Certes les joueurs sont les principaux pourvoyeurs de spectacle durant les streams que vous pouvez suivre sur Millenium notamment. Mais ces Lan, tournois ou showmatchs n'auraient sans doute pas la même saveur sans la touche essentielle apposée par les shoutcasters.
Autant couper le son lorsque vous regardez un match de football, cela n'aurait aucun sens, même si pour certains commentateurs votre rêve le plus cher est de couper leur micro. Heureusement dans notre domaine ce n'est pas le cas, et les matchs n'atteindraient certainement pas la même intensité sans la gouaille et les bons mots de ces shoutcasters. Mais qui sont-ils, d'où viennent-ils. Attaquons ce dossier avec la catégorie des « rookies » (débutants).
Partie 1 : Les rookies (2/3)
Interview de Domingo, récent shoutcaster CoD et membre de l'équipe Decerto France.
Millenium.org : Salut Domingo , raconte nous un peu ton histoire avec les jeux vidéos ? Ton parcours en tant que gamer, ta relation avec COD...
Pierre-Alexis ''Dom1ngo'' B. : J'ai commencé les jeux vidéos sur PC avec Counter Strike, je suis ensuite passé sur Xbox en jouant à CoD 2 et GoW 1 (Gears of War) puis j'ai continué la série des CoD avec CoD 4 ou j'ai commencé la compétition sur LGX, GB puis LNP (le 3 ne m'ayant pas intéressé). J'ai fais un break sur MW2 puis repris sur BO1, je me suis de plus en plus intéressé à la compétition en jouant en Decerto et Promod, j'ai fait 2 LAN sur BO1 que j'ai gagné et j'ai ensuite décidé de stopper pour me consacrer à ma vie. Je suis revenu depuis peu pour BO2 en tant que joueur et commentateur. Sinon je joue aussi pas mal à LoL.
Depuis combien de temps commentes tu sur COD ?
Je commente depuis très peu, j'avais fait des showmatchs avec BRK et Zanki0h et j'ai remplacé BRK pour la Skylan en tant que caster.
As tu officié sur d'autres jeux auparavant ?
Non, je n'ai commenté que sur BO2.
Comment a tu découvert l'activité de commentateurs, et qu'est ce qui t'as séduit en elle ?
Principalement à travers mon ami BRK qui fait cela depuis quelques temps désormais, j'ai toujours voulu essayer, j'ai pu testé en online puis en LAN. Et durant la Skylan c'était juste un pur plaisir de commenter ces matchs.
Penses tu poursuivre cette activité encore longtemps, si oui pourquoi et sinon pourquoi ?
J'espère continuer mon activité de caster, j'ai beaucoup prêté attention au retour des joueurs sur la qualité de notre duo avec Zankioh et j'ai vu beaucoup de commentaires positifs. Cela me motive fortement à continuer avec de nouveaux projets passionants.
Comment se porte la communauté des casters en France ?
Elle se développe bien.
Quelles est la relation entre joueurs et casters ? N'y-t-il pas trop de chambrage étant donné que nombre d'entre vous sont d'anciens joueurs ou jouent encore en LAN. Je veux dire par là est ce que la vocation de caster pour certains vient elle du fait de manque de niveau en tant que joueur ?
Pas mal de joueurs sont encore joueurs et font ça par occupation ou par passion du commentary en plus d'être joueurs. J'ai personnellement arrêté d'être joueur compétitif depuis la fin de BO1, quand je joue sur BO2 c'est simplement pour faire de la league avec des potes, donc tout dépend de la situation mais le plaisir est très différent entre jouer et commenter.
Les casters sont ils tous impartiaux ?
Beaucoup d'entre nous ont un passé eSportif et ont donc joué avec les joueurs qu'ils commentent. Il est donc parfois difficile de rester impartial, j'essaye en tout cas de l'être au maximum.
Comment sont les relations avec le public, avec les spectateurs, avec les viewers ?
Nous avons dépassé un record de viewers lors de la Skylan, ca fait vraiment plaisir de voir l'eSport CoD FR se développer ainsi. Sinon les relations sont bonnes même si certains n'apprécient pas forcement nos commentaries, on essaye de tirer des leçons de leurs commentaires sauf quand ce sont des insultes évidemment.
Es tu pour une mutation plus professionnelle de cette activité un peu comme aux USA ?
Vu la scène eSportive CoD qui se développe à tout allure je pense qu'on se dirige vers une professionalisation des gamers et de leur environnement, les casters en faisant partie.
Quelles sont les qualités primordiales pour être un bon caster ?
Je ne me considère pas encore comme un bon caster puisque je débute, donc je ne sais pas vraiment. J'essaye au maximum de regarder nos « confrères » américains.
Quels conseils donnerais tu à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'activité ?
D'écouter les américains, ou même les français comme Zanki0h qui ont réellement un talent pour caster. S'intéresser au jeu et à la communauté globalement.
Merci de m'avoir accordé un peu de ton temps !