Comme le dit bien Kingdom Come Deliverance 2, l'alcool est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Ce n'était pas juste une boisson récréative par le passé, l'alcool était un moyen de tuer les germes et de s'assurer que la boisson pouvait être conservée longtemps. En jeu, l'alcool est tellement intégré au gameplay qu'il a droit à sa propre compétence. De nombreuses sections du jeu vous forceront aussi à en ingurgiter de larges quantités pour socialiser avec d'autres ivrognes. Même sauvegarder en dehors de votre lit implique de boire de l'alcool, autant dire qu'il est presque impossible d'y échapper. Comme vous l'avez probablement déjà découvert, tout ça à un prix. En plus de la gueule de bois, vous risquez de développer une addiction qui ne va faire qu'empirer.
Quels sont les effets de l'alcoolisme ?
L'impact de l'alcoolisme est différent de celui du premier jeu, mais il est à la fois plus vicieux et plus difficile de s'en débarrasser. L'addiction d'Henry va se développer par étapes et il est fort probable que vous n'y prêtiez pas attention au départ. Une icône jauge va apparaître en bas à gauche de l'écran, pour vous prévenir que vous avez un problème avec la boisson. L'effet de ce malus n'est pas fixe, il va croissant avec le niveau d'addiction. Au départ, il n'y a aucun malus, mais cela se transforme ensuite en -1 à certaines statistiques, puis en -2, -4, -6, -8, -10 à toutes les statistiques lorsque vous êtes sobres.
Le moyen à court terme pour faire disparaître ce malus est simplement de boire de l'alcool. Comme vous devez vous en douter, cela va vous entraîner dans un cercle vicieux. Plus l'icône de malus apparaît souvent, plus il vous faudra boire d'alcool et plus votre addiction va empirer. Subir un malus de -10 à toutes ses statistiques en plein combat peut facilement vous tuer.
Comment l'alcoolisme dans Kingdom Come Deliverance 2 ?
Boire la potion Le mal par le mal n'est plus une solution miracle dans ce jeu, contrairement à son prédécesseur. Cela va simplement traiter provisoirement les symptômes. À moins de fabriquer des dizaines et des dizaines d'exemplaires de cette potion, ce n'est pas viable au long terme. Le seul moyen de remédier à l'alcoolisme est l'abstinence complète. Mais comme vous le savez, le jeu vous force souvent la main et ne pas pouvoir sauvegarder est un réel problème. Partir à l'aventure avec un gros malus de statistiques est aussi risqué, vous allez même rater vos jets de compétence.
- La meilleure solution est de faire un stock de provisions séchées (sans alcool donc), puis de faire avancer le temps ou de dormir dans votre chambre. Si cela peut vous rassurer, presque aucune quête du jeu n'a de limite de temps. Il vous faudra patienter plusieurs jours complet dans votre chambre sans boire d'alcool pour être libre de votre addiction. Le compteur affiché sur l'icône d'alcoolisme en bas de l'écran vous aidera à déterminer le temps requis. Mais attention, la guérison se fait par étape, comme l'addiction.
- Si vous aviez un malus de -10 (Obssession), il vous faudra probablement patienter plusieurs semaines pour soigner l'addiction, qui passera à -8, le niveau inférieur, avec une nouvelle icône. Autant dire que cela peut prendre beaucoup de temps si vous découvrez votre problème trop tard.
- Même si vous êtes tentés d'interrompre votre thérapie prématurément, après avoir réduit le malus à un niveau un peu plus tolérable : rappelez-vous que des opportunités de retomber dans l'alcool vous attendent. Il vaut mieux attendre d'être totalement guéri. Il vous faudra aussi faire preuve de modération à l'avenir.