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Édito : Quelle extension pour WoW ?

Édito : Quelle extension pour WoW ?
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Au mois de mars de cette année, Blizzard annonçait que World of Warcraft comptera trois nouvelles extensions après Mists of Pandaria. Plus, récemment, la semaine dernière, à l’occasion de la Chinajoy de Shanghaï, Ghostcrawler, le développeur en chef de WoW annonçait une liste de thèmes possibles pour les cinquième, sixième et septième disques additionnels du MMORPG américain.

Édito : Quelle extension pour WoW ?

Au mois de mars de cette année, Blizzard annonçait que World of Warcraft comptera trois nouvelles extensions après Mists of Pandaria. Plus, récemment, la semaine dernière, à l’occasion de la Chinajoy de Shanghaï, Ghostcrawler, le développeur en chef de WoW annonçait une liste de thèmes possibles pour les cinquième, sixième et septième disques additionnels du MMORPG américain.

Jusqu’alors, compte tenu de ce que l’on savait, et des indices disséminés en jeu, les thèmes généralement évoqués étaient les mers du sud avec les nagas et les trolls, le Rêve d’Émeraude ainsi que la Légion ardente. C’est finalement ce que « GC » a évoqué en Chine puisque les pistes qu’il a données sont les Trolls, la Légion ardente et le Rêve d’Émeraude.

 

La Légion ardente, ennemi bien connu du monde de Warcraft

 

Bon point donc, Blizzard devient donc prévisible sur le choix des extensions et devrait donc moins laisser la place à une surprise venue de nulle part. Chacune de ces thématiques figure déjà dans le jeu et l’univers étendu développé autour (dans les livres). À quoi peut-on donc s’attendre pour chacun d’eux ?

Les Trolls : C’est le thème d’extension la plus probable pour plusieurs raisons : multiples apparitions en jeu depuis Vanilla, avec une présence massive des Zandalari et de leurs alliés dans Mists of Pandaria. Les trolls de cette île de la grande mer ravagée par le Cataclysm, sont également introduits depuis le début de l’actuelle extension avec leurs motivations, leur philosophie, leur histoire et leurs nouveaux modèles. Ils figurent également dans le dernier roman Warcraft en date : « Vol’Jin : les ombres de la Horde ». Bref, ce sont les candidats idéaux. Reste à savoir à quelle sauce ils seront mangés.

Le Rêve d’Émeraude : Il s’agirait plus probablement de la sixième extension de WoW. Le Rêve d’Émeraude était une piste sérieuse d’extension aux débuts de WoW, puisque bon nombre d’éléments figuraient dans les fichiers du jeu : qu’ils soient visibles (quêtes, références) ou cachés (éléments figurant dans le code, mais jamais sorti). Ce qui se passe sur place a finalement été clarifié dans le roman Stormrage (Hurlorage) en 2010. Cependant les évènements relatés dans l’ouvrage et leurs suites sont quasiment absents du jeu depuis cette date.

La légion ardente : C’est un thème lui aussi présent dans le jeu depuis les débuts. Il était entendu que la Légion fasse son retour un jour ou l’autre. Les craintes d’Irion et les visions qu’il a eues et qu’il nous révèle au cours de Mists of Pandaria, vont dans ce sens. C’est devenu une certitude depuis l’annonce de Ghostcrawler. Problème, un ennemi de cette envergure conviendrait mieux pour l’ultime extension de WoW. On voit mal les seigneurs de la Légion ardente être défiés puis  vaincus avant les trolls zandalari…

 

Le Rêve d'Émeraude, l'extension qui n'en finit plus de se faire désirer

 

Il ne s’agit là que d’une analyse succincte des thèmes évoqués. Chacun a, dans le monde de Warcraft des racines importantes et de quoi compléter le contenu d’une extension, du seul point de vue de la géographie et de l’histoire. De mon point de vue les trolls sont donc le thème le plus probable pour cette prochaine extension et nous devrions éviter les nouveautés surgies de nulle part.

On a vu la qualité du travail que Blizzard pouvait fournir avec Mists of Pandaria. MoP est souvent salué comme étant le meilleur disque additionnel de WoW, et le plus abouti. Certes tout n’est pas parfait (beaucoup penseront aux quêtes journalières), mais le titre a acquis aujourd’hui une profondeur, un temps de développement et une qualité d’exécution qui le mette à mille lieues de tous ses concurrents.

Seulement voilà, malgré ses qualités et son avance, WoW a vieilli. Y jouant depuis les débuts, je ne suis pas gêné par ses graphismes ou son esthétique éloignés du photoréalisme actuel qui prévaut dans beaucoup de jeu. Mais World of Warcraft fêtera à la fin de l’année son neuvième anniversaire (juste après la Blizzcon), autant dire qu’il fait figure de dinosaure dans le paysage vidéoludique avec une longévité et un succès détonnants.

Certes les derniers chiffres indiquent que le nombre d’abonnés est descendu à 7,7 millions, très loin des 12 millions atteints à la grande époque. Pourtant… quel succès après tout ce temps. Même en baisse, le nombre d’abonnements payants souscrits est encore outrageusement élevé dans un domaine où c’est maintenant le modèle du free-to-play qui prédomine.

 

L'alliance des tribus trolles autour des Zandalari sera-t-elle à abattre pour la prochaine extension ?

 

Comme à chaque lancement d’extension, les chiffres remonteront. Reste à savoir combien de mois ils resteront dans le haut de la fourchette. Le studio californien accélère le rythme de sortie de ses mises à jour, mais même en ayant adopté ce rythme la lassitude et les années continuent d’éroder sûrement et inéluctablement le nombre de joueurs de WoW.

Est-ce qu’un thème particulier d’extension aiderait plus qu’un autre à ralentir cette tendance ? Est-ce qu’en surfant sur la vague nostalgique, et en mettant de l’ancien contenu au goût du jour, les joueurs reviendraient essayer de retrouver leurs premiers émois massivement multijoueurs ? C’est peu probable. Certains attendent la Légion ardente ou le Rêve d’Émeraude plus que les Trolls, c’est certain, mais le contenu sera consommé tout aussi vite. Les joueurs de WoW ont vieilli, les nouveaux arrivants n’ont pas connu la grande époque d’un titre qui était pour beaucoup une découverte, et la structure actuelle du jeu, qui permet de tout faire en solo, incite moins les nouveaux arrivants à continuer à jouer comme ils peuvent ne plus être liés à un groupe de joueurs.

Blizzard annoncera sa nouvelle extension lors de la Blizzcon des 8 et 9 novembre prochains. Quel que soit le thème retenu (à moins de sortir une bizarrerie venue de nulle part), le public tout acquis à sa cause devrait l’applaudir avec enthousiasme. Les fans de WoW, ceux qui jouent encore après toutes ses années également. Les grincheux regarderont la chose d’un air intrigué, ou seront trop contents de trouver un nouveau prétexte pour critiquer le studio. Bref le cycle de vie de cette nouvelle extension débutera, comme pour les précédentes. D’ici là on peut toujours espérer le meilleur pour le final de Mists of Pandaria et la fin de Garrosh. Et vous, quelle extension aimeriez-vous voir arriver en novembre prochain ?

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Sam Vostok
Mckaythar il y a 11 ans

Et sinon, chuis le seul que sa gonfle de poutré du troll a chaque extension presque ?<br /> La légion ardent, on a eu la dose a BC.<br /> Rêve d'émeraude ca pourrait passer, mais je suis personnellement pas un fan.<br /> Moi par contre, avis perso, je verrais bien un truc avec les titans... Car si on entend parler d'eux aux détours de couloirs dans les instances... bah on n'en sait pas plus. Et ca doit aussi avoir un rapport avec le fait que je sois accroc aux décors de Ulduar...

Dølørn il y a 11 ans

Je pense même si cela n'est que mon avis de modeste joueur de mmorpg que une extension sur les trolls est parfaitement plausible , moi même je joue cette races (que j'aime particulièrement) . Je rappel que nous n'avons pas encore été sur l'île de Zandalar submergé par les eaux à cause du Cataclysm. Que le sombre prophète Zul n'as pas encore été rencontré et que les trolls sont la première races originelle du mondes d'Azeroth. Que toutes les races des Elfes descende d'eux. Et que les anciens empires Trolls ne sont pas mort, les Zandalaris anciens peuples de sages Trolls sont devenus des guerriers pour protéger leurs peuples et réunifier Azeroth pour faire à nouveau resplendir leurs anciennes cités. Bientôt il feront surement appels à toutes les tribus petites et grandes pour faire resurgir leurs prestigieuse et grandiose île des flots pour reprendre leurs fortunes, leurs patries , leurs foyer et leurs anciennes découvertes ... Sur ce je vous laisse ^^

gokhlayeh il y a 11 ans

En dernière extension je verrais bien une fin apocalyptique avec la destruction totale d'Azeroth par Sargeras (je ne dévoilerai pas comment parce qui si blibli a la même idée que moi ça vous enlèverait tout le suspens). Je vois mal une fin à l'eau de rose "et ils vécurent heureux jusqu'à la nuit des temps, le mal ayant été détruit à tout jamais". Si Azeroth était sauvé, rien ne nous empêcherait de continuer à parcourir ce monde, mais on risquerait de s'ennuyer ferme. les devs seraient obligés de nous sortir une autre extension... mais quoi? Par contre si Azeroth est détruit on pourra faire le deuil de wow et passer à un autre MMO... de blibli naturellement.

Bremen il y a 11 ans

La légion ardente sera forcément la dernière extension, c'était déjà une aberration de se défaire de Kil'jaeden sur bc (qui n'est pas mort, attention), alors qu'il est bien plus puissant que le roi liche, et est le second de Sargeras, avec Archimonde (qui lui aussi est plus fort que le Roi Liche au passage). <br /> <br /> De même, les nathrezims sont réputés très puissants et amis de la Légion Ardente, ils avaient le Roi Liche sous leur contrôle et sous celui de Kil'Jaeden. Peut-être revoir du Tichondrius ou w/e (vu que Blizzard aime bien ressuciter les morts avec GT, pourquoi pas) et même développer cette branche et le lore qu'il y a derrière. <br /> <br /> En tout cas c'est très peu probable que la légion ardente arrive avant les trolls ... Avant le Rêve émeraude ca pourrait être jouable, étant donné qu'Ysera est quand même sacrément badass aussi.

Mimikò il y a 11 ans

Les trolls sont un peu trop répétitifs. Zul'Gurub / Zul'Aman, les Gurubashi, Cataclysm et même ToT en font l'apologie, c'est récurrent... Et ils sont d'un lourd, ceux-ci =_=" vivement qu'on les tue une bonne fois pour toute \o/<br /> <br /> J'attends avec impatience le Rêve d'Emeraude par contre, surtout avec cette belle image de chouette xD

Ayeto il y a 11 ans

Je pense que le rêve d'émeraude sera la première extension, pourquoi me direz-vous ? Je pense que nous allons allez dans ce nouveau monde, Le Rêve d'Emeraude, et que pendant ce temps les trolls vont étendre leurs domination ! Une fois les problèmes régler dans le monde, on devra avoir à faire à un mini event de fin d'extension avec des tas de trolls nous envahissant !

soden il y a 11 ans

Pas très excitant tout ça

Razgriz2708 il y a 11 ans

J'avoue , je vois très mal une extension entière sur les trolls que l'on se coltine depuis 8 ans et qui commencent vraiment à me gonfler.<br /> Les 3 sujets majeurs sont selon moi , le rêve d'émeraude , les derniers DTA (N'Zoth notamment et les naga/sans visages des profondeurs) et la legion ardente (Sargeras) ainsi que le panthéon des titans

Wolphoenix il y a 11 ans

"Avoir la monte 280% c'est facile maintenant. Plus besoin d’aller a orgrila/Aile du néant pour farmé 4357 quêtes destiné a obtenir les 5000po nécessaire a l'achat. Avoir la monture terrestre a 600po, c'est easy lvl 40. plus besoin d'allez tuer des élites a la main de tyr. Plus besoin non plus d’ouvrir les portes du nouveau raid par un effort de guerre serveur (un vrai, j'entand). Plus besoin de tuer les boss des paliers précédents, ou de faire une suite de quêtes interminable pour pouvoir JUSTE rentrer dans un raid. Plus de clef. Plus besoin non plus de galerer pour collectionner monture et famillier, un choix de plus de 200 montures s'offre a vous... qui irait farmé ZG maintenant? (pas moi j'ai les deux :p)"<br /> <br /> Le farm c'est pas dur, c'est juste long et répétitif.

Lizuriel il y a 11 ans

j'aime bien tous ces commentaires "ouèèè si tu vas en défis le jeu est toujours dur nianiania". A lala, que c'est amusant.<br /> <br /> Alors, certes oui, le hm propose un défis bien plus poussé que se qui pouvait être proposé avant la création de ce mode de raid, sans parler des donjons en défi qui nécessitent une connaissance des lieux et une maitrises des différentes techniques pour se facilité la tache. <br /> Un certain nombre de rencontre se sont révéler d'une difficulté sans précédent même en mode normal... Ne criez pas mais pour un certain nombre de guilde, elegon a été un énorme défi.<br /> N'importe qui peut se permettre de comparer, après ça, les raids bc ou vanilla avec les raids actuellement proposé. Il est clair que je n'ai jamais autant transpiré que contre ROS a BT, ou que contre C'thun a AQ, pour ne cité que ces deux là. Cependant le défi d'elegon était tous autre, et il résidait dans les timers des phases, le burst des orbes, la p3. Bref, je pense qu'un grand nombre de boss nous apportent actuellement de la difficulté pars que l'enrage est serrer, ou parsque le boss os le tank... Par contre on ne voit plus tous ces boss tel que ROS et son rogue tank ou maulgar et son mage tank vol de sort, bref ces boss unique aux habilités si créatives, et si créativement contrôlé. La difficulté n'est plus tant apporté par la complexité de la strat de Vashj ou Kael'thas, mais par l'enrag'timer extrêmement tendu de certains boss. (exception pour ToT, très récréatif)<br /> Mais du coup oué, les Raids pve sont toujours dur.<br /> J'insite sur ce point : les raids pve sont toujours dur.<br /> <br /> Avoir la monte 280% c'est facile maintenant. Plus besoin d’aller a orgrila/Aile du néant pour farmé 4357 quêtes destiné a obtenir les 5000po nécessaire a l'achat. Avoir la monture terrestre a 600po, c'est easy lvl 40. plus besoin d'allez tuer des élites a la main de tyr. Plus besoin non plus d’ouvrir les portes du nouveau raid par un effort de guerre serveur (un vrai, j'entand). Plus besoin de tuer les boss des paliers précédents, ou de faire une suite de quêtes interminable pour pouvoir JUSTE rentrer dans un raid. Plus de clef. Plus besoin non plus de galerer pour collectionner monture et famillier, un choix de plus de 200 montures s'offre a vous... qui irait farmé ZG maintenant? (pas moi j'ai les deux :p)<br /> <br /> Bref, la casualisation de wow est réel, et de par bien des aspects le jeu se facilite. Pas en pve, certes, mais pour tous le reste, la facilité a clairement dominé l'élitisme dans bien des domaines du jeu.<br /> <br /> C'est un hors sujet non? <br /> <br /> Les 3 grands thème me plaisent... mais ya encor un ou deux grand dieux très très ancien a allez pourir... ce sont (celon moi) les rencontres les plus intéressante, et blibli nous a juste mis l'eau a la bouche coté DS need C'thun / yogg'saron.

Tak3ya il y a 11 ans

Légion ardente ou le rêve d'émeraude. J'avoue que je n'ai jamais aimé tout ce qui concerne les trolls et je crois que j'aurais du mal à me les farcir pendant une extension entière :/

Taritre il y a 11 ans

Encore des troll -_- pourquoi pas faire une extension avec les dieu très ancien a la place, perso si c avec les troll je suis deg

Krône il y a 11 ans

J'aime bien péter du troll moi. A chaque extension je suis ravi, mais il est vrai qu'il serais bien d'en finir une bonne fois pour toute.

eiah il y a 11 ans

Trop facile je ne pense pas, wow est d'ailleurs un jeu tres élitiste et le hm est impossible pour des joueurs sans skill (avant les x nerf bien sur)

Twigho il y a 11 ans

Ils leurs faut des indiens pour Molten...

Saphis il y a 11 ans

Marre des troll, on les tabasse à vanilla (ZG) à BC (ZA) à WOTLK (drak tharon) CATA (ZA/ZG refait au passage des clans reformés et qui s'entraident) et MoP (1 raid t14 et ToT même chanson que CATA)<br /> <br /> Au passage dans MoP il est dis un truc du genre "c'est notre ultime chance de retrouver notre gloire d'antan" en ressuscitant lei shen, donc il est peu probable que ce soit un théme d'extension, peu être encore un tiers<br /> <br /> Bref une surdose de troll

ShõPsy il y a 11 ans

Avant il y avais des points à mettre dans un arbres de talent, j'ouvrais cette page uniquement à chaque patch, rarement j'allais faire un tp entre 2 boss pour changer 2 points, Tous comme les glyphes t'en changé pratiquement JAMAIS<br /> <br /> Maintenant je l'ouvre 2-3 fois par raid (dans les 1er try) pour changer certain skill pour m'adapter au mieux, voir changer des glyphes.<br /> <br /> A oui, Vive les passifs c'est trop skill...<br /> <br /> Ce que j'espére retrouver a l'avenir, c'est un monde un peut moins Bisounours. les morts vivants / Démon / esprit mon beaucoup manqué à MOP.

dorgomoth il y a 11 ans

Mdr mais c'est trop marrant les arguments que l'on peut lire parfois, je veux dire, j'ai cru lire un " wow est trop facile " !<br /> Allo, oui c'est facile quand tu fais que du LFR quoi, mais je suis tellement sûr que ceux qui parlent d'un "wow facile" n'ont jamais mis les pieds en mode defi, ou en HM, si jamais ils ont clean le mode normal hein ( meme pas clean par 50% des guildes des mois après la maj ..., bon après ça compte les guildes non pve donc on va dire par un peu plus de 50% des guildes pve! )<br /> Pareil, ça continue d'attaquer les talents, mais ils sont carrément mieux ainsi, je veux dire, les anciens talents n'apportaient AUCUN gameplay, comme l'a dit Blizz² au final, c'etait theorycraft hop on calcul ou mettre les points était le plus rentable et pouf tout le monde avait le même arbre !<br /> Alors que maintenant d'un combat sur l'autre tu vas changer de talent, de style de jeu, ils obligent a faire de vrai choix, à s'adapter!<br /> Nan vraiment, wow est de mieux en mieux. Après, y'a toujours des conservateurs qui aiment pas le changement ...

Shazy il y a 11 ans

Heuresement qu'on parle de Lore et pas de Difficulté du contenu :D

Mokori il y a 11 ans

Devenu trop facile ? t'as tout clean en HM j'espère avant de sortir ça ? <br /> <br /> La facilité n'est présente que pour les casus. Si tu es un hardcore gamer, la difficulté est toujours présente.

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