Salut à toutes et à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler itemisation, et plus particulièrement, des items à prendre en début de partie !
Je vais tenter de répondre à ces questions :
- à quoi sert l'argent que l'on possède en début de partie ?
- comment cet argent était dépensé auparavant ?
- comment optimiser nos achats de début de partie par rapport à la métagame
actuelle?
À quoi sert l'argent que l'on possède au début de partie ?
Dans League of Legends, un joueur commence la partie avec de l'argent. Ce concept n'est pas innocent, il est dans la continuité des choix dont le joueur dispose avant le début de la partie. En effet, avant que le champion ne soit invoqué sur la faille de l'invocateur, le joueur doit, au préalable, choisir sa page de runes et remplir sa page de maîtrises.
Et c'est sur cette idée que je vais m'appuyer pour répondre à cette question : le choix.
Pour dépenser son argent disponible en début de partie, un invocateur peut avoir deux manières différentes d'aborder la partie :
Option n°1 : « Je vais farm en me donnant la possibilité de répondre à une agression. »
Option n°2 : « FUCK THE META, je prends du gros stuff et je lui pète sa gueule ! LIKE A BAWSS ! »
La première option consiste à prendre de la sustain, c'est-à-dire de la régénération, qu'elle soit de vie ou de mana, soit sous la forme de potions, soit sous la forme d'items de rang 1. Par exemple, le «Charme féerique», qui sera transformé assez tôt en «Larme de la déesse», très populaire en midlane ces temps-ci, grâce au «Bâton du séraphin». Vous pouvez également avec cette option vous munir d'une ou plusieurs wards pour vous prévenir des ganks.
La deuxième option consiste à acheter des statistiques, comme de l'AP via un « Tome d'amplification » ou un « Anneau de Doran » . Cette option va dans l'optique d'agresser le joueur adverse afin de prendre un kill tôt dans la partie et de snowball, c'est-à-dire, de devenir de plus en plus fort en prenant beaucoup de kills.
L'option n°1 est plus populaire, car moins risquée, et surtout, offre un panel de choix plus important. En effet, si vous partez sur la deuxième option, vous n'aurez pas ou que très peu de sustain, votre but étant de dominer votre adversaire avec un harass lourd en dégâts qui se traduira par un «premier sang» de votre part, ce manque de sustain vous obligera à retourner beaucoup plus rapidement à votre base.
« Où est le problème ? » me diront certains.
Le problème se situe au niveau de la tenue de lane. En effet, admettons que votre adversaire, en midlane, ait commencé avec une «Fiole cristalline», une potion de soin et une ward. La ward lui aura permis de se prévenir des ganks et les potions de survivre à votre agression. Si bien que vous vous retrouverez bas en points de vie et en points de mana, tandis que votre adversaire se sera maintenu à un niveau correct après quelques minutes de jeu. Pendant que vous effectuerez votre retour à la base, votre ennemi aura l'occasion de farm, push la tour et pourquoi pas de décaler pour gank une lane ou ennuyer le jungler. Et tout cela GRATUITEMENT. Il y aura donc une différence de points d'expérience et de pièces d'or qui se créera entre vous et votre adversaire.