C’est au beau milieu des galeries Lafayette qu’Ubisoft nous a reçus hier pour tester son futur hit Splinter Cell : Blacklist. Trois ans après Conviction, la série Splinter Cell revient sur le devant de la scène avec un épisode qui s’annonce plus impressionnant que jamais. En effet, cet épisode intitulé Blacklist met les bouchées doubles pour convaincre les fans mais également ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de toucher à la série crée par le célèbre écrivain Splinter Cell... Bon, inutile de vous spoiler la fin et commençons par le commencement…
La session commence avec le mode solo qu’on nous vend d’ores et déjà comme le plus grand Splinter Cell jamais conçu. Ubisoft nous met entre les mains une version preview tournant sur 360 et on est parti pour trois heures du mode solo.
Le jeu ouvre sur l’attaque d’une base américaine par un groupe de commandos se faisant appeler « les Ingénieurs ».
Malheureusement, Sam Fisher se trouvait sur les lieux et son hélicoptère est abattu par une puissante explosion. Au sol, on découvre notre héros salement amoché au beau milieu d’une scène de guerre à rendre jaloux les plus grandes productions de Michael Bay. Graphiquement, le jeu n’est pas super impressionnant et quelques animations laissent à désirer mais rien de bien grave, surtout qu’on nous assure que ceci est dû au fait qu’il s’agisse d’une version preview et non d’une version définitive.
Au cours de cette mission servant de tutorial, on apprend les rudiments de l’infiltration qui consiste à passer d’une couverture à l’autre sans être vu par les gardes ennemis et en faisant bien attention à rester dans l’ombre. En effet, même en mode normal, le jeu ne pardonne aucune erreur car seulement trois balles suffisent pour mourir.
À noter tout de même que le jeu comporte quatre modes de difficultés, chacun proposant un challenge supplémentaire telle que la désactivation de telle ou telle fonctionnalité.
On remarque également qu’à la façon de « Conviction » sorti il y a trois ans, certaines indications apparaissent sur les éléments de décors, une astuce permettant d’épurer l’interface sans pour autant nuire à l’immersion.
Une fois ce petit tutorial terminé, le plot nous est expliqué plus longuement. L’attaque désormais connue sous le nom de « blacklist » n’est que la première d’une longue liste. En effet, les Ingénieurs menacent d’attaquer une base américaine tous les sept jours si toutes les troupes américaines ne sont pas rappatriées. La mission de notre héros est très simple : retrouver le groupe terroriste et les empêcher d’agir à leur guise. Sam Fisher ainsi que sa bande de potes ont pour QG un énorme avion customisable à loisir pour débloquer certaines fonctionnalités.
Par exemple, le joueur pourra en échange d’argent récupéré à la fin de chaque mission améliorer le cockpit, l’infirmerie et plusieurs autres compartiments pour débloquer un radar, une restauration de la santé plus rapide, etc…
Toujours dans l’avion, Sam Fisher a également accès à une carte permettant au joueur d’accéder aux différentes missions disponibles. On remarque avec surprise que celle-ci n’affiche pas seulement les missions solo mais également des missions jouables en coop, celle-ci étant semble-t-il parfaitement intégrées à l’histoire. Cependant, et pour les besoins de cette démonstration, nous nous sommes concentrés sur les missions solo et c’est pourquoi la prochaine mission de Sam se déroulera en Libye.
Avant de lancer la mission à proprement parlé, le jeu vous propose d’acheter des équipements plus performants pour Sam permettant de renforcer sa discrétion, sa résistance, etc…
La mission débute dans un marché typique avec un Sam qui a des allures de Nathan Drake (Uncharted). Il repère un peu les lieux avant de se changer dans les toilettes pour la combinaison qui l’a rendu si célèbre. Après quelques pas, on ne tarde pas à comprendre que cette mission fait également office de tutorial plus poussé et on nous apprend que les neutralisations discrètes permettent de remplir une jauge de d’exécution.
Une fois celle-ci remplie, Sam a la possibilité de locker ses adversaires pour les exécuter rapidement. On constate qu’une neutralisation suffit à la remplir entièrement (espérons que l’on puisse mettre cela sur le compte de la version preview car cela rendrait le jeu trop facile sinon) mais également que les balles de Sam ainsi tirées passent à travers les surfaces pleines. Ce dernier point est surtout visible quand Sam est planqué derrière un objet telle une voiture ou un mur : la balle traversera forcément cette surface pour atteindre sa cible. Encore une petite erreur à mettre sur le compte de la version preview ?
Durant cette session de jeu, l’IA des ennemis nous a semblé bien crédible. En effet, les soldats adverses communiquent entre eux et sont même capables d’élever le niveau d’alerte quand ils retrouvent un camarade mort ou assommé. Certes, il ne s’agit là de rien de bien transcendant mais jamais l’IA nous a semblé bien choquante.
Pour passer inaperçu au cours de ses missions, Sam a la possibilité de choisir entre plusieurs méthodes dans des environnements assez ouverts malgré une certaine linéarité qui nous oblige tout de même d’aller d’un point A (le lieu de départ) vers un point B (objectif de la mission). Il pourra ainsi grimper le long des murs tel un Ezio Auditore des temps modernes ou bien encore passer de couvertures en couvertures furtivement comme dit précédemment. Sam aura également la possibilité d’éteindre les lumières à l’aide d’interrupteurs ou bien encore en tirant dans les lampes et ce grâce à un système d’éclaire dynamique des plus convaincants.
A l’image d’un Metal Gear Solid, la persévérance du joueur pourra soit être récompensée soit être punie par un système de classement selon trois rangs : Fantôme, Panthère ou Assaut. Selon les actions effectuées durant la mission, le joueur se verra attribué un de ces trois rangs avec un système de score. Comme son nom l’indique, le fantôme se dit de quelqu’un qui ne tue personne et trouve son chemin au milieu des unités ennemis sans se faire repérer. La panthère est attribuée a quelqu’un qui utilise des armes silencieuses sans pour autant transformer la mission en véritable boucherie. Assaut est attribué au joueur qui sera passé de force en tuant tout ce qui se trouve à sa portée. Bien qu’anecdotique, ce système plaira à coup sûr aux fans de scoring !
Nous ressortons de ces trois heures de jeu avec une première impression très positive. Un scénario qui se laisse suivre, des graphismes corrects, des animations soignées, un gameplay jouissif mais exigeant… tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour faire un futur hit. Mais la réponse définitive sera pour le 22 août prochain !