Civilization V Brave New World : Preview
Après le lancement de Civilization V, les joueurs n'ont pas tardé à afficher leur mécontentement par rapport à certains éléments de gameplay. Firaxis a leur a répondu en pondant Gods & Kings, une extension corrigeant quelques lacunes tout en proposant un contenu riche. Le studio ne s'arrête pas en si bon chemin car Brave New World, la future extension du jeu, se dessine à l'horizon. Nous avons pu nous faire une première idée du jeu lors d'une présentation. Quelles sont les nouveautés ? Nous vous répondons au travers de notre aperçu.
Genre : Gestion, stratégie
Date de sortie officielle : 12 juillet 2013
Développeur : Firaxis
Éditeur : 2K Games
Plateformes : PC
Prix conseillé : ?
Classification : PEGI 12
Les Zoulus tentent de négocier
Civlization V est un jeu en perpétuelle évolution, au point où on se demanderait si le titre de Firaxis n’est pas en phase de gestation tant les améliorations se suivent. Dernier ajout en date, la religion et l’espionnage dans Gods and Kings qui ont permis aux joueurs de se lancer dans de nouveaux chantiers. Mais les choses ne s’arrêtent pas là car cet été déboulera de nouvelles options dans Brave New World, la dernière extension du jeu. Il est ici question de diplomatie, de commerce et d’échange.
Pour justifier une telle nouveauté au sein du jeu, les développeurs ont insisté sur le fait que les parties pouvaient être barbantes arrivé à un niveau de civilisation élevé. À ce niveau, les phases deviennent répétitives et les tours s’enchainent sans même que l’on ait besoin d’apporter des aménagements à notre petit chez nous. Bien entendu, les concepteurs ont très bien assimilé ce souci et comptent bien le colmater.
Les routes commerciales par la voie des mers
Les changements apportés par Brave New World tendent à débrider le « end game » en incitant les joueurs à se tourner vers certaines alternatives. La première d’entre elle concerne les échanges commerciaux. Ces routes commerciales exigent une gestion de votre part. De fait, une fois un laps de temps écoulé, on vous demande une nouvelle route ce qui créera de nouveaux échanges. Ce procédé se déroule d’abord par voie terrestre, mais une fois l’invention de la voile établie, on prend le large pour toucher d’autres villes plus éloignées. L’objectif est bien sûr de remplir encore plus le porte-monnaie tout ayant le sentiment d’avoir accompli une tâche.
Les grands artistes, catalyseur de tourisme pour vos villes.
C’est une bien belle prouesse que de se projeter vers les autres mais c’en est une autre d’amener également des curieux dans nos cités. C’est là où va résider tout l’intérêt du tourisme. De grands artistes, écrivains ou musiciens viendront enrichir la culture des villes. Le tourisme est donc la nouvelle source d’influence dans le monde, la culture elle, permet de mieux se parer aux « assauts intellectuels » des autres civilisations. Exit donc la lutte pour la culture et bonjour au tourisme qui est une sorte d’extension de celle-ci. Un indicateur touristique est d’ailleurs visible à l’écran, une donnée à suivre avec beaucoup d’intérêt sachant que pour remporter la guerre culturelle, il faudra étendre notre emprise sur toutes les civilisations.
Le vote des résolutions au Congrès Mondial
Dans Civilization V, parcourir les mers à la recherche d’autres civilisations est d’une importance capitale. Dans Brave New World, le fait d’être le premier à découvrir toute les civilisions offre le privilège de fonder le Congrès Mondial et qui plus tard, deviendra le siège des Nations Unies. Sa mission est de concerter avec les autres nations quant à la création et au bon déroulement de certaines résolutions dans le monde, tel que les traités de paix, des taxes ou encore des embargos. Un élément qui devient donc important et à surveiller de très près sachant qu’à tout moment, et avant que le vote soit clos on peut toujours influencer les pays participants afin qu’une résolution ne vienne pas troubler notre stratégie.
Brave New World va également remanier les arbres de compétences permettant d’adopter des doctrines. Une fois que trois usines sont construites, les joueurs sont invités à se tourner vers l’une des trois idéologies : Autocratie, Liberté et Ordre. En fonction donc de l’idéologie adoptée, vous serez plus à même à tisser des liens avec d’autres civilisations et même en fonction de votre influence culturelle, vous serez même dans la mesure de faire basculer le choix de certaine nation, les poussant à se tourner vers votre manière de penser. C’est en quelque sorte, un pas de plus vers le nouvel ordre mondial.
Les Nations Unies en action
Pour terminer en beauté, il ne faut pas oublier que cette nouvelle extension amènera neuf nouvelles civilisations et leur leader : Ashurbanipal en Assyrie, Casimir III en Pologne, Pédro II au Brésil, Shaka pour les Zoulus, Maria I pour le Portugal. Pour le reste, il faut encore patienter, 2K Games et Firaxis préfèrent nous garder tout cela au chaud.
Brave New World permet d’étoffer à nouveau le contenu de Civlization V avec de nombreuses nouvelles options et voies à emprunter. D’abord, les neuf nouvelles civilisations permettront de profiter de bonus différents et de s’essayer à quelques scénarios tandis que le remaniement des routes commerciales effacera le sentiment de lassitude en fin de partie. Firaxis répond donc très favorablement aux attentes des joueurs et colmate progressivement les failles. Il nous tarde de pouvoir parcourir ces éléments dans leur intégralité, mais en attendant, on se réjouit de ces ajouts qui apporteront sans doute, plus d’intérêt au jeu.