La crosse fausse-t-elle réellement les duels ?
La crosse de Black Ops 2 permet de se déplacer plus rapidement en visant avec votre viseur. Si la forme « accessoire » est nouvelle, l’idée est recyclée de l’atout « traqueur » de Call of Duty : Modern Warfare 3. S'il n’était pas interdit en compétition, il restait très peu utilisé car il demandait alors de retirer l’atout « Silence de Mort », un must use de Mw3, le Soundwhore étant très présent. Mais désormais, la crosse prend le flambeau et vous permet de vous déplacer plus rapidement en visant, sans avoir à utiliser un slot d’atout.
Cela ravive donc la querelle du « la crosse est-elle fairplay ? »
D’un côté, certains pensent que, comme tout accessoire, il n’est qu’une façon d’améliorer les caractéristiques d’une arme, au même titre qu’un viseur reflex améliore la précision et qu’un chargeur de grande capacité augmente la capacité en balles. Ainsi, elle n’est qu’un as de plus dans votre manche, et elle ne pose aucun problème.
Cependant, doit-on lui pardonner sa grande efficacité sous prétexte que ce n’est qu’un accessoire ? N’oublions pas que le détecteur de cible, par exemple, est un accessoire, mais rend votre arme bien plus (trop ?) efficace. Ainsi, peut-on considérer qu’il est normal qu’un joueur puisse se déplacer beaucoup plus rapidement en visant qu’en marchant ? Ce qui entrainera bien sur une difficulté à le viser, et donc, en gunfight, un désavantage certain pour l’adversaire, qui sera surpris de la rapidité de déplacement et donc aura un shoot moins conséquent. L’effet de surprise n’est cependant pas que le fruit de cet accessoire, et il est omniprésent dans le jeu. Est-il pour autant normal d’avoir un joueur se déplaçant beaucoup plus vite dès qu’il vise, sans pour autant avoir en contrepartie un quelconque malus ? Est-il normal qu’un joueur puisse « voler » au détour d’un couloir en visant, ayant ainsi non seulement un temps de réaction et d’acquisition plus rapide, mais une précision plus grande puisqu’il vise déjà ?
La communauté s’affronte déjà sur ce sujet sensible. La crosse fausse-t-elle les affrontements ou n’est-elle qu’une carte comme une autre, que l’on joue afin de prendre le dessus sur son adversaire ? C’est à la communauté d’en décider !