Mise à jour 4.2
Général et Hotfix du 20 février
  • Champions
  • Changements mineurs
  • Objets, maîtrises et changements spécifiques aux maps
  • Nerfs, buffs et conséquences
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Riot dévoile le patch complet de sa prochaine mise à jour. Découvrez dès à présent les changements apportés au serveur live ainsi que les modifications apportées au Pick order

Mise à jour 4.2

Le Patchnote 4.2 arrive et il apporte des modifications au client et au système de Ligues. Des résolutions de bugs mineurs sont ajoutés au serveur live, ainsi que les reworks de Skarner et Xerath. De nombreux autres champions reçoivent des ajustements.

 

Riot GamesRiot sur Notes de patch 4.2 (Source)


Salut à tous !

Ici Riot Pwyff, et je viens une fois de plus vous apporter toutes les informations sur la mise à jour de League of Legends ! Il y a beaucoup de nouveautés dans ce patch, dont les refontes de Skarner et de Xerath, c'est pourquoi les autres champions sont peut-être moins affectés que d'habitude.

En ce qui concerne le thème global de cette mise à jour, notre but principal est de créer des interactions de gameplay plus saines avec certains champions particulièrement forts. Quand on se penche sur Kayle ou Riven, on peut voir qu'il existe des façons plus optimales de jouer avec (et contre) ces champions. Au bout du compte, certains de ces changements sont des nerfs, mais j'espère que vous prendrez le temps de les comprendre (et de les essayer !). Mais trêve de bavardage, passons aux notes de patch !

P.S. Nous mettons au point un nouveau format pour les notes de patch afin de les rendre plus agréables à consulter. La mise en place de ce processus d'amélioration se fera au fur et à mesure, mais n'hésitez pas à partager vos impressions avec nous !


Changements apportés au Pick order 


Avec le déploiement de la mise à jour 4.2, nous avons annoncé le changement ci-dessous aux Ligues mais n'avons activé la fonction qu'aujourd'hui.


Ligues

Les changements ci-dessous seront déployés aujourd'hui :

Tous les joueurs auront désormais une chance égale (aléatoire) d'être first pick

Pour les joueurs en file d'attente duo, si l'un des deux joueurs est pris comme first pick, le capitaine d'équipe sera assigné au fist pick, et l'autre membre du duo aura alors la position que le capitaine a obtenue aléatoirement


Contexte :

Dans la file d'attente solo du matchmaking, la différence de niveau entre le haut et le bas est trop faible pour déterminer un pick order sur l'écran de sélection des champions. Notre décision de rendre aléatoire le pick order en file d'attente solo a pour but une meilleure équité pour chacun des membres d'une équipe d'obtenir son rôle de prédilection. Ce changement aura également pour conséquences d'éviter les potentiels abus qui peuvent survenir en duo ; ne pas tenir compte de qui se met dans la file avec qui rend le pick order aléatoire plus juste pour tous et améliore la communication et la collaboration sur l'écran de sélection des champions.


Correction de gameplay 


Nous avons corrigé un bug dans lequel compétences qui rendent un champion non sélectionnable (comme la compétence Joueur/Filou) n'annulaient pas correctement les projectiles déjà en vol.

Nous avons aussi corrigé le problème de lag graphique spécifique à certaines cartes graphique. Ce n'est pas la solution miracle à tous les problèmes de performance mais certains d'entre vous devraient voir leurs FPS remonter.


Mises à jour du client LoL


Système de réparation

Avec notre système de réparation amélioré, toute modification du client League of Legends effectuée par un programme tiers pourra être supprimée si elle fait planter le jeu. Faites attention !

Si le jeu plante à cause de données corrompues ou manquantes, le patcher League of Legends réparera automatiquement les données concernées au prochain lancement (pour que vous ne plantiez plus).

La réparation partielle ne supprimera pas les sets d'objets.


Téléscripteur

Le téléscripteur de League of Legends est important pour communiquer l'état des services, nous l'avons donc amélioré afin que vous soyez mieux informés, plus rapidement et plus clairement.

La case des notifications a été améliorée : elle peut maintenant accueillir plus de messages et fournir plus d'informations si nécessaire.


Invitations à rejoindre des parties

Nous avons jeté un coup d'œil aux invitations à rejoindre des parties et avons apporté quelques améliorations pour faciliter la création de parties personnalisées.

Pour plus de clarté, nous avons mis à jour le placement des boutons Inviter, Jouer et Quitter dans le salon de la partie.


Journal de la justice

Comme cela fait longtemps qu'aucun nouvel article n'a été écrit dans le Journal de la justice, nous retirons le lien du client. Le journal nous manquera à tous, mais nous continuons d'explorer de nouveaux moyens de raconter les histoires de League of Legends.

L'onglet du Journal de la justice (la plume) a été retiré du client LoL.


Ligues


Ordre de sélection

Nous améliorons aussi la cohérence de l'ordre de sélection en mode classé. La plupart du temps, l'écart de niveau entre les joueurs d'une équipe n'est pas suffisant pour systématiquement mettre le meilleur joueur en tête de liste. Baser l'ordre de sélection sur des données masquées n'est pas la bonne solution (sans parler des effets secondaires que cela a sur les duos), alors nous tentons une approche différente.

Tous les joueurs auront maintenant les mêmes chances (aléatoires) d'être le premier à sélectionner un champion.

Pour les duos, si l'un des deux joueurs est choisi pour être le premier à sélectionner, le capitaine du duo devient automatiquement le premier à sélectionner et l'autre membre du duo obtient la position reçue aléatoirement par le capitaine.


Système de vision


L'amélioration du système de vision est actuellement l'une de nos tâches prioritaires, alors attendez-vous à ce que nous lui apportions d'autres changements.

Correction d'un bug à cause duquel une unité dans les mêmes hautes herbes que vous pouvait être invisible alors qu'elle était dans votre champ de vision.

De plus, nous avons fait des progrès dans notre long combat contre les démons créateurs de bugs graphiques sur la minicarte. Résoudre définitivement ces problèmes est un travail de longue haleine, mais ces modifications devraient déjà améliorer significativement la situation.

Correction de plusieurs bugs graphiques associés à la minicarte. Ce n'est pas un correctif complet, mais il devrait nettement améliorer les choses.


Général


Nous continuons d'harmoniser les visuels de LoL ! Dans ce patch, nous avons modifié des icones et des sorts.


Mises à jour des icones

Les icones suivants ont été mis à jour :

Icones des compétences de Soraka

Icones des compétences d'Ashe


Mises à jour des effets visuels

Les sorts d'invocateur suivants ont été mis à jour :

Saut éclair (effets visuels et sonores)

Clairvoyance (effets visuels et sonores)

Fantôme (effets visuels)

Réanimation (effets visuels)

 

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MGG
kohaku76 il y a 10 ans

Je ne suis pas convaincu de ces changements sur le pick order... le fait que ce soit aléatoire signifie juste qu'il n'y a plus vraiment de justification à ce pick order. Avant le MMR désignait la position de pick. <br /> On pouvait toujours se dire que la personne qui call ton main poste en étant first pick est sans doute plus forte que toi ... maintenant ça ne signifie plus rien.<br /> <br /> troll pick inc.

Imprecanis il y a 10 ans

"le capitaine d'équipe sera assigné au fist pick"<br /> Ca donne pas vraiment envie d'être capitaine... ^^'

Syd il y a 10 ans

Franchement faut arrêter avec le Yasuo pété. D'ailleurs son win rate prouve bien qu'il est contrable.<br /> <br /> En soloQ, il n'est clairement pas si op que ça. Il suffit de le hard focus/CC (comme les akali, Yi, Tryndemere...). C'est vraiment squishy et comme le dit Dun Baloo, contrairement à Ashe, c'est un mêlée, ce qui change à peu près tout (sinon autant dire que Yi adc est op...)<br /> Là où il est fort, on est d'accord, c'est en coordination avec une team (que ce soit du vrai 5v5 ou une soloQ de bon niveau), mais même là on constate qu'il est contrable (cf. le yasuo de Froggen).<br /> <br /> Bref Yasuo fort : oui, pété : non. <br /> (Je comprends néanmoins son perma ban par le fait qu'il a un côté traumatisant lorsqu'il est devant et lorsqu'il a dans sa team un wukong par exemple)

Dun Baloo il y a 10 ans

@jenclaud : ce que tu prouves, c'est qu'Ashe ne fait pas le poids, c'est tout. Elle n'est plus adaptée au jeu aujourd'hui, donc dire qu'un champion vaut mieux qu'Ashe, même dans tous les compartiments du jeu, ne veut pas dire grand chose.<br /> <br /> Et je suis pas tout à fait d'accord avec certaines choses : Ashe n'a certainement pas moins de cc que Yasuo, et elle kite beaucoup mieux, c'est même sa spécialité... En plus de ça, tu omets de mentionner que Ashe est un champion à distance (et un de ceux avec le plus de portée non modifiée) alors que Yasuo est corps-à-corps.<br /> <br /> Bref, je trouve que la comparaison tout court ne prouve rien.

jenclaud il y a 10 ans

@ Dun Baloo, JE dis pas que comme le passif de ashe est moisi par rapport a Yasuo, ça suffit pour dire qu'il y en a un ui est broken par rapport a l'autre, je suis pas si con. Mais la, dis moi dans quel compartiment du jeu yasuo n'est pas juste supérieur à ashe? (puisque j'ai lancé ashe)<br /> <br /> + de burst, plus de kite grace au low cd, plus de crit au moins jusqu'au 30 minutes de jeu donc plus de dégats, plus de mobility, dire plus d'escape n'a pas de sens parce qu'ashe n'en a pas, plus de cc, plus de tout en gros. ET en plus de ça, tu lui met deux gros passif craqué, dont un qui peut se comparer a celui de ashe. <br /> <br /> Donc même si la comparaison des passif seuls n'a pas de sens, quand tu vois que à la fois dans les stats, et dans les sorts, t'es en dessous, si même les passifs sont pétés, la faut ptet commencer à réfléchir :)

Dun Baloo il y a 10 ans

Ah oui, c'est beaucoup mieux, comme ça :)

Lily P il y a 10 ans

La nouveauté est précisée dans l'intro avant que vous n'entriez dans la news, dans le sous-titre et dans le nom de la page mais le prochain coup, on fera en sorte que ce soit plus voyant.

Dun Baloo il y a 10 ans

@jenclaud : je ne vais pas rentrer dans le débat sur la puissance de Yasuo, mais je voudrais juste dire que la comparaison avec Ashe ne tient pas, pour deux raisons :<br /> <br /> - C'est débile de comparer juste les passives sans le reste, puisque la puissance apportée par une forte passive est compensée par la faiblesse relative des sorts actifs, et inversement. Par exemple, la passive de Nidalee est une des plus moisies de tout le jeu, ça n'empêche pas le personnage d'être très populaire. A l'inverse, la passive d'un Nautilus est assez énorme (un snare passif, so broken) et pourtant, il voit rarement la lumière du jour en ce moment.<br /> <br /> - Ashe reste un carry AD (et par extension un champion) faible à cause de l'arrivée massive de champions mobiles qu'elle ne peut pas kiter, et ce depuis des mois, voire des années. C'est pas très pertinent de dire "Yasuo > Ashe donc Yasuo OP".

jenclaud il y a 10 ans

@ jinx, yasuo se faire zoner en tf ? Un bump et c'est reglé...<br /> Juste compare le passif de Ashe et un seul des passifs de yasuo, le x2 crit. Rien qu'avec ce passif la, tu te dit qu'il y a du foutage de gueule. Ensuite, il a 2 passif, une barriere gratuite toutes les 10 secondes max à haut level. <br /> Yasuo = mega broken.

jenclaud il y a 10 ans

+1 dun baloo, le petit onglet "new" doit pas etre très difficile a placer ici...

Dun Baloo il y a 10 ans

C'est quand même vraiment pas clair du tout, quand vous repostez l'intégralité de la patch note sans préciser nulle part ce qui est nouveau... Vous pourriez bien au moins l'indiquer dans l'en-tête, non ?<br /> <br /> Pour ceux qui comprendraient pas, la nouveauté c'est le paragraphe "Correction de gameplay" tout en haut.

Calliclès il y a 10 ans

"PS : On oublie souvent le dernier souffle intégré a l'ulti !"<br /> <br /> Un dernier souffle s'applique sur toute l'armure. Le R de Yasuo s'applique sur l'armure bonus. Allez quand on juge un perso on essaye de lire les compétences jusqu'au bout... au moins...

Jinx il y a 10 ans

Yasuo est le personnage que je main en ce moment, je le trouve pas si tériblement fort car si il se fait zoner en teamfight il a un peu de mal a atteindre parfaitement les carrys. C'est un assassin plus skillé que les autres assassins, c'est ce qu'il m'attire cher lui. J'aimerais qu'il ne le nerf pas trop :(

Funderwalk il y a 10 ans

Ce nerf de Skarner est un énorme foutage de gueule, il n'était déjà plus joué depuis belle lurette.

Riasu il y a 10 ans

J'aime beaucoup la présentation des changements avec les flèches au lieu des "les dégâts sont augmentés/diminués de tant à tant", si cela pouvait être adapté pour les Pbes patchnote ça serait super ! :)

Werg27 il y a 10 ans

De toute facon yasuo risque de finir comme irelia a l'ancienne, il dispose d'un kit beaucoup trop complet, et il devient donc tres dur a balance. Pour equilibrer un personnage comme ca franchement HF.<br /> <br /> Pour karma si tu la maitrise bien c'est assez fort en YoloQ car les gens ne savent pas bien play contre elle.<br /> <br /> PS : On oublie souvent le dernier souffle intégré a l'ulti !

Asheriith il y a 10 ans

le problème de yasuo, c'est pas le bouclier, c'est la facilité avec lequel il le recharge.<br /> Tout les adc cac ont besoin d'un "mécanisme de protection" (l'alpha strike de yi, l'ulti de fiora, l'utli de trynda etc...) afin d'éviter qu'ils se fasse dépop trop facilement de par leur obligation à aller au cac.<br /> Le problème, c'est que lvl 18, yasuo se tape un shield à 680pv. Il fait 5 dash sur les adversaires, et il s'en chope un 2eme. Soit 1360 pv. Tu lui ajoutes une ange gardien et il devient aussi résitant qu'un tank.<br /> <br /> Bref, comme le dis nuun, on a un bruiser adc assasin anti adc et anti tank. <br /> <br /> karma est pas trop forte, elle a juste un poke monstrueux. et une très bonne force de disengage.<br /> Fais la rentrer dans une compo qui ne tourne pas autour de ça et elle devient useless.

Werg27 il y a 10 ans

@Nuun : +1<br /> LE probleme de yasuo est sont passif complement fumé qui lui permet avec 2 items de multiplier ses dégats par 2.5. Je ne parle meme pas du shield completement broken. Si il y a bien un point ou il faut nerf yasuo c'est celui la. <br /> Pourquoi? car c'est la composante de sont kit qui ne demande aucun skill et qui pourtant le rend ultra fort

Musaran il y a 10 ans

Et toujours pas l'icone Millenium :'(

Ezeldar il y a 10 ans

A ceci près qu'aujourd'hui karma est trop forte^^.<br /> (constamment ban en Asie)

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