L'année 2012 touche à sa fin et emporte avec elle le terme de la première année civile de Counter-Strike : Global Offensive. Il convient de faire un bilan tant l'actualité de ces quelques mois à été éminemment débordante, surprenante et époustouflante. Avant de commencer en profondeur cette rétrospective, il est nécessaire d'effectuer un état des lieux avant sa sortie, puis de s'intéresser aux prémices du jeu qui ont eu lieu à Cologne, lors de la Gamescom 2011.
Depuis quelques temps, Counter-Strike est en perte de vitesse. De moins en moins de compétitions ont lieu alors que parallèlement deux jeux eSport se développent avec Starcraft 2 et League of Legends. Ces deux mastodontes se partagent le marché par leur médiatisation à la MLG, aux IEM ou à l'ESWC, et cela contribue au déclin de la place laissée aux FPS. De plus, il y a toujours une rivalité entre Counter Strike 1.6 et Source qui a pour effet d'embrouiller la scène, avec une représentation du premier aux IEM alors que seul le second est présent à l'ESWC.
Nous sommes le 16 août 2011 au salon dédié aux jeux vidéo à Cologne. Cette journée commence comme les autres avec un soleil se levant timidement sur les steppes d'outre-Rhin. Alors que les journalistes font des pieds et des mains pour obtenir une interview ou avoir un aperçu d'un jeu, VALVe s'apprête à effectuer une déclaration. C'est alors qu'à la surprise générale, le studio américain annonce officiellement le développement d'un nouveau Counter Strike qui portera le nom de Global Offensive, après l'avoir sobrement annoncé la veille.
C'est une petite déclaration, mais un grand pas pour Counter-Strike
Rapidement, des informations concernant ce jeu sont divulguées : il sera adapté sur les consoles HD, devrait permettre aux joueurs des différentes machines de se rencontrer sur internet. De nouveaux mods seront aussi intégrés. En outre, il respectera l'héritage de ses aïeux en intégrant les éléments qui ont fait leur succès : désamorçage de bombe, libération d'otages ou encore le surf.
Par ailleurs, il est décidé de faire participer les joueurs au développement. C'est ainsi que plusieurs équipes comme Verygames ou SK Gaming ont pu tester le jeu et donner leurs impressions. Cette coopération n'en est pas restée là, puisque les développeurs restent toujours attentifs et à l'écoute de la communauté comme l'attestent les changements récents sur de_nuke_se.
Une des premières images du jeu où on retrouve le fameux fusil vert et la carte de_aztec
Le 15 août 2012, après un an de développement et de mises à jour, la bêta du jeu s'ouvre à ceux qui ont pré-commandé le jeu. La sortie officielle a lieu le 21 aout et à cette occasion le nombre de joueurs s'élève à plus de 50 000 et bat le nombre d'utilisateurs de ses aïeux.
Cependant, il s'attire rapidement des critiques le décrivant comme un Call of Duty, lui prédisant une fin de vie avant le 21 décembre ou encore le qualifiant d'ersatz de la série. Ces différentes théories ont été réfutées par la suite. En effet, de nombreux joueurs y retrouvent les mécanismes qu'ils ont appréciés dans les opus précédents comme en témoigne la multitude d'équipes qui s'y sont lancées. De plus, les chiffres montrent qu'une communauté s'y est formée avec environ 20 000 joueurs quotidiennement. Enfin, plusieurs compétitions ont emboité le pas comme l'ESWC, les EPS ou la Copenhagen Games.