Bing : un soucis pour Microsoft
Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, va annoncer une grosse réorganisation de son entreprise ce jeudi, ce qui pourrait totalement changer les rapports de gains de celle-ci. Cela permettrait entre autre de cacher les performances atroces de sa division de services en ligne qui se compose de Bing, MSN, skydrive et d’autres services. Néanmoins, il ne faut pas faire l'amalgame avec Xbox qui est une autre filière de Microsoft. Cet article traite de la filière informatique.
Steve Balmer, le PDG de Microsoft
Chaque trimestre, Microsoft publie ses résultats et comme nous pouvons le voir, depuis quelques mois, les gains diminuent petits a petits.
Tableau des gains et pertes de la filière Online de Microsoft
Au dernier trimestre, par exemple, la division de service de Microsoft a eu une perte de revenu d’exploitation de 262 millions. Si nous remontons sur le graphique d’un peu plus loin, nous remarquerons que depuis le premier trimestre 2005, Microsoft a perdu 10,9 milliards de dollars. D’ailleurs, il n'y a probablement jamais eu d’autre société dans l'histoire qui a perdu autant d’argent.
Les principales pertes sont liées à Bing, le moteur de rechercher propriétaire de Microsoft, a été créé pour concurrencé Google. L’impact de Bing fut minime, car Google a été bloqué à 65% de part de marché sur la recherche sur le secteur américain. Son échec est lié à l’investissement de Microsoft dans son moteur de recherche.
Steve Ballmer défend Bing en disant qu’il est utile pour l’apprentissage et dans l’étude de grandes bases de données. D’après le PDG, cette technologie est beaucoup utilisée par Microsoft dans de nombreuses entreprises.
En parallèle, il défend l’échec de Bing face à Google en montrant le désastre qu’a été « Apple Maps ». Effectivement, le constructeur a la pomme a voulu s’émancipé lui aussi du géant Google, mais le manque de données et d’expertise ont mis Apple en échec sur ce secteur d’activité.
Image montrant le résultat de la meme recherche sur Google Map ( à gauche) et Apple Maps ( à droite)
Pour amortir le déficit financier qu’a engendré le moteur de recherche, Steve Ballmer veut utiliser Bing sous tous les supports Microsoft (Xbox360, Windows, Windows Phone,..), le réorganiser comme étant un service, comme l’est le « Cloud »pour réduire son coût, mais aussi faire entrer ses pertes dans d’autre domaine comme les Serveurs ou les Outils de Windows.
En conclusion, Microsoft a perdu énormement d'argent par sa soif de pouvoir, et sa mauvaise gestion de Bing, son moteur de recherche. Mais avec l'initiativde du PDG de Microsoft de réorganisé son entreprise, un gros soucis financier sera réparé et de ce fait, Microsoft sera capable d'offrir une meilleure qualité de service pour l'avenir.
Source