Toutes les bonnes choses ont une fin, et le mode Zombies de Call of Duty ne fait pas exception à la règle. Origins ayant dévoilé ses secrets, l'histoire Zombies est à présent clôturée. L'occasion de revenir sur les points forts du mode de jeu et d'apprendre quelques anecdotes concernant ce dernier.
Le mode Zombies de Call of Duty est apparu sur World at War. Le jeu étant sorti le 14 Novembre 2008, le mode de jeu soufflera sa cinquième bougie dans moins d'un mois!
Tout au long de l'histoire Zombies, les joueurs furent transportés dans différents endroits du globe.
World at War.
• Nach der Untoten: ou La Nuit des Morts-Vivants en Français, est la première map Zombies. La map se situe dans un bunker en Allemagne, non loin de Berlin. Ici, pas d'atouts, pas de Pack-a-Punch: juste des armes sur les murs et une boîte mystère.
• Verrückt: ou Fou en Français, se déroule dans un asile psychiatrique, toujours près de Berlin. Quelques nouveautés ont fait leur apparition, telles que le courant à activer, les premiers atouts, et de nouveaux personnages, à savoir nos quatre protagonistes Dempsey, Nikolaï, Takeo, et bien sûr Richtofen.
• Shi no Numa: ou Marais de la Mort en Français. Première map hors Allemagne: vous voilà à présent dans un marais au Japon. L'histoire du mode Zombies prend réellement forme à partir de cette map. Une grande nouveauté fait son apparition: les chiens zombies.
• Der Riese: ou Le Géant en Français, se situe dans une fabrique d'armes allemande peu après 1945. Le Pack-a-Punch fait son apparition, ainsi que des téléporteurs.
Black Ops.
• Kino der Toten: ou Cinéma des Morts en Français. Cette première map Zombies de la saga Black Ops se déroule dans un cinéma quelque part dans la partie ouest de la capitale Allemande. Il s'agit de la première map dans laquelle un secret est à accomplir. En effet, dans les maps précédentes, seuls quelques indices centrés sur l'histoire Zombies étaient laissés aux joueurs.
• Five: vous voilà à présent aux États-Unis, et plus précisément dans le Pentagone! Chronologiquement parlant, la map se déroule pendant la guerre froide. Les joueurs incarnent John Fitzgerald Kennedy, Fidel Castro, Robert McNamara et Richard Nixon.
• Dead Ops Arcade: épisode à part du mode Zombies, Dead Ops Arcade est un mini-jeu rétro en vue de dessus. Cette "carte" n'a aucun rapport, de près ou de loin, avec l'histoire du mode de jeu.
• Ascension: les joueurs voyagent cette fois-ci dans une base de lancement soviétique. Nombreux furent surpris de voir se ruer sur eux non pas des chiens, mais des singes zombies!
• Call of the Dead: ou L'Appel de la Mort en Français. Encore une autre partie du globe est revisitée ici, puisque les joueurs sont transportés ici en Sibérie, et sont poursuivis par un zombie bien plus puissant que les autres: il s'agit en réalité du réalisateur Georges Andrew Romero.
• Shangri-La: ou Le Paradis en Français. On situe la carte dans une jungle entre le Népal et le Tibet. En effet, aucun lieu précis n'a été défini pour cette map.
• Moon: ou Lune en Français. La dernière carte Zombies de Black Ops premier du nom aura surpris plus d'un joueur, car cette dernière se situe, comme son nom l'indique, sur la Lune! Il ne faut donc pas oublier d'enfiler son scaphendre afin de ne pas céder sous la pression atmosphérique de l'espace. On peut voir pour la première fois Samantha Maxis à la fin du secret.
Black Ops 2.
• TranZit: nouveau jeu, nouveaux personnages! Ici, les joueurs incarnent Misty, Marlton, Russman et Stuhlinger. N'hésitez pas à consulter le guide du survivant afin de mieux vous en sortir sur cette nouvelle carte. La map se situe en Allemagne, non loin de Berlin. On peut le deviner au fait que l'on peut atteindre le bunker de Nacht der Untoten issu de World at War.
TranZit se présente aux premiers abords comme étant une carte particulièrement grande. En réalité, celle-ci est composée de quatre petites maps liées entre elles par des chemins brumeux, lesquels sont empruntables soit à pied, soit en prenant le bus. Ces quatres maps sont également disponibles séparément. Il s'agit de:
- Dépôt: une station de bus abandonnée qui rappellera aux adeptes du mode Zombies la map Nacht der Untoten, puisqu'ici vous n'avez ni atout ni Pack-a-Punch pour vous aider! Vous devez vous contenter d'une boîte mystère et des quelques armes se trouvant sur les murs.
- Ville: une ancienne ville rongée par les cratères de lave.
- Ferme: une ferme laissée à l'abandon et aux mains des morts-vivants.
- Diner: une sorte de fast-food sous l'emprise des zombies. Cette map n'est jouable séparément que dans le nouveau mode Infection, consistant à faire du joueur un zombie!
• Nuketown Zombies: la version zombifiée de Nuketown, la célèbre map issue du mode Multijoueur du premier Black Ops, a satisfait les adeptes du mode Zombies. On situe, chronologiquement parlant, la map en même temps que Moon, de Black Ops 1. En effet, à partir de la manche 25, les zombies n'ont plus les yeux jaunes mais les yeux bleus: cela correspond au moment où Richtofen prend le contrôle des zombies à la fin du secret de Moon. Notez également qu'en fin de partie, lors de l'affichage du tableau des scores, on peut voir un missile s'écrasant sur Nuketown. Une fois encore, cela correspond à la fin du secret de Moon, lorsque les joueurs activent le lancement des missiles allant s'écraser sur la planète Terre. Pour ce qui est du lieu de la map, elle se situe aux États-Unis, dans l'état du Nevada. Vous pouvez consulter notre guide de la map Nuketown Zombies.
• Die Rise: ou L'Élévation en Français, se présente comme étant la première map Zombies se situant en Chine, et plus précisément dans deux gratte-ciels à Shangaï. N'attendez plus et suivez notre guide Die Rise afin de découvrir tous les secrets de la map.
• Mob of the Dead: ou Le Pègre des Morts en Français, n'a aucun lien avec l'histoire Zombies. Il s'agit d'un épisode à part, où les joueurs incarnent quatre nouveaux personnages (Billy, Finn, Sal et Weasel) dans la prison de l'île d'Alcatraz. Les quatre protagonistes ont un but bien précis: s'évader de l'île, ce qui n'est pas chose aisée. Heureusement, le guide Mob of the Dead est disponible sur Millenium.
• Buried: ou Enterré en Français, est définie par une majorité de joueurs comme étant la map faisant le plus peur, voire même la seule map inspirant réellement la peur. Il faut dire que Treyarch a tout mis en œuvre pour cela. En effet, les joueurs sont ici dans une ville souterraine particulièrement sombre au style Far West en Afrique et doivent arpenter cette dernière ainsi que les mines qui la composent. Mais pas de panique: jetez un œil au guide Buried et la lugubre ville souterraine vous apparaitra bien plus clairement.
• Origins: dix-septième et dernière carte Zombies de l'histoire du mode de jeu, Origins a tout pour plaire: des décors recherchés, des éléments suprenants tels que les robots géants, et bien d'autres éléments font de Origins un épilogue digne de ce nom pour le mode Zombies. Il aura fallu attendre la dernière map pour pouvoir combattre les morts-vivants en France. En effet, la map se déroule sur le champs de bataille de la première guerre mondiale dans le nord de la France. Le secret de la map fait clairement partie des plus compliqués, aussi n'hésitez pas à consulter le guide Origins sur Millenium.
Vous l'aurez compris: le mode Zombie aura permis aux joueurs de revisiter divers endroits du globe sous l'emprise des morts-vivants et ce, pour leur plus grand plaisir!