MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Starters sur League of Legends /

Starters Midlane - Starters sur League of Legends

Starters sur League of Legends
Starters Midlane
  • Introduction et situation actuelle
  • Un peu d'histoire
  • Starters Toplane
  • Autres starters et conclusion
33


Comment optimiser nos achats de début de partie par rapport à la metagame actuelle ?


PATCH : Le nouveau patch du 30 Avril 2013 augmente le prix de l'élixir rouge, il passe de 250 pièces d'or à 350. Il y a désormais, une limite de potions que l'on peut avoir dans notre inventaire. En effet, il n'est donc plus possible de cumuler plus de 5 potions de soin et de mana simultanément. Vous pouvez donc disposer de 5 potions de mana et de 5 potions de vie en même temps au maximum.

Ceci affecte principalement la toplane, les joueurs avaient pris l'habitude, en saison 3, de commencer avec un élixir rouge, 4 potions de soin et une ward ou alors avec 9 potions de soin et deux wards.
L'élixir rouge donne 15 points d'AD et 120 à 235 points de vie selon le niveau du personnage pendant 3 minutes, et coûtait seulement 250 pièces d'or pré-patch. Sa principale utilité reste en fight puisque utilisé en plein combat, il soigne votre personnage du montant du bonus en point de vie.

Riot Games voulait faire de l'élixir rouge un consommable que l'on prenait pour avoir un surplus de force. Seulement, ce consommable n'était acheté qu'en début de partie, à la place d'un vrai item, par les joueurs de toplane.
Concernant la limitation de potions, prendre 9 potions avec un champion sans mana comme Akali, permettait de survivre à presque n'importe quel match-up.

De base, un joueur dispose de 475 pièces d'or au début de la partie. Dans la section «Utilitaire» de l'arbre des maîtrises, vous pouvez placer deux points dans «Fortune» afin d'obtenir 50 pièces d'or supplémentaires. Cela concerne essentiellement les supports et quelques junglers comme Maokai qui peuvent en avoir l'utilité.

Dans la metagame actuelle, le starter build (items de début de partie) change selon la lane dans laquelle le joueur va se placer et dans quelle situation il va se retrouver.
On va maintenant analyser toutes les situations dans lesquelles un joueur peut se retrouver et comment y faire face au mieux possible :

 

Midlane 

 

1) Personnage de type mage avec mana (ex : Orianna, Lux).

Contre un mage :

- « Charme féerique » + 4 potions de soin + deux potions de mana + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : «Larme de la déesse», « Calice d'harmonie » ou « Morellonomicon ».

- « Fiole cristalline » + une potion de soin + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Fiole cristalline » + deux potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- Double «Charme féerique» + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : « Calice d'harmonie ».

 

Contre un caster AD (ex : Kha'Zix, Talon) :

- «Armure d'étoffe» + 4 potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Résistance + Sustain HP/mana + Bonne adaptation au match-up.
Défaut(s) : Pas de vision.
Direction(s) : « Protège-bras du savant ».

- «Charme féerique» + 4 potions de soin + deux potions de mana + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : « Larme de la déesse », «Calice d'harmonie» ou « Morellonomicon ».

- « Fiole cristalline » + une potion de soin + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Fiole cristalline » + deux potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- Double « Charme féerique » + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : « Calice d'harmonie ».

 

2) Personnage sans mana AP ou AD (ex : Katarina, Zed).

Contre un mage :

- Bottes + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP + Mobilité.
Défaut(s) :Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- Élixir rouge + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP + Boost de statistiques en combat.
Défaut(s) :Pas de vision + Élixir effectif pendant seulement 3 minutes.
Direction(s) : Aucune en particulier.

 

Contre un AD caster :

- Bottes + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP + Mobilité.
Défaut(s) :Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- Élixir rouge + 3 potions de soin.
Avantage(s) : Sustain HP + Boost de statistiques en combat.
Défaut(s) :Pas de vision + Élixir effectif pendant seulement 3 minutes.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Armure d'étoffe » + 5 potions de soin.
Avantage(s) : Résistance + Sustain HP + Bonne adaptation au match-up.
Défaut(s) : Pas de vision.
Direction(s) : «Protège-bras du savant».

 

3) Personnage de type AD caster.

Contre un mage :

- « Charme féerique » + 4 potions de soin + deux potions de mana + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : « Larme de la déesse ».

- «Fiole cristalline» + une potion de soin + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Fiole cristalline » + deux potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

 

Contre un AD Caster :

- « Charme féerique » + 4 potions de soin + deux potions de mana + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : « Larme de la déesse ».

- « Fiole cristalline » + une potion de soin + une ward.
Avantage(s) : Sustain HP/mana + Vision.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Fiole cristalline » + deux potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Sustain HP/mana.
Défaut(s) : Pas de statistiques aidant au combat + Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier.

- « Armure d'étoffe » + 4 potions de soin + une potion de mana.
Avantage(s) : Résistance + Sustain HP/mana + Bonne adaptation au match-up.
Défaut(s) : Pas de vision.
Direction(s) : Aucune en particulier, l'« Armure d'étoffe » servira à faire des «Tabi Ninja» ou un « Présage de Randuin » par exemple.

  • Introduction et situation actuelle
  • Un peu d'histoire
  • Starters Midlane
  • Starters Toplane
  • Autres starters et conclusion
33
MGG
artemiis il y a 11 ans

Avec 475, on peut aussi acheter une cape antimagie et 2 pots; mais sa tu vois c'est pas dans les straters donc non c pas une liste inutile de tout ce qui est possible, c'est une liste de ce qui est viable ;)<br /> <br /> D'ailleurs le start boots/pots en AD c'est fini ? ( j'ai stop lol puis repris il y a quelques mois mais sans faire réellement attention à la méta sur certains points )<br /> <br /> Au passage, perso je trouve qu'avec cette nouvelle section + les tips qui deviennent intéressant + les tops qui même si le sujet a rien d'exceptionnel sont toujours soignés que la qualitié des articles est plutot bonne en ce moment ;)

Petiroi il y a 11 ans

@Kalius: C'est frustrant de vouloir répondre à quelqu'un et de voir que tu places tout ce que j'ai en tête au fur et à mesure que je lis les commentaires, il me reste quoi moi? =P¨<br /> <br /> Enfin ça fait plaisir de voir des lecteurs investis qui savent réfléchir et construire un avis, je sens que la qualité des articles [M]éta risque de s'améliorer avec nous trois (oui, j'en suis =]) en relecteurs.<br /> <br /> @Kpué: Entièrement d'accord avec toi sur les guides, rien à y redire. Mais ce n'est pas la même rédaction que pour les RedPosts, les Analyses Millenium ou les articles [M]éta.<br /> <br /> Le RedPost auquel tu fais référence était une nécessité, c'est juste une traduction donc si l'utilité de la "news" doit être remise en question c'est à Riot qu'il faut se plaindre. Millenium a juste pour vocation de rendre ces infos plus accessible à un public francophone qui a autre chose à faire que de parcourir les fofos US pendant des heures. Même si ça ne semble pas pertinent ils doivent le retransmettre, ça ne coute rien.<br /> <br /> Si tu parles d'un article "quantité > qualité" je pense tout de suite aux "Conseils Généraux pour la MidLane" (http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/mid-ap-ad-conseils-conseils-pour-les-carrys-ap-ad-mid-runes-maitrises-wards-starter-86084), mais depuis les articles [M]éta sont plutôt pertinents, bien construits et justifiés.<br /> <br /> Encore une fois même si ça ne te semble pas utile à toi qui a une certaine expérience du jeu, Millenium se doit de répondre à tous ses internautes et aux visiteurs anonymes occasionnels. Donc cet article EST utile, peut-être pas à toi, mais il l'est quand même.

Kalius il y a 11 ans

Il faut savoir que la section LoL est découpée en sous sections, et [M]éta n'a rien à voir avec les autres sections ^^<br /> Les rédacteurs sont différents, les articles traités ne sont pas les même, etc..<br /> Des articles sur [M]éta il n'y en a presque aucun justement pour essayer de faire des articles de qualités.<br /> Pour information MonJambon (qui gère la section) est venu nous voir RussianBear et moi même afin d'avoir de la relecture de leurs articles suite aux erreurs publiées sur les premiers articles, pour mettre en avant la qualité et non la quantité :)<br /> <br /> Pour le Redpost c'est juste parce qu'il y a quelques temps ils avaient lancé qu'ils voulaient faire une stats pour les wards, là ils annoncent que les choses sont toujours prévues. En gros c'est un rappel, ça coût rien à faire, ça prend presque aucun temps et ça permet de rassurer les gens intéressés par cette stat.<br /> <br /> Après je te rejoins pour dire qu'il y a des articles qui sont à mon sens plus orientés quantité que qualité, et que tous ne sont pas énormément travaillés. Mais je pense pas que celui-ci en face parti, il est pas forcément intéressant pour tout le monde mais il est juste et entre parfaitement dans le rôle de la section [M]éta ^^

Kpué il y a 11 ans

c'est juste que depuis qq temps j'ai l'impression que pour M quantité > qualité (en ce qui concerne LoL tout du moins, j'ai arreté wow, swtor et D3 depuis un moment par manque de temps) et ca m'attriste. <br /> <br /> Le red post linké ... link un post qui dit "rien de nouveau sous le sole ... sous la pluie (temps pourri)", est ce que c'est vraiment utile? :confused: meme ma femme qui ne joue pas a lol se demande en quoi ce post fait avancer le shmilblik<br /> <br /> Mon site reference, ma bible de gamer me decoit plus qu'il ne me rejouit. et c'est effectivement un point de vue personnel qui n'engage que moi.

Kalius il y a 11 ans

Tu mélanges tout et n'importe quoi. Le questionnaire était pour le marketing en aucun cas pour les rédacteurs qui eux n'ont strictement rien à voir là dedans. D'ailleurs le questionnaire la majorité l'a rempli uniquement parce qu'il y avait des lots à la clef.<br /> <br /> Pour le sujet linké c'est la traduction d'un redpost, donc oui c'est intéressant, il s'agit là de l'avancé du développement de LoL.<br /> Là le seul rôle du guide est de donner les différents starters possibles, chose que le guide faire très bien. Après je comprends que le guide ne puisse pas te plaire si tu as déjà une bonne connaissance du jeu, mais ça c'est normal t'es pas le publique ciblé.<br /> Je vois pas en quoi c'est une "boulette" là, il n'y a pas d'erreur et il est complet, donc bon..<br /> <br /> Par contre pour les guides je suis d'accord avec toi, ils sont fais en copier/coller et comportent très très souvent des erreurs/coquilles, mais ça n'a strictement rien à voir là, c'est pas la même section.

Kpué il y a 11 ans

ce qui me gene dans cet article c'est le manque de reel contenu, faire une liste des possibilité avec 475 gold on peut tous le faire et "s'adapter au match up" me semble etre evident.<br /> <br /> Et ce n'est pas le premier sujet "bouche-trou" que je note, par exemple: [URL]http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/wards-recapitulatifs-riot-precise-l-avancement-du-recapitulatif-des-wards-posees-en-fin-de-partie-86410[/URL]<br /> Est ce qu'il est vraiment utile ce sujet là? <br /> <br /> Ou encore [URL]http://www.millenium.org/home/accueil/actualites/resultats-du-sondage-2013-retour-sur-le-sondage-du-30-avril-2013-sur-millenium-org-86383[/URL]<br /> On passe 15 minutes a repondre a je-sais-pas-combien-de-question pour ça !!!? Quand j'ai participé j'imaginais un recapitulatif beaucoup plus complet.<br /> <br /> Et je passe les "guides" qui sont de vulgaires copié/collé d'autres champions (je me remet pas du guide Quinn qui préconise de up la salve en premier. raté ça c'est ashe, faudrait penser a relire avant de publier) les builds dont les liens vers items sont .... ben encore raté, je met mon curseur sur un randuin et ça me donne la description du shurelia o.O'<br /> <br /> Le site Millenium chercherait il a faire du contenu, de la quantité sans trop se soucier de la qualité?<br /> <br /> Je suis un inconditionnel de [M] mais là, depuis qq mois je suis sincèrement et profondément déçu.<br /> <br /> <br /> PS: je sais que j'ai un peu dévié du sujet originel mais ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder la piscine (oui, je suis patient, il en a fallut des boulettes pour que je craque)

Petiroi il y a 11 ans

Le choix des Bottes a été réduit depuis la Saison 3. Riot a volontairement augmenté la vitesse de déplacement de base des champions du même montant apporté par les Bottes à l'époque.<br /> <br /> Aujourd'hui ça reste utile de les prendre face à des champions aux sorts non-bloqués par les minions ou à skillshots comme Brand, Lux, Gragas, Morgana ou Karthus.

Bjamin il y a 11 ans

Le starter boots 3 popo, c'était pas seulement une question de vitesse de déplacement mais aussi et surtout un manque de choix à l'époque. Le choix des bottes semblait plus judicieux que d'autres, c'est tout.

Ederon Kaliar il y a 11 ans

J'aime les réactions éxplosives ^^<br /> <br /> Je sais bien que je suis dans la >< si je me fait gank du coup je ne fait pas le fou. J'ai de base l'aventage du stuff inutile d'agrésser au lvl 1. De plus je oue presque tt le temp en full premade et mon jungler passe au lvl mettre la pression juste pour m'éviter les gank early du coup en 2v2 lvl 1-2 le doran est un aventage.<br /> <br /> Ensuite je precise que je suis silver 2 (donc pas un pro mais pas un plot nn plus) et que j'ai l'aventage dans 90% de mes 1v1 (sauf perma-gank du jungler en face mais bon a force j'ai l'habitude et j'arrive à limiter la casse)<br /> <br /> Si on connai les timing en face, que son jungler vien sur ces timing le doran est un aventage. Ensuite je ne joue que des perso en profitant à fond :<br /> Lux, Morgana, Orianna, Zyra, Morgana, LeBlanc.<br /> <br /> Jouer LeBlanc est de base un appel à un gank pourtant le perso est viable. Donc le doran aussi. En fait il vaut mieu savoir que l'on se fait gank (même tt les deux minutes) plutôt que de ne pas savoir où ça vas venir (pendant ce temp les 4 autres on l'initiative sur la team en face)

Petiroi il y a 11 ans

@Ederon Kaliar, @milo: Les objets de Doran sont très bien mais commencer avec est une connerie, c'est un appel au gank. Même si tu joues un champion safe il y aura toujours moyen de te faire mal, même dans te tuer, une fois midlife avec un Doran tu campes ta tour ou back à la 4e minute, aucun intérêt.<br /> <br /> Je rappelle aussi qu'il n'y a pas que deux starters dans le jeu, c'est pas soit Doran, soit Bottes + 3pots. Prenez une Flasque et quelques potions / ward en starter et achetez un ou deux Doran avec des Bottes à votre premier back, c'est plus efficace.<br /> <br /> Commencer au Doran est efficace soit sur des top/mid laners aggressifs en early (Leblanc, Zilean) ou sur un adc qui a un healer comme support (Sona, Soraka, Taric), c'est très déconseillé dans les autres cas. N'oubliez pas que si vous êtes jungler et qu'un adversaire commence au Doran, aller le gank une ou deux fois dans les 5 premières minutes et vous verrez à quel point il sera mal. =]

Zarik0 il y a 11 ans

Pour le star doran blade en adc il est revenue a la mode car now les +5 par hit sont largement suffisant pour geré le sustain en earlie et les +80 hp te permetent de fight dans les premier level<br /> <br /> Sinon en aram mon starter preferé en adc tous simplement un sceptre vampiric et un doran + 2 pots, j'aime pas trop le double doran starter je trouve que sa te met un peut trop en retard sur ton stuff (alors que les adc sont justement un peut a la masse en earlie en aram) et une doran + le sceptre sa a une tres bonne synergie, ses le meilleur starter pour un bon earlie et un achat rapide du stuff, comparer au double doran ses tellement meilleur de mon point de vue (vous avez 2 pots aussi ses pas negligeable)

milo il y a 11 ans

Le start doran est utile sur les perso manavore mais safe, car il offre un sustain mana, ce qui est obligatoire sur certain champion. Et il est aussi utile sur yi ap, mais ca, c'est un cas special.

Blue Abyss il y a 11 ans

Si un mec start doran top ou mid, pour moi, c'est un gros maso qui veut juste se faire ganker après que j'aie fini mes deux buffs.

Hooverphonic il y a 11 ans

Un post intéressant qui aurait été plus agréable à lire avec des images des items.<br /> <br /> Continuez comme ça.

Nestalim il y a 11 ans

start doran tiens, prends toi une pression et regarde toi glander sous ta tour.

kili01 il y a 11 ans

Ben un gank , midlife , pression , back ----> retard et doran n'est pas forcement un avantage de stuff car il ne build rien ;)

Ederon Kaliar il y a 11 ans

Contrairement à ce que beaucoup pense le start doran est super en ce moment.<br /> Car trés agréssf psychologiquement parlant.<br /> En effet j'est 475 UTILES alosr que mon adverssairs prend des consommables.<br /> Autrement dit contre un starteur full consomable j'ai environ 475/30 = 16 sbire d'avance sur mon vis à vis qui si il ne prend pas de risque aura donc a terme du retard.<br /> De plus je ne coprend pas pourquoi ne pas utiliser ce starter sur des perso hyper safe en lane : zyra, lux, morgana, orianna ...<br /> <br /> En S2 j'utilisais les botte + 3 potion uniquement pour la mobilité mais en S3 comme chacun le sait ce n'est plus la peine donc retour starter S1 => doran.

kili01 il y a 11 ans

Je parle surtout de sustain Hp :) comme dit plutot pas de probleme avec la manapool

Kalius il y a 11 ans

Le Doran au mid donne un assez bon sustain, tu regen assez facilement la mana. (30 mana par vague de creep)

kili01 il y a 11 ans

Mieux :) je suis juste pas fan des potions de mana :/ 100 de mana c'est un sort de plus rien d'autre pas d'avantages réel !<br /> <br /> Sinon je comprend pas le fait de parler d'un start doran blade sur un adc sans les Quintés Lifesteal et le start blade+2 pots est faible à mon gout si on à peur boots + 3 pots est vraiment pas deg :)<br /> <br /> Et pourquoi parler d'acheter un anneau de doran sur un mid au début c'est pas avec +15 d'ap que l'on fait un kill surtout sans sustain !! Je ne l'aurais même pas cité mais enfin tant que l'on explique que c'est pas vraiment bon :)<br /> <br /> Article utile :p

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13