David Vonderhaar, responsable du Game Design des Call of Duty de Treyarch, a lors d’une interview effectuée lors du CoD Championship, parlé des objectifs de Treyarch et surtout pour le jeu en ligue et les tournois comme le CoD XP.
David Vonderhaar - Treyarch, sur le jeu en ligue (Traduction: Poncho - Source : ESL live)
Ce qui est intéressant avec le jeu en ligue ou en compétition, c’est que ce n’est pas le ratio qui compte. Ni votre nombre de victoire / défaite. Ce qui compte, c’est la victoire en elle-même et ce quelles que soient vos statistiques ou votre rapport de combat. Et c’est ce que nous essayons de valoriser avec le jeu en ligue et le jeu en compétition, ainsi que les tournois que nous organisons. La compétition permet de voir le jeu d’une façon différente et d’envoyer un autre message : on oublie ses problèmes, et on s’amuse d’une façon différente. C’est une autre façon de jouer.
Le jeu en ligue est vraiment différent. Il a fallu faire quelque chose de différent pour balancer et optimiser le jeu en lui-même afin que nos objectifs soit perçus et réalisables : ainsi nous avons implanté de nouvelles fonctions, comme le livestream intégré et le CoD Casting. Je savais exactement ce que je voulais faire avec le CoD Casting, par exemple, et même si le livestream est enfait très compliqué, il est fait pour être simple et facile d’utilisation.
Je trouve que la ligue est vraiment ce que Treyarch a fait de mieux : nous prenons quelque chose de nouveau et nous nous y intéressons de près pour pouvoir être à l’écoute des joueurs, et le modifier de la façon la plus pertinente afin de rendre la compétition plus accessible pour tout le monde.
Si nous sommes réalistes, il n’y a qu’une poignée de joueur qui a le niveau du CoD XP, et en les voyant jouer, nous nous disons « c’est incroyable ».
On nous pose souvent la question de l’équilibrage des armes en compétition. Mais enfait, ce n’est pas la compétition qui détermine si telle ou telle arme mérite un patch ou pas. Si un joueur compétitif abuse de l’AN-94, nous ne nous en occupons pas : les armes ne sont pas faites en fonction des joueurs compétitifs car il y a un gun-skill qui rentre en compte. Ce que fait un joueur compétitif avec une arme ne sera pas ce que fera un joueur lambda avec la même arme.