Forge, l'éditeur de cartes de Halo qui avait fait son introduction lors du 3ème épisode est de retour dans le 4ème.
Forge a depuis subi une importante amélioration, l'éditeur de Halo : Reach a été retravaillé. Contrairement à ce dernier dans lequel l'éditeur ne gardait qu'une carte en mémoire, dans Halo 4 il est possible d'en garder trois.
Chacune des cartes aura un type d'environnement différent, l'une d'elles "The Ravine" dispose d'un environnement semblable au monde de Halo : Reach.
NB : Il n'y a cependant aucun élite en mode multijoueur.
Plusieurs nouvelles fonctions et améliorations sont présentes dans le mode Forge de Halo 4 :
- La sélection d'objets, les objets apparaissent en évidence et sont surlignés, leurs noms sont affichés lorsque le curseur est placé sur eux.
- Les objets peuvent être dupliqués.
- Les objets déjà placés peuvent être verrouillés, empêchant ainsi tout déplacement involontaire de ceux-ci.
- Les caractéristiques sont personnalisables. Le joueur pourra modifier la vitesse, la hauteur de saut, les boucliers, la santé, l'invisibilité, l'incapacité de monter à bord de véhicules, etc.
- L'éclairage dynamique pour les objets dans forge a été ajouté. Cela signifie que les objets dans forge projettent une ombre.