Dofus est un MMO qui est monétisé grâce à un système d'abonnement. Les joueurs et joueuses doivent donc payer de manière hebdomadaire ou mensuelle des sommes d'euros sonnants et trébuchants pour se connecter dans le Monde des Douze. Bien évidemment, avec l'engouement qui s'est créé autour de Dofus 3.0 Unity, d'innombrables joueurs, vétérans comme débutants, se pressent à nouveau sur les serveurs du titre. Hélas, la désir de jouer ne suffit pas à payer l'abonnement, et être sans le sous équivaut souvent à rester sur le carreau en cette période de rush...
Il existe cependant une méthode remarquable pour que vous puissiez vous octroyer du temps de jeu sans faire chauffer la carte bleue : la Bourse aux Kamas (BaK pour les intimes) ! Cette feature vous permet tout simplement d'échanger des kamas gagnés en jeu contre des Ogrines, une monnaie premium qui peut, elle, acheter des abonnements !
La Bourse aux Kamas, comment ça marche ?
La Bourse aux kamas est un système d'échange de monnaies. Vous pouvez y acheter des Ogrines contre des Kamas, et vice-versa. Les kamas constituent la monnaie principale du Monde des douze, et s'obtiennent en jouant, en commerçant, en faisant des quêtes et en tuant des monstres.
Les ogrines en revanche sont une monnaie premium qui en temps normal ne peut s'obtenir qu'avec des euros.
La Bourse aux kamas permet donc virtuellement d'acheter du temps de jeu avec des kamas, en lieu et place d'euros ! D'une certaine manière, elle transforme le MMO en "play to earn".
Vous pouvez accéder à la Bourse aux Kamas de deux façons distinctes :
- En jeu, en cliquant sur le bouton "Bourse aux Kamas / Boutique / cadeaux" dans votre barre de menu
- En vous rendant sur le site internet
La loi de l'offre et la demande !
Le Cours des Kamas et des Ogrines en vigueur dans la BaK est susceptible de fluctuer avec le temps (sur le site d'Ankama, un suivi en temps réel des cours est disponible avant de procéder aux achats).
En amont du lancement officiel de Dofus 3.0 par exemple, le cours de l'Ogrine a monté progressivement jusqu'à atteindre un pic de 1301 kamas nécessaires pour acheter 1 ogrine ! Au moment où nous écrivons ces lignes, le cours moyen de l'ogrine lissé sur une semaine est redescendu à 897 kamas /Ogrine. Dans tous les cas, cela implique un farming de kamas très dense sur Dofus pour espérer s'offrir un mois de temps de jeu.
Replongez dans le Monde des Douze avec l'arrivée de Dofus 3.0. Pour l'occasion, nous vous proposons des guides sur les quêtes à ne pas manquer durant votre rush, avec en ligne de mire l'obtention de quelques uns des Dofus les plus déterminants pour un bon leveling. Vous trouverez également ici les dernières news et infos sur le jeu et sur l'état de ses serveurs, ainsi que diverses astuces pour bien débuter.