À la fin de l'été dernier, l'équipe championne du monde en titre sur Call of Duty choisissait de mettre un terme à son aventure. Après avoir dominé la scène Black Ops 2 durant tout le début de l'année 2013, Marcus « MiRx » Carter, Adam « Killa » Sloss et Chris « Parasite » Duarte se séparaient. Le dernier membre de ce quatuor avait déjà choisi de quitter le navire en juillet, il s'agissait de Damon « Karma » Barlow. Notez bien ce nom car aujourd'hui c'est le seul des ex-Impact à n'avoir pas fait le choix de revenir avec ses anciens camarades. Vraisemblablement entre lui et ses anciens équipiers le torchon a fini par totalement bruler sans possibilité de retour en arrière.
Killa, Parasite, MiRx et Karma champions du monde sur Black Ops 2
Si c'est le départ de Karma qui aura été l'élément déclencheur de la dissolution de la structure Team Impact, ce n'est heureusement pas lui qui supporte tous les torts. Les résultats n'étaient plus aussi bons, le groupe demeurait dans le top 3 mondial mais n'arrivait plus à s'imposer depuis l'avènement des compLexity. Ces derniers dominent d'ailleurs encore aujourd'hui la scène Call of Duty sans qu'aucune équipe ne soit véritablement parvenue à les inquiéter. Cela n'empêche pas les concurrents de tenter différentes formules pour revenir au niveau des coL, avec par ailleurs plus ou moins de réussite. Plusieurs méthodes sont appliquées : les OpTic ont recruté un coach personnel, les Team FeaR et autres challengers américains modifient leurs compositions, les Européens regroupent les meilleurs éléments dans un seul et même clan ou jouent la carte de la stabilité (pour une fois). Et puis du côté des Curse on a divisé ses sections en deux (Las Vegas et New York) pour finalement reformer quasiment aujourd'hui à l'identique l'ancienne Team Impact.
Cette stratégie peut-elle être payante ? C'est justement la question qu'on est en droit de se poser aujourd'hui. Car si l'on connait les qualités intrinsèques de chacun de ces joueurs, on ne peut pas oublier les multiples tensions qui ont régné entre eux. La dernière recrue du groupe, l'incontournable Adam « Killa » Sloss, est symptomatique de cette situation. Il a régulièrement pété les plombs mettant à mal ses camarades de jeu. Deux épisodes plutôt célèbres aujourd'hui nous viennent en tête. Le clash durant l'UMG Atlanta entre Impact et EnVyUs donc nous vous avions parlé dans nos colonnes, événement qui entrainera le renvoi des joueurs de la structure Epsilon et, plus récemment, la dispute opposant Killa à Parasite à l'aéroport où les deux joueurs en sont venus aux mains ... Bref comment expliquer qu'aujourd'hui les ex-Impact se retrouvent si ce n'est pour foncer droit dans le mur ?
Il est loin le temps où tout leur réussissait !
À titre de comparaison les compLexity sont très calmes et ne font pas parler d'eux, tout comme les OpTic Gaming qui semblent la jouer profil bas autant que possible. Alors face à l'explosivité des nouveaux Curse Las Vegas on peut clairement se dire qu'il y a un sacré contraste. Pourtant cette attitude leur a par le passé permis de vaincre tous leurs concurrents début 2013, d'être sacrés champions du monde et surtout de demeurer parmi les meilleurs joueurs du monde. Prenons un simple exemple, lors de la dernière MLG à Columbus le joueur le plus performant individuellement était l'un des ex-Team Impact, Damon « Karma » Barlow, avec un ratio de 1,44 par map. Alors si un jour les ex-Impact parviennent à calmer leurs ardeurs et à se concentrer ils seront peut-être en mesure de passer un nouveau palier, à moins que leurs caractères ne soient le moteur de leur réussite ?
Quoi qu'il en soit le jeu du « je t'aime moi non plus » n'a pas des effets positifs sur eux puisqu'ils perdent leurs automatismes à chaque cassure, tout en compensant cela par une prise d'expérience et de l'enrichissement personnel au contact d'autres joueurs. Nous verrons prochainement si le retour du trio le plus instable des États-Unis sera gagnant ou non, à vous de lancer les paris dans les commentaires !