MGG / Actualités jeux vidéo / Crysis 3 /

Preview de Crysis 3

Preview de Crysis 3
0

Crysis 3 sortira le 22 février prochain sur PC, XBox et PS3. Développé par Crytech et édité par Electronic Arts, le jeu est le 3e volet de la saga Crysis qui a débuté en 2007. L'action se déroulera une nouvelle fois à New York, mais un peu plus de 20 ans après les évènements de Crysis 2 qui avait vu l'île de Manhattan totalement ravagée.

Preview de Crysis 3

Crysis 3

Crysis 3 sortira le 22 février prochain sur PC, XBox et PS3. Développé par Crytech et édité par Electronic Arts, le jeu est le 3e volet de la saga Crysis qui a débuté en 2007. L'action de ce FPS se déroulera une nouvelle fois à New York, mais un peu plus de 20 ans après les évènements de Crysis 2 qui avait vu l'île de Manhattan totalement ravagée.

Le héros et par la même le joueur va donc évoluer dans un environnement mélangeant faune et flore luxuriante avec des immeubles et gratte-ciels en ruines.

Avant de parler plus en détail de ce nouvel épisode de la saga, voici un rappel rapide sur les deux précédents opus :

 

Crysis


Développé par les studios Crytek et édité par Electronics Arts, Crysis est sorti exclusivement sur PC en novembre 2007. Le jeu a été un succès critique avec un score Metacritic de 91, ainsi que public, avec près d'un million d'exemplaires vendus 3 mois après la sortie et 3 millions 3 ans après la sortie. Malgré cette réussite, les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes de Crytek. Pour le studio, ainsi que pour l'éditeur, ces résultats en demi-teinte ont été dus en grande partie à cause du piratage du jeu ainsi que l'exclusivité PC. D'après eux, le jeu se serait vendu 4 fois plus s'il avait été disponible aussi sur Console.

Le jeu a bien marché auprès des joueurs grâce à 2 points précis. Le monde ouvert et les graphismes. Certes le reste du jeu était de très bonne facture malgré quelques défauts d'IA, mais ce sont surtout les deux points évoqués plus haut qui ont retenu l'attention des joueurs.

Utilisant le CryEngine 2, le jeu a mis à genoux de nombreuses machines. Pour pouvoir afficher le jeu avec tous les détails au maximum, il fallait un PC vraiment très puissant, mais pour un résultat graphique vraiment de grande qualité. Le jeu a d'ailleurs été utilisé régulièrement pour des benchmarks par la suite. L'action du jeu qui se déroulant sur une île en plein pacifique et couverte de jungle a ainsi pu tirer profit du moteur graphique.

Le second point fort du jeu venait de l'environnement ouvert qui donnait une très grande liberté aux joueurs. Si des objectifs nécessitent d'être réalisés au fur et à mesure des missions, le joueur peut le faire de la façon qu'il veut et par le chemin qu'il désire.

Quant au scénario, il reste classique, mais permet d'affronter de nombreux type d'ennemis. L'île où se déroule l'action est envahie par l'armée nord-coréenne qui s'approprie tout ce qui s'y trouve, et fait prisonnière l'équipe d'archéologues américains se trouvant sur place. Ceux-ci arrivent à lancer un appel de détresse indiquant en plus de cela qu'ils ont fait une découverte pouvant changer la face du monde.

Une équipe de commando est envoyée pour résoudre tout cela. Les soldats sont équipés de combinaisons bourrées de nano-technologies. Cette combinaison que l'on va retrouver dans tous les épisodes de la saga Crysis permet de nombreuses choses. Force augmentée, invisibilité presque totale, armure renforcée, vitesse augmentée. S'il n'est pas possible d'utiliser toutes ces choses en même temps, celles-ci permettent de nombreuses stratégies pour affronter les ennemis que le héros rencontrera. En plus de l'armée coréenne, l'île va révéler d'autres habitants qui sont eux extra-terrestres.

En 2008, un stand alone propose une aventure différente, permettant d'incarner un des pnjs de l'histoire du jeu originale. En octobre 2011, le jeu est disponible sur consoles, utilisant cette fois-ci le moteur CryEngine3. Cependant cette version console était dépourvue de mode multijoueur.

Le mode multijoueur permettait aux joueurs PC de s'affronter sur des cartes allant jusqu'à 32 joueurs. Deux modes de jeu et 6 cartes différentes étaient disponibles pour le multi. Cependant le nombre de cartes a été grandement augmenté grâce à l'éditeur de jeu mis à disposition.

 

Crysis 2


Le deuxième épisode de la saga est toujours développé et édité par Crytek et Electronics Arts. Contrairement au premier opus, le jeu sort simultanément sur consoles et sur PC, en mars 2011. Le jeu a reçu globalement un bon accueil, avec un score de 85 sur Metacritic et plus de 3 millions d'exemplaires vendus après 3 mois d'exploitation.

Cependant plusieurs points ont été reprochés au jeu par le public et les critiques. Le plus important de tous est la perte de liberté. Si le premier épisode proposait un monde ouvert, celui-ci est très linéaire, et on ne peut  s'écarter du chemin proposé par le jeu qu'assez faiblement. En plus de cela, le jeu est très scripté, des évènements devant se produire impérativement dès que vous atteignez certains passages. À côté de cela, le scénario est jugé assez faible et souvent flou. Mais je reviendrais sur ce point peu après.

Les scènes scriptées sont quand même mises en valeur par des évènements le plus souvent cataclysmiques renforcés à coup d'effets pyrotechniques. Un gratte-ciel qui s'effondre, un bâtiment qui explose, le sol qui est totalement tordu par des secousses sismiques. Tout cela est mis en valeur par les graphismes du jeu qui sont une nouvelle fois de grandes qualités. Le moteur CryEngine 3 est utilisé par les versions PC et consoles. Cependant, c'est avec la version PC que les détails peuvent être véritablement poussés à fond.

Cette réalisation graphique et le jeu sont mis en valeur par la bande-son qui est véritablement marquante. Si la majeure partie de cette bande-son est réalisée par Borsilav Slavov, c'est le nom d'Hans Zimmer que tout le monde retient. En effet, ce compositeur de musique de film réalise le thème principal et 2 autres morceaux. Ce thème sera repris tout au long du jeu pour donner une impression encore plus épique au jeu. Même si ce n'est pas la première fois qu'un compositeur mondialement reconnu participe à la bande-son d'un jeu, c'est sûrement Crysis 2 qui a marqué le plus les esprits sur ce type de coopération.

Pour le gameplay, peu de changements, hormis la combinaison qui voit son énergie consommée très rapidement, ce qui limite un peu plus les stratégies utilisables pour passer les ennemis que le héros rencontrera. Différentes armes sont disponibles tout au long de l'aventure, allant du simple pistolet à la mitrailleuse lourde équipant habituellement les humvees ou autres véhicules militaires. Le multijoueur est une nouvelle fois disponible.

Pour terminer ce résumé rapide de Crysis 2, l'histoire nous permet d'incarner un nouveau personnage, un militaire chargé avec son unité d'aller expatrier un civil de l'île de Manhattan. La ville de New York est en effet la proie d'un virus qui frappe les habitants. Malheureusement le sous-marin avec lequel vous arrivez est attaqué et vous survivez difficilement en vous échouant sur les bords de l'Eastriver. Là, Prophet, un personnage du premier Crysis vous sauve et vous donne sa nano-combinaison. Après cela, vous allez essayer de survivre tant bien que mal, en échappant au CELL, une milice mandatée par l'ONU pour résoudre les problèmes dans la ville. Cependant le CELL et le virus touchant la ville ne seront pas vos seuls adversaires. Multinationales, l'armée américaine ainsi que des extra-terrestres déjà croisés dans Crysis seront sur votre chemin. Que ce soit en tant qu'alliés (temporaires parfois) ou en tant qu'ennemis. Autant vous dire que vous aurez fort à faire pour rester en vie, et sauver la ville de l'invasion extra-terrestre et de la destruction totale.

Même si le scénario semble riche et ne pas vous laisser de moment de répit, celui-ci reste assez flou, les informations clés pour comprendre ce qu'il se passe et ne pas être un simple toutou obéissant aux ordres sont données au compte-gouttes. Ceci, combiné au manque de liberté déjà évoquée avant donne plus l'impression d'assister à une production grand spectacle qu'à un jeu laissant totalement le joueur libre de ses actions. Certains aiment et d'autres non.

 

Crysis 3

 

Le troisième épisode de la série va donc sortir dans quelques semaines et est toujours développé et édité par le binôme Crytek/ Electronics Arts. Même s'il est toujours réalisé avec le moteur CryEngine3, il ne souffre pas de l'âge et les graphismes restent impressionnants. Les différentes images et vidéos dévoilées jusqu'à présent montrent toutes un jeu vraiment sublime avec un résultat de plus en plus proche de la réalité.

Crytek a d'ailleurs publié en décembre dernier les pré-requis PC pour faire tourner le jeu :

Configuration Système minimale (PC)
Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
Carte graphique supportant DirectX 11 (1 GB)
Processeur Dual Coeur
2 GB de RAM (3GB sous Vista)
 
Configuration Système recommandée (PC)
Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
Carte graphique supportant DirectX 11 (1 GB)
Processeur Quadra Coeur
4 GB de RAM
 
Configuration Système Haute Performance (PC)
Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8
Dernière carte graphique supportant DirectX 11
Dernier processeur Quadra Coeur
8 GB de RAM

 

Crysis 3 ne change pas les bonnes recettes, et la nano-combinaison refait son apparition, permettant au joueur d'effectuer ses prouesses habituelles. Sauts démesurés, force décuplée, armure améliorée, furtivité et peut être d'autres. Pour les armes, il n'y a pas de changement drastique, et vous verrez les armes que l'on a l'habitude de retrouver. Mais il y a quand même une nouveauté avec l'apparition de l'arc.

Oubliez l'arc simple fait avec un branche d'arbre et la ficelle trouvée dans un tiroir de la cuisine de vos parents. Là il s'agit d'un bijou de technologie qui va vous permettre de tuer de très nombreux ennemis en silence. La tendance 2012 /2013 est donc tournée vers l'arc. Vous avez aimé Hunger Games, The Avenger ou Arrow ? Vous rêvez de tirer des flèches entre les deux yeux de vos ennemis se trouvant à 100 mètres ? Tuer 10 gars avec 3 flèches tirées en 2 secondes vous fait triper ? L'arc est donc fait pour vous !

 

 

Pour le scénario, peu d'infos ont été données. L'histoire se déroulera toujours à New York, mais 24 ans après les évènements du deuxième épisode. New York est en ruine et couverte d'un nanodôme. Officiellement le CELL a pour mission de garder la menace extra terrestre et le virus sous contrôle, mais officieusement, le CELL ne veut qu'une chose, c'est s'approprier la technologie alien. Quant à vous, les points divergent. Pour le CELL vous êtes la proie. Pour vous, vous êtes le chasseur.

Crysis 3 Artwork   Crysis 3 Artwork
     
Crysis 3 Artwork   Crysis 3 Artwork
     
Crysis 3   Crysis 3
     
Crysis 3   Crysis 3

 

 Vous pouvez d'ores et déjà précommander le jeu Crysis 3 chez notre partenaire Cdiscount :

Crysis 3 sur PC

Crysis 3 sur PS3

Crysis 3 sur XBOX 360

 

0
MGG

L'actu

En Continu

13:59 Crysis 4 annoncé officiellement par Crytek
11:23 Crysis Remastered se dote d'une date de sortie sur PC, PS4 et Xbox One
13:51 Polygon Fragments - S.T.A.L.K.E.R.
17:30 Dossier Crysis 3
15:37 Programme de la semaine de la TV3
18:17 Crysis 3 : le Test
15:37 Crysis 3 : Mode Chasseur commenté
15:37 Le bestiaire de Crysis 3
15:37 Overkill, DLC Crysis 3
17:28 Les succès de Crysis 3

Guides

à découvrir

Crysis 3 : Guide des armes
Les personnages de Crysis 3
Les succès de Crysis 3