MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Équipement et équilibrage du PvP

Équipement et équilibrage du PvP
3

Bien que le principal problème en JcJ soit l'équilibrage des classes, d'autres soucis sont ponctuellement mis en avant par l'ensemble des joueurs PvP.

Équipement et équilibrage du PvP

World of Warcraft : Joueur contre joueur

Vendredi 18 janvier 2013

 

C'est peut-être bien le blog dont nous parlait Nakatoir hier. Un autre message en provenance directe des développeurs est en effet apparu sur le site officiel cette nuit, avec comme sujet le JcJ. Etat des lieux et prévisions pour la mise à jour 5.2 et au-delà, c'est parti !

De nombreux problèmes existent actuellement dans cette branche du jeu. En premier lieu, les avantages qu'ont ceux qui commencent en début de saison : pouvoir atteindre vite une cote nécessaire pour obtenir les récompenses, avoir un équipement très supérieur rapidement. Tous ceux qui arrivent en milieu de saison sont donc découragés par le fossé entre l'équipement qui existe. Ce fossé est renforcé par la création d'une cote minimale (2 200) pour atteindre l'équipement élite et ses fameuses armes. S'il y a quatre paliers d'équipement JcE, il n'y en a que deux en JcJ. Sachant que les pièces d'honneur devaient rester faible (pour ne pas surpasser les pièces JcE équivalentes) et que les pièces de conquêtes devaient être très puissantes (pour ne pas être surpassées par les pièces héroïque JcE), ce qui a aidé à creuser ce fossé de puissance. Voilà en gros les différents soucis qui tracassent tant la communauté que les développeurs JcJ.

 

Passons à une partie plus réjouissante : ce qu'ils souhaitent faire.

Pour éviter les joueurs qui montent rapidement en début de saison puis attendent sans jouer la fin (et ainsi gagner montures, titres et renommée), les développeurs vont changer le système de cote. Les cotes d'équipes augmenteront au fur et à mesure de la saison, en fonction de la participation du joueur. Peu d'information sur ce système, il faudra attendre d'en savoir plus.

Les modifications apportées à l'équipement et à la façon de le récupérer, sont par contre plus intéressantes. Finit, les deux paliers : places aux quatre niveaux différents, même en JcJ.

 

World of Warcraft Blizzard sur Equipement PvP (Source)

L'équipement sera disponible en quatre paliers :

- L'équipement du gladiateur effroyable s'obtiendra par l'artisanat. (5.2)

- L'équipement du gladiateur malveillant, y compris les armes, s'achètera avec des points d'honneur. (5.2)

- Un nouveau palier JcJ, l'équipement du gladiateur tyrannique, s'achètera avec des points de conquête. (5.2)

- L'équipement du gladiateur tyrannique s'achètera avec des points d'honneur une fois un total de 27 000 points de conquête obtenu pour la saison. (5.3)

- L'équipement du gladiateur tyrannique d'élite s'achètera avec des points de conquête, mais seulement une fois un total de 27 000 points de conquête obtenu pour la saison. (5.2)

 

Et oui : finit la côte à 2 200. Je ne doute pas une seule seconde que des boucliers se lèveront contre cette nouveauté. En soit, plus besoin d'atteindre un certain niveau, plus besoin de prouver la moindre chose. Pour quelqu'un qui fait ses Champs de bataille cotés toutes les semaines, sans mêmes monter sa cote, il faudra donc 13 semaines pour pouvoir l'obtenir (27 000 / 2 200). Pas si dur, n'est-ce pas ? Cependant, les personnes qui réussissent à monter une cote élevée pourront théoriquement obtenir bien plus rapidement cet équipement, ce qui leur permettra de garder un certain avantage. On peut aussi noter le retour des armes que l'on peut acheter avec de l'honneur. Retour qui sera sans doute bien accueilli.

Nouveau changement aussi : lors des mises à jour qui n'apportent pas de contenu (5.3 ou si vous voulez un exemple concret, ça aurait été le cas pour la mise à jour 5.1), les armes conquêtes pourront être achetées même si le joueur n'a atteint le nombre de points de conquête requis. De la même façon que précédemment (et en imaginant que ces mises à jour apparaissent en milieu de saison), les joueurs qui atteignent rapidement ce nombre de points auront eu le temps de prendre un certain avantage sur ceux qui ne le peuvent pas.

Pour ce qui est de la différence de puissance entre l'équipement, rassurez-vous : les paliers intermédiaires seront faits de façon à ce qu'entre le gladiateur malveillant et le gladiateur tyrannique élite existe la même différence de puissance qu'entre le gladiateur effroyable et le malveillant de cette saison. Pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de tester de nouvelles spécialisations, les pièces de gladiateur tyranniques pourront être achetées grâce à de l'honneur, une fois les 27 000 points de conquêtes atteints.

 

Pour ceux qui commencent la saison en court de route (et même pour tout ceux qui ratent certaines semaines), une formule permettra de calculer un nombre de point supérieur qu'il est possible d'acquérir :

World of Warcraft Blizzard sur Système de calcul (Source)

(Semaine en cours de la saison) * 1000 - (Points de conquête obtenus dans la saison)  

 

Ce nombre de point doit être ajouté au nombre de points normal pour la côte du personnage. Si un joueur arrive à la 10ème semaine avec seulement 5 000 points de récoltés, il pourra obtenir un bonus de 5 000 points cumulables en plus cette semaine là ( 10 * 1000 - 5000). A contrario, un joueur ayant atteint une certaine cote et disons plus de 10 000 points de conquête ne bénéficiera pas de l'avantage ( 10 * 1000 - 10 000). Voilà qui permettra de rattraper rapidement son retard.

 

Je reste assez étonnée (et plutôt déçue, si je dois l'admettre) de ces changements, pour plusieurs raisons :

- Fini, l'exigence de montrer un minimum d'habileté pour atteindre les 2 200. Certes, la plupart du temps les compos aidaient ou il était possible de se faire PL (que quelqu'un joue à votre place pour atteindre ce niveau) mais là c'est grand ouvert. Tout le monde atteindra les pièces maximales, ce qui n'est pas vraiment le cas dans le JcE (sauf cas exceptionnel, quand il est rajouté une amélioration baissant la puissance des boss comme on l'a vu pour l'Âme des dragons).

- Toujours dans la même idée, on peut prédire un regain plus que considérable des champs de bataille cotés. De base, ils donnent beaucoup plus de points de conquête, et ils permettent donc de monter plus rapidement. L'arène deviendra peut-être donc, à terme, la vraie référence.

- Pas de véritable annonce quant-à l'évolution des cotes en fonction de la participation des équipes.

 

Points positifs, cependant :

- Le retour des armes d'honneur (parce que le début de saison sans armes, c'est la pire chose qu'il puisse exister je pense)

- La possibilité de rattraper le retard de points de conquêtes, via un plafond qui évolue en fonction d'une formule globalement simple.

 

Aeliis avec Raizenn et Zareick


 

Jeudi 17 janvier 2013

 

Bien que le principal problème en JcJ soit l'équilibrage des classes, d'autres soucis sont ponctuellement mis en avant par l'ensemble des joueurs PvP. Récemment, c'est sur l'équipement que s'est porté la discussion et plus globalement sur les différences qui peuvent exister entre les pièces d'honneur et les pièces de conquête. Les différences de statistiques sont en effet assez effrayantes, et la puissance des pièces l'est donc aussi. Cependant, la victoire dépend de nombreux éléments : habileté, capacité d'anticipation, réactivité, connaissance des classes et bien d'autres choses encore. L'équipement n'est donc qu'un facteur, parmi d'autre.

C'est sur ce point qu'insiste plus particulièrement Nakatoir. Il est possible de gagner une bataille, une arène ou un duel avec un niveau d'équipement inférieur, pour peu que l'on soit réellement doué. La survie par exemple augmente de façon exponentielle entre un joueur débutant et un joueur confirmé. Prenez quelqu'un qui joue Mage depuis peu, il ne pensera pas forcément à utiliser son Bloc de glace pour temporiser quelques secondes, le temps que son coéquipier puisse se défaire des contrôles ou au contraire contrôler les DPS ennemi. Erreur que ne fera pas un joueur habitué. Avec un équipement en sa défaveur un bon joueur, peut donc compenser son retard... et espérer gagner.

Je ne me fais cependant pas l'avocate du Diable. J'ai conscience que l'équipement tient une part importante (très importante même) dans la réussite ou non d'une arène. Preuve en est, tout le monde cherche à avoir les armes de deuxième rang (équivalentes aux héroïques de JcE), et ce n'est pas seulement pour la transmogrification. En effet, l'augmentation de statistiques est considérable entre une pièce honneur et son équivalent en conquête (après vérification, on gagne pour un prêtre soigneur 200 d'intelligence en passant de la robe honneur à la robe conquête). Mais il ne semble vraiment pas improbable de rattraper ce retard grâce à ses connaissances et à ses capacités en jeu.

Alors en attendant d'en savoir plus sur ce que nous prévoit Blizzard pour l'équipement JcJ à partir et après la mise à jour 5.2 (à propos, Nakatoir nous promet un message sur le blog Soon™), autant essayer d'améliorer son habileté en jeu, n'est-ce pas ? Et si l'envie vous prend, vous trouverez plus d'informations sur le point de vue des développeurs dans les deux messages de Nakatoir, dont vous trouverez la traduction ci-dessous :

 

 Nakatoir sur Equipement PvP (Traduction - Source)

"Faded : Oui, l'époque où on pouvait complètement dominer quelqu'un et savoir s'il était réellement mauvais me manque."

Il est encore tout à fait possible de dominer un autre joueur en arène, même s'il a un meilleur équipement. L'équipement n'est pas forcément un facteur décisif dans une bataille. C'est cependant quelque chose qui aide clairement à gagner. Si vous jouez mieux que votre opposant, vous devriez avoir une survie équivalente, si ce n'est supérieure, à la sienne, tout comme au niveau des dégâts et/ou des soins produits. Avec cela, vous avez toujours une bonne chance de gagner, même si votre équipement est moins bon que le sien. Cela ne veut pas dire que l'équipement n'est pas un facteur dans la réussite ou non d'une bataille, mais ce n'est pas le seul facteur puisque votre habileté en jeu peut faire la différence.

Juste pour que vous soyez au courant, les différences de statistiques entre les différents niveaux d'équipement en JcJ est quelque chose que nous surveillons attentivement. Nous avons un blog qui arrivera sous peu, qui parlera des changements que nous avons prévu d'apporter à l'équipement JcJ pour la mise à jour 5.2 et après celle-ci. Ces changements devraient améliorer l'expérience en jeu pour les joueurs JcJ, aidant à la fois ceux qui arrivent en milieu et en fin de saison aux vues des différences énormes qui peuvent exister entre l'équipement Honneur et l'équipement Conquête.

 

 Nakatoir sur Equipement PvP (Traduction - Source)

"Plus personne n'incante. La plupart des dégâts et des contrôles sont instantanés."

Le nombre de sorts qui sont instantanés en jeu est une chose que nous surveillons.

Ce que nous voulons dire c'est que nous sommes à l'écoute de vos inquiétudes concernant l'état actuel des sorts instantanés, des contrôles, tout comme d'autres sujets, et comment ils influent sur le jeu en JcJ.

 

"Talen : Mais l'équipement est une inégalité qui peut facilement être retirée et devrait être retirée."

Il n'est pas tout à fait possible de retirer l'équipement en JcJ. Alors que vous pourriez tout simplement apprécier de la transmogrification ou quelque chose de similaire en récompense, l'essence même d'un RPG tel que World of Warcraft est d'améliorer votre personnage et c'est pour cela que de nombreux joueurs y jouent. Des statistiques égales pour tous n'est pas réellement la solution, ça résout juste le problème des différences de statistiques entre les différents niveaux d'objets d'équipement JcJ.

 

Aeliis avec Sapo et Zareick

3
MGG
Aeliis il y a 11 ans

Et pourtant @HaCh3 ... Va faire un tour sur Durotar, dans des serveurs peu peuplés et tu verras de magnifiques abhérations. A savoir que l'exemple vient de ce que j'ai pu voir réellement :p (pas forcément en arène, quoi que...)

Few il y a 11 ans

Le même discours depuis un bon paquet d'années maintenant, c'est un peu triste. Comme d'habitude "Ils comprennent, sont à l'écoute, mais les changements sont pas possibles". Par contre le coup du skill > Stuff en fera marrer plus d'un.

HaCh3 il y a 11 ans

Intéréssant, j'ai l'impression qu'ils prévoient quelque chose concernant cette masse de sorts et cc instant, wait&see. L'exemple du bloc de glace m'a fait rire xD Il parle d'un mage qui joue avec ses pieds une clope à la bouche et qui débute wow là :p

L'actu

En Continu

10:23 Ce nouveau familier sur WoW a le pouvoir de téléporter les joueurs !
15:16 "On va limiter les fonctionnalités", les joueurs de WoW ne pourront plus faire ce qu'ils veulent avec les addons du MMO
05:06 Les joueurs de WoW sont en colère suite à l'annonce de ce report sur le célèbre MMO de Blizzard
11:36 Ce père et son fils reviennent sur WoW après des années et font des jaloux avec leurs montures super rares
08:57 Bientôt un nouveau donjon totalement inédit sur WoW ?
15:50 WoW : Une idée des développeurs pourrait tout changer au système des donjons mis en place depuis des années
11:04 Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
04:26 La mise à jour 11.0.7 de WoW va apporter de nombreuses nouvelles récompenses cosmétiques, mais pas que !
17:11 Ces 15 nouvelles classes pourraient très prochainement arriver sur WoW !
11:34 WoW doit absolument effectuer ces gros changements pour rendre le MMO à nouveau amusant

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Fête du Voile d'hiver WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de décembre pour The War Within
Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Gastronomie pirate WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?