Dead Space 3 : le Test
Dead Space 3 a fait son retour sur PC, Xbox 360 et PS3, ce 7 février 2013. Toujours développé par Visceral Games, et édité par Electronic Arts comme Dead Space 1 et 2. Dead Space 3 avait fait naitre un certain nombre d'inquiétudes avec son mode coopératif et son orientation toujours plus poussée vers l'action, le moment est donc venu de découvrir si ce troisième épisode de la série est à la hauteur des deux précédents.
Genre : Survival Horror / Action
Date de sortie officielle : 7 février 2013
Développeur : Visceral Games
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PC, Playstation 3, Xbox 360
Prix : 48 à 70 euros environ en fonction de la plateforme, du revendeur et de la version
Classification : PEGI 18
Scénario
Le jeu commence par un récapitulatif bienvenu des événements survenus dans les jeux précédents, cela a le mérite de ne pas perdre les nouveaux joueurs. Cependant par la suite les choses se gâtent un peu, l'histoire est en effet malheureusement assez décousue. On retrouve une fois encore Isaac Clarke, et une fois encore il doit sauver l'univers en mettant fin à la menace que font peser les monolithes et l'invasion nécromorphe, le tout en sauvant la femme qu'il aime. De plus on n'a jamais vraiment l'impression de se retrouver seul, isolé, et bloqué dans un lieu hostile. On est quasiment toujours en contact avec les membres de l'équipe d'Isaac, et les scènes d'action sont certes très impressionnantes, mais elles ne correspondent pas du tout à un jeu de type "Survival Horror" à mon sens. Le plus gros gâchis au niveau du scénario est probablement l'espèce de triangle amoureux au rabais, avec des personnages qui préfèrent discuter de leurs histoires de couple que de se préoccuper du premier problème qu'ils ont sur les bras : survivre (en théorie). En dehors de cela le scénario est classique mais néanmoins efficace.
"Isaac : Je suis venu te sauver Ellie !" - "Ellie : Désolée j'ai un nouveau copain lol" - Ouch.
Gameplay
Dead Space 3 reste dans la lignée des jeux précédents sur ce point, il n'y a globalement pas de gros changements. Isaac Clarke est toujours vu de dos, équipé de son RIG, une armure dotée d'éléments d'affichages holographiques, celle-ci servant donc d'interface intégrée au monde du jeu. Cette excellente idée présente depuis Dead Space premier du nom n'a pas été abandonnée.
Il vous faudra toujours démembrer les Nécromorphes pour en venir à bout, vous pouvez ensuite leur lancer leurs propres griffes au visage pour les tuer afin d'économiser des munitions.
Le gameplay en lui-même consiste toujours en une alternance entre l'exploration dans des conditions assez angoissantes comme les couloirs étroits et rouillés d'un vieux vaisseau infesté, ou bien seul en train de geler dans une tempête de neige, le tout pour se rendre à tel lieu, ramasser tel objet ou pour réparer tel truc. Vous avez évidement toujours de très nombreux combats contre des hordes d'ennemis en embuscade, qui tenteront de vous prendre à revers à la moindre occasion ou de vous écraser sous le nombre. La résolution de mini-puzzles en activant des interrupteurs et en utilisant les pouvoirs télékinétiques de l'armure sont aussi toujours présents, et cette fois les énigmes sont très nombreuses, bien que rarement très compliquées, mais dans certains cas on manque de quelques explications de base lors des mini-jeux. Certains passages du jeu possèdent aussi bien trop de ces puzzles, et leur introduction fait un peu trop artificielle à mon goût. Le jeu comprend toujours des QTE (quick time event) c'est à dire des événements où il vous faut réagir rapidement en appuyant sur différentes touches pour vous sortir d'un événement scripté, par exemple pour vous accrocher à la paroi quand votre véhicule tombe ou quand un ennemi vous agrippe.
Les mini-jeux sont très nombreux et variés, ils sont aussi prévus pour deux joueurs.
Globalement tout cela se goupille assez bien, et la progression se fait plaisamment et à un bon rythme, et c'est la où le bas blesse. Je ne me suis jamais senti menacé, je n'ai jamais été inquiet ou surpris, les embuscades ennemies sont totalement prévisibles pour un vétéran des deux jeux précédents, et surtout, la surabondance des munitions et des trousses de soin en mode normal transforme le jeu en une sorte de promenade dans le parc. Il vous faudra lancer le jeu en Impossible pour avoir besoin de compter vos munitions, et pour avoir besoin d'appuyer très rapidement sur la stase, afin de ralentir vos adversaires. Je ne peux donc que vous encourager à lancer le jeu dans un mode de difficulté assez élevé, sans quoi vous pourrez vous permettre d'ignorer en grande partie les mécanismes du jeu. L'abondance des munitions est aussi liée au fait qu'elles sont dorénavant universelles, vous êtes certain de pouvoir utiliser votre arme préférée, soigneusement élaborée sur l'établi.
Voila ce qui arrive quand on se prend pour un pilote alors qu'on est ingénieur.
Dead Space 3 introduit de nouveaux types de Nécromorphes à l'allure plus humanoïde, ainsi que des humains hostiles. Cependant aucun effort n'a été fait pour rendre ces derniers intéressants, les fusillades sont réglées de quelques balles dans la tête de vos adversaires, incapables de se mettre correctement à couvert. Au final les humains ne sont pas vraiment une menace, ils font juste office de figurants et de victimes pour les Nécromorphes qui peuvent alors infecter leurs cadavres, c'est assez dommage, et cela ne fait que pousser davantage le jeu vers le type action. Dans la même veine, vous aurez à affronter plusieurs boss Nécromorphes. Malheureusement ces derniers n'ont pas du tout évolué depuis Dead Space 1, ils fonctionnent TOUS, et je dis bien TOUS sur le même principe : Ils font apparaître des tentacules dotés de gros points faibles jaunâtres que vous devez viser. En jouant correctement vous pouvez tuer un boss en deux minutes en solo, et en moins de trente seconde en coopératif (littéralement), et ce même en mode difficile.
Je vous laisse deviner où il faut viser...
Dead Space 3 a quand même le mérite d'introduire une aventure un peu moins linéaire au niveau de son déroulement, vous avez dorénavant droit à quelques missions facultatives assez consistantes dans des zones supplémentaires. Elles ne sont pas faciles, cependant elles payent bien, à vous de voir si vous souhaitez fouiller chaque recoin du jeu ou pas. Leur visite peut aussi être stratégiquement déterminante en mode hardcore, le besoin en matériel s'opposant au risque d'y mourir.
Pour en finir avec le gameplay, tout un système d'artisanat a été ajouté, il vous permet de créer vos propres armes et de les personnaliser d'un bout à l'autre, avec tir principal, tir secondaire, embouts, modules, circuits etc. Cela vous permet de créer quelque chose de classique et efficace comme une mitrailleuse doublée d'un lance grenade, ou une arme ultime de corps à corps avec un fusil à pompe doté d'une tronçonneuse par exemple. Tout cela repose sur la récupération de composants et de pièces détachées dans les niveaux, mais aussi dans une certaine mesure sur l'utilisation d'un robot ferrailleur. Ce mini-jeu facultatif vous demande de suivre un scanner dans chaque zone, afin de découvrir une zone riche en ressources afin d'y déposer un robot qui récoltera des ressources, celui-ci vous donnera alors rendez-vous à l'établi plus tard. Je dois avouer avoir trouvé cela assez pénible de jouer au mineur en herbe à récolter des ressources, cela cassait l'action sans apporter quoi que ce soit en terme d'immersion ou d'amusement, mais les modes de jeu les plus hardcore (débloqués après avoir fini le jeu) en auront probablement besoin.
Non ! Ne lâche pas Isaac ! Dead Space 3 reste un assez bon jeu malgré tout.
Solo vs. Coopératif
Le coopératif est le point sur lequel les développeurs ont le plus insisté, et c'est effectivement la plus grande qualité de Dead Space 3 tant il est bien pensé. Que cela soit pour les joueurs trouvant Dead Space trop effrayant pour être abordé seul, ou pour les joueurs préférant un gameplay avec encore plus action. Il permet aussi de refaire Dead Space 3 sans se lasser, tant l'expérience de jeu y est différente du solo. Les choses sont bien faites pour ne rien gâcher, les modules d'armes et les objets au sol permettent de partager automatiquement certaines ressource avec votre coéquipier, ce qui vous évite une éventuelle dispute. De la même façon de nombreuses phases du jeu ont été spécialement adaptée pour deux joueurs, afin d'éviter qu'un des deux s'endorme pendant que l'autre travaille. Cependant la présence de deux stases, et la possibilité de ramener à la vie votre coéquipier autant de fois que vous le souhaitez rend le jeu encore plus facile qu'il ne l'était. Au risque de me répéter si vous souhaitez du défi il vous faudra vraiment lancer les modes de difficulté les plus élevés en coopératif. Évidement, il y a peu de chances que vous sursautiez ou que vous soyez stressé en jouant à deux en vocal, déjà que même en solo ce n'est pas la panacée sur ce point.
Précisons au passage que vous ne pouvez pas jouer à deux en coopératif sur la même console et le même écran, il vous faudra passer par le mode en ligne, chacun avec votre machine.
Le coopératif sera l'occasion de découvrir de nouvelles scènes et de nouveaux dialogues.
Graphismes
En tant que jeu développé pour des consoles et pour le PC, Dead Space 3 est beau, mais sans jamais vraiment en mettre plein les yeux. On peut néanmoins noter qu'un grand soin a été apporté aux ennemis et aux décors qui sont vraiment très beaux (ou laids dans le cas des monstres) et pleins de détails. Certains paysages sont vraiment magnifiques, comme les extérieurs dans l'espace ou sur la planète glacée Tau Volantis, malheureusement ils échouent ainsi lamentablement à nous angoisser et à nous inspirer la claustrophobie propre à Dead Space 1.
C'est beau, mais un survival horror doit-il faire dans le contemplatif?
Sons
Les bruitages et les musiques sont de bonne qualité, tout comme le doublage en français. Cependant j'ai trouvé les dites musiques plus adaptées à un film ou à un jeu d'action qu'à un Survival Horror encore une fois. Il faut croire que la licence a droit à un changement de genre pour le final.
Durée de vie
En choisissant un mode de difficulté adapté à votre niveau, vous en avez pour une dizaine d'heure à finir le jeu une première fois. C'est assez court, mais dans la lignée des jeux précédents, et des autres jeux du genre. Vous pouvez ajouter deux ou trois heures avec les missions facultatives. On peut aussi légitimement considérer que refaire le jeu au moins une fois en coopératif (ou en solo si vous l'aviez fait en coopératif) vaut clairement le coût. Et si vous êtes un très bon joueur, ou quelqu'un de persévérant vous pourrez vous faire la main sur les modes de difficulté additionnels, comme le mode survivant qui rend pour le coup les munitions et trousses de soin extrêmement rares, voire carrément le mode cauchemar qui met complètement fin à la partie en cas de mort. Si vous êtes frustré par la difficulté trop faible du jeu de base, cela devrait y palier.
Note : 68/100
Dead Space 3 est une suite et une conclusion assez honorable à la série, cependant on ne peut pas vraiment dire qu'elle innove beaucoup, ni qu'elle la révolutionne en quoi que ce soit. De plus elle possède quelques lourdeurs scénaristiques qui viennent gâcher l'immersion, alors qu'elle ne brillait déjà pas beaucoup, je ne pense pas avoir été surpris ni effrayé de tout le jeu. Les fans de la licence Dead Space devraient au moins passer un bon moment ici, surtout en coopératif avec les modes de difficulté les plus élevés.
Les plus :
- Expérience de jeu très différente en coopératif
- La création et la personnalisation des armes
Les moins :
- L'ambiance qui n'a plus grand chose de terrifiante, surtout en coopératif
- Le jeu n'a rien d'un survival horror en normal ou en difficile
- Les boss et les adversaires humains aussi ridicules qu'inutiles