements se popularisent (récemment, c'est PvP Live qui organise un tournoi prénommé Armageddon), les développeurs semblent chercher à promouvoir cette tendance en ajoutant à la fois un mode spectateur et un ensemble d'équipement spécial qui ne seront utilisables qu'en jeu de guerre.
Voilà comment le système marchera : l'organisateur du tournoi invite deux équipes dans un jeu de guerre. Le mode spectateur y est disponible et les joueurs peuvent utiliser le même ensemble d'équipement. Ceci est donc utile pour les "grands tournois" mais aussi pour les événements en guilde. Notez aussi que les créateurs d'add-ons pourront modifier cette fonctionnalité pour apporter aux organisateurs de tournois la présentation qu'ils souhaitent. Bien sûr, ceci ne change rien au côté compliqué et fouillis des arènes, qui les rendent peu lisibles par les spectateurs. Cependant, c'est un point positif pour la communauté eSport qui se développe.
Allez, on résume ! Les développeurs ont enfin entendu les craintes des joueurs PvP à propos de l'Épreuve du Gladiateur qui est supprimé, puisqu'ils ne peuvent pas résoudre les problèmes de plages horaires et de perte d'intérêt du ladder actuel. Pour le plus grand plaisir des joueurs, Warlords of Draenor sera marqué par la réapparition des escarmouches, qui permettront de s'entrainer sans risquer sa cote, seul ou accompagnés d'amis. Pour aider les organisateurs de tournois, ils mettront aussi en place un mode spectateur et un ensemble d'équipement qui seront disponibles en jeux de guerre.
Dans tous les cas, ces trois annonces marquent la volonté des développeurs d'améliorer le jeu pour tous les joueurs (qu'ils soient débutants en PvP, impliqués dans l'eSport ou simple joueur PvP). En espérant que cette tendance se confirme et qu'ils continuent à faire avancer le PvP pour tous les profils de joueurs.