Série de jeux Silent Hill
Mise à jour du 1er mai 2015 : Alors que la fameuse licence de Konami semblait repartie sur de bons rails avec Kojima et del Toro à la barre et une démo aussi effrayante qu'éblouissante, la société japonaise a finalement décidé d'annuler le projet Silent Hill. La nouvelle n'aura pas manqué de faire réagir sur la toile et c'est l'occasion rêvée pour nous de revenir sur cette saga culte, malheureusement en perte de vitesse depuis quelques années.
Norman Reedus devait camper le rôle du personnage principal.
Silent Hill... Un nom teinté de mélancolie, voire de poésie... Mais si vous avez goûté à cette saga grandiose dont certains volets sont l'apothéose du survival horror, vous avez probablement associé ce nom à la peur, la peur la plus primaire, la plus pure. Et le contraire aurait été étonnant tant l'expérience Silent Hill est marquante.
Car bien qu'appartenant au genre qui compte dans ses rangs Resident Evil, Dead Space, Project Zero et autres licences horrifiques, SH se détache du lot par le type de peur qu'il éveille. En effet, vous n'aurez pas peur de mourir, d'être à court de munitions, non, vous aurez simplement peur d'avancer dans cet univers aussi malsain que tordu, aux musiques dissonantes et aux sensations de mal-être. Suis-je capable de continuer à jouer ?
Paradoxalement, l'envie d'avancer est toujours présente malgré cette peur sourde. Car l'on sait que des décors spectaculaires nous attendent, parce que l'on veut tirer notre personnage de ce pétrin, et surtout pour les cinématiques, véritables refuges où le calme prend le pas sur l'action de manière naturelle et salvatrice, grâce aux voix douces des protagonistes et aux fabuleuses compositions d'Akira Yamaoka. C'est un paradoxe qui participe à l'ambiguïté légendaire de la série et qui fait partie des nombreux symboles figurés par ses développeurs.
Maintenant, bravez votre peur, plongez-vous dans le noir, coiffez-vous d'un casque de qualité, et savourez jusqu'à en vomir l'univers de Silent Hill...
« Que fait une petite fille ici ? »