Voici une analyse de partie qui s'est déroulée lors de la semaine 8 des LCS EU. Cette partie a vu s’opposer les premiers et seconds du classement, respectivement les Fnatic et les Gambit Gaming.
Bans
Ban n° 1 : Fnatic
Shen
Shen est un champion très puissant au top ainsi qu’en jungle, ce qui se traduit par son taux de pick/ban élevé depuis le début des LCS : 70,3 %. Son ultime offre une force de contre-gank et de split push phénoménale. Sa force est accentuée depuis l’apparition des échanges de lane entre Solotop et Support/Carry AD : en effet, sa lame vorpale lui permet de s’accaparer quelques sbires et son taunt peut rendre difficile un dive à trois. En plus d’être légitime, le ban des Fnatic semble visé : Shen est un des personnages les plus joués par Darien et il a su prouver sa maîtrise du personnage tout au long de la compétition.
Ban n° 1 : GG
Varus
Premier ban des Gambit Gaming : Varus. Le personnage a su trouver sa place au sein de la nouvelle métagame engendrée par la saison 3. Son Z infligeant des dommages en pourcentage des points de vie permet de briser les défenses adverses, et est d’autant plus efficace depuis la recrudescence des bruisers avec objets à points de vie. Varus possède aussi un kit de CC lui permettant de kite aisément en teamfight, notamment grâce à un root de zone et un ralentissement de zone. Il est d’ailleurs le Carry AD le plus pick/ban depuis le début des LCS avec 35,1 %.
Ban n° 2 : Fnatic
Renekton
Renekton a aussi su tirer profit du changement de métagame de la saison 3. L’apport de points de vie grâce à son ultime et son double dash en font un bruiser de choix pour attraper un Carry adverse en teamfight. C’est donc un pick de choix, le champion ayant été pick ou ban dans une partie sur deux depuis le début des LCS. De plus, après Shen, Renekton est le champion le plus joué par Darien depuis le début de la compétition. Ce second semble lui-même être ciblé.
Ban n° 2 : GG
Jarvan IV
Jarvan IV est un jungle possédant une force de gank très puissante. En combat d’équipe, il peut isoler facilement un Carry adverse en dehors du teamfight, nullifiant l’utilité de celui-ci. À ce stade des pick/ban, un détail me taraude l’esprit : bien que Jarvan IV soit un jungle très puissant, il existe de nombreux autres jungles qui ont su faire leurs preuves de manière plus radicale lors de la compétition tels que Vi ou Xin Zhao.
Alors, pourquoi avoir choisi de bannir un Jarvan IV spécialement ? Serait-ce parce que les Gambit Gaming craignent la source de contrôle de Jarvan IV ?
Les Gambit semblent avoir d’avance une idée en tête, à voir.
Ban n° 3 : Fnatic
Thresh
Que dire de plus concernant ce champion mis à part qu’il est, avec Sona, le meilleur support actuel. Thresh possède un kit de contrôle de foule stupéfiant et sa puissance de dive en 1v3 est incroyable. Si l’on rajoute à ça que Thresh est le support le plus joué par EDWard actuellement et que ce dernier a su prouver à quel point il maîtrise ce support, je pense que d’autres arguments concernant son ban ne sont pas nécessaires.
Ban n° 3 : GG
Leona
Leona, en plus d’être un des supports les plus joués de nRated (ban ciblé ?), est le support possédant le plus de CC. Ma suspicion concernant les bans des GG ne fait que s’accentuer. Ce ban de Leona est-il réellement un ban ciblé ou les GG cachent-ils quelque chose ? C’est maintenant qu’arrive le tour des Picks : ma théorie sera-t-elle vérifiée ?