Disney Dreamlight Valley est disponible depuis le mardi 6 septembre 2022 en Accès Anticipé sur toutes les plateformes. L'occasion pour vous de découvrir ce monde magique et de le restaurer en retrouvant les personnages perdus de Disney et Pixar. Tous les moyens sont bons : que ce soit l'exploration du monde ouvert en débloquant les passages d'épines nocturnes grâce à la Dreamlight, ou bien en passant par le château et ses tableaux magiques. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à Oswald, un personnage exclusivement disponible via le DLC payant "A Rift in Time".
Présentation d'Oswald le lapin chanceux
Non Oswald n'est pas l’ancêtre de Mickey mais il lui ressemble tout comme il ressemble à Félix le Chat. Inventé par Ub Iwerks et Walt Disney en 1927, il est d'abord exploité par Universal avant que les studios Disney n'en obtiennent les droits.
Débloquer Oswald, sa maison et ses récompenses par niveau d'amitié
Oswald est un personnage payant qui ne s'obtient qu'en achetant le DLC "A Rift in Time". Il apparaît ensuite dans la seconde partie de cette extension. Il faut donc terminer la première partie puis parler à Merlin pour débloquer les Ruines de l'île de l'éternité.
- La maison d'Oswald peut se placer là où vous le souhaitez après l'avoir débloqué.
Ci-dessous, voici les récompenses qu'Oswald vous offre à chaque palier d'amitié. Le niveau 10 est le maximum que vous pouvez atteindre. Ensuite, cela ne servira plus à rien de lui faire gagner de l'expérience mais il sera toujours plus avantageux de le prendre pour vous accompagner en excursion puisque ses bonus seront plus élevés.
En ce qui concerne les cadeaux favoris d'Oswald, sachez qu'il apprécie énormément les Poissons : vérifiez bien que cet objet soit l'un de ses 3 cadeaux favoris quotidiens mais en général, il revient souvent.
Oswald vous proposera de suivre des quêtes d'Amitié comme n'importe quel autre personnage du jeu.
Les Ruines submergées
Quête pour débloquer Oswald
Avant de parler des quêtes d'amitié avec Oswald, vous devrez d'abord débloquer le personnage grâce à une mission d'histoire de Merlin. Nous vous proposons le guide complet ci-dessous pour pénétrer dans les Ruines Antiques et rencontrer le petit lapin en noir et blanc.
Les nombreuses dimensions d'Oswald
Quête d'histoire
Maintenant que vous avez débloqué Oswald, vous devez briser la barrière de communication qui vous empêche de parler avec lui. Première étape : habillez-vous en noir et blanc avec :
- Feutre oswaldien : il vient de vous l'offrir,
- Une chemise noire
- Un pantalon blanc
Vous pouvez mettre ce que vous voulez du moment que ça rentre dans les critères. Utilisez les filtres pour choisir plus facilement ou bien rendez-vous dans l'onglet "quête" de votre garde-robe.
Oswald vous suit automatiquement désormais et vous devez cueillir 8 fleurs noires ou blanches. Notez que vous pouvez vous rendre dans la Vallée de base également :
- Asclépiade blanche : Bayou de la confiance
- Campanule blanche : Forêt du courage
- Fleur de cactus blanche : Oasis et Lisière (désert du DLC)
- Fleur de verre noire : Plaines et Désert (désert du DLC)
- Impatientes blanches : Terres Oubliées
- Lys de la passion blanc : Hauteurs Glacées
- Lys de la passion noir : Hauteurs Glacées
- Marguerite blanche : Prairie Tranquille
- Oiseau de Paradis blanc : Les Quais et La Cour (Port Antique du DLC)
Retournez sur l'île de l'éternité et suivez Oswald jusqu'à la cachette d'EVE sous la cascade du Port Antique. Brisez la barrière de communication avec votre Pioche (il s'agit du panneau noir "The End").
Fabriquez maintenant le crayon d'Oswald via l'onglet "matériau raffiné" de votre établi. Cela nécessite :
- 15 bois tropical : à trouver partout sur le sol du biome "Méandres sauvages"
- 10 minerai de charbon : à trouver en piochant les affleurements rocheux,
- 1 Ambre : à trouver en creusant le sol des Méandres sauvages
Ouvrez maintenant votre garde-robe pour vous équiper du crayon oswaldien. Vous pouvez désormais placer la maison d'Oswald là où vous le souhaitez. Vous devez maintenant allez au Magasin Chez Picsou pour acheter une paire de Lunettes 3D et les porter.
Des péripéties alarmantes
Quête d'amitié de niveau 4
Oswald vous demandera de rassembler les items suivants :
- 35 pièces mécaniques : à fabriquer depuis votre établi avec 1 lingot de laiton (cuivre, zinc et charbon) et 1 lingot de bronze (cuivre, étain, charbon). Le cuivre se trouve de partout sur l'île en piochant les rochers oranges, l'étain en piochant les rochers du désert, et le zinc en piochant les rochers des Méandres
- 15 lingots de bronze : à fabriquer depuis votre établi
- 50 morceaux de plastique : à pêcher dans le Port Antique, sans cercle
- 10 Zinc : à piocher sur les rochers des Méandres Sauvages
Grâce à ces matériaux, utilisez votre établi pour fabriquer un ensemble de réveils oswaldiens.
Apportez l'objet à Oswald et attendez 10 minutes. Malheureusement, les réveils se sont échappés et vous devrez tous les retrouver sur l'île. Notez qu'ils font un cercle toujours identique : si vous en repérez un et que vous le loupez, attendez et il repassera forcément au même endroit. Inspectez bien tous les biomes : 3 sont dans les Dunes Scintillantes, 3 dans les Méandres Sauvages, et 1 au Port Antique.
Apportez ensuite les réveils fugueurs à Oswald.
Il reste maintenant 3 réveils à trouver mais qui, cette fois, sont bien cachés :
- Rumba a été vu en train de nager près du Port Antique : vous devez allez près du ponton du Port et pêcher dans le cercle rouge pour l'attraper (tendez l'oreille, vous entendrez même son tic-tac et sa sonnerie),
- Conga a été aperçu se reposant sous un rocher des Méandres Sauvages : il faut piocher le rocher dans le Lagon,
- Waltz a été vu en train de bronzer dans les Dunes Scintillantes : repérez un parasol noir et blanc sur le sable de la Lisière.
Apportez les réveils à Oswald puis parler à Olaf pour savoir s'il peut les calmer. Retrouvez-les à l'intérieur de la maison d'Oswald et écoutez l'histoire du bonhomme de neige. Vous devrez ensuite rassembler les ressources suivantes :
- 40 charbons : à trouver facilement en piochant n'importe quel affleurement rocheux,
- 28 perles : en creusant le sol du Port Antique
- 4 ail oswaldiens : Oswald vous les a donné
Grâce à ces matériaux, utilisez votre établi dans l'onglet "potions et enchantements" pour préparer 4 Cafés noirs (et blanc) d'Oswald.
Distribuez le café à Merlin, Raiponce, Gaston et Picsou puis parlez à Oswald qui vous demandera de décorer n'importe quel endroit de l'île pour préparer un pique-nique. Utilisez les filtres de votre Menu Décoration pour vous aider. Placez ensuite le Parasol Cartoon offert et prenez une photo pour terminer la mission.
Un confort farfelu
Quête d'amitié de niveau 7
Rassemblez ce dont Oswald a besoin :
- Cuisinez un poulet tandoori (recette 4 étoiles) : 1 piment (à faire pousser au Plateau Ensoleillé ou dans les biomes des Dunes Scintillantes) + 1 Volaille (à acheter au stand de Gaston dans le Désert) + 1 Cumin (fleur blanche à ramasser dans le biome Port Antique) + 1 Paprika (à ramasser à l'Oasis ou la Lisière)
- 5 piments forts : à faire pousser au Plateau Ensoleillé ou dans les biomes des Dunes Scintillantes
Allez voir Oswald dans sa maison et livrez-lui la nourriture épicée. Prenez une photo puis éliminez les flammes grâce à votre arrosoir. Pour la suite, vous devrez compléter trois missions avec Gaston, Raiponce et EVE.
Le défi d'EVE
Rassemblez les gemmes suivantes pour EVE :
- 5 Perrénites : à piocher uniquement dans Les Ruines
- 5 Miellites : à piocher uniquement dans la Lisière
- 5 Spinelles : à piocher dans les biomes des Méandres Sauvages
Prenez un compagnon qui a le métier "Minage" pour plus de facilité. Parlez ensuite à Oswald pour qu'il vous donne du charbon et apportez le tout à EVE.
Le défi de Raiponce
Vous devrez cuisiner les plats colorés suivants (les recettes peuvent être obtenues en lisant les livres de votre inventaire) :
- Tarte aux myrtilles (recette 3 étoiles) : 1 Myrtille + 1 Beurre + 1 Blé
- Jolie étoile de mer rose au barbecue (recette 2 étoiles) : 1 Jolie étoile de mer rose (à pêcher dans L'Oasis) + 1 Paprika
- Dahl aux lentilles corail (recette 3 étoiles) : 1 piment + 1 tomate + 1 lentille corail (à acheter et faire pousser aux Méandres Sauvages)
Récupérez ensuite le plat d'Oswald et donnez le tout à Raiponce.
Le défi de Gaston
Cette fois, vous devez casser les pierres suivantes :
- 3 rochers cuivrés : rochers orangés à trouver n'importe où mais facilement dans les Dunes,
- 3 stalagmites de verre : rochers en tourbillon à trouver dans les Dunes
Parlez ensuite à Oswald et rebouchez les trous noirs qu'il a laissé sur le sol : il y en a trois près de lui et un, un peu plus loin en montant vers le Palais de Jafar.
Suivez maintenant Oswald dans La Cour, pour le départ de la "course". Pas de panique, vous pouvez prendre votre temps lorsque vous aurez démarré la course. Il vous suffit de suivre les étapes et de passer sous chaque arche de ballons noirs et blancs. Une fois au bout, vous devez pénétrer dans la Caverne aux Merveilles dans le Désert.
Transport erratique
Quête d'amitié de niveau 10
Munissez-vous de votre Sablier Royal et utilisez-le pour trouver des trésors dans le biome Port Antique. Votre objectif est de trouver le Chapeau de conducteur de tramway. De notre côté, nous l'avons trouvé près de la maison d'EVE. Montrez-le à Oswald puis ouvrez votre garde-robe pour le porter.
Vous devrez ensuite rassembler les matériaux suivants pour fabriquer des rails et un tramway :
- 10 Courroies antiques : à trouver avec votre sablier royal
- 120 morceaux de plastique : à pêcher dans le Port Antique uniquement, sans cercle,
- 8 os : il s'agit en fait des arêtes à trouver dans le biome "Dunes Scintillantes"
- 10 zinc : à piocher dans le biome "Méandres sauvages"
- 50 cuivre : à piocher dans n'importe quel biome sur les rochers oranges
- 80 bois tropical : à trouver sur le sol du biome "Méandres sauvages"
Une fois les matériaux rassemblés, utilisez votre établi pour fabriquer 1 bébé tramway et 10 rails de votre choix.
Décorez maintenant n'importe quel endroit de votre Vallée avec les rails. Apportez le bébé tramway à Oswald puis placez-le à côté des rails en mode Décoration. Malheureusement, le tramway a disparu. Allez parler à Raiponce pour obtenir des affiches "Disparus" vierges puis rassemblez les ressources suivantes :
- 1 bois tropical : à trouver sur le sol des Méandres Sauvages
- 5 Pieuvres : à pêcher dans les cercles bleus du Port Antique
Donnez le tout à Oswald et décorez la vallée aux endroits demandés avec les affiches. Retournez au Port Antique, sur Les Quais vers le ponton pour prendre une photo du tramway volant. Parlez à Oswald pour élaborer une stratégie.
Utilisez une marmite pour cuisiner votre plan avec les ingrédients suivants :
- 1 papier "stratégie" : donné par Oswald
- 1 Poire nichée : à cueillir sur les arbres du Belvédère et des Ruines
- 1 datte : à ramasser dans les Dunes Scintillantes
Vous devrez ensuite fabriquer une Piste d’atterrissage via votre établi grâce aux matériaux suivants :
- 5 arêtes : à trouver au sol des Dunes Scintillantes,
- 2 électricités : à fabriquer via votre établi grâce à 1 cuivre et 3 anguilles électriques (poisson à pêcher dans le biome Les Prés ou La Promenade)
- 1 lingot de laiton ; à fabriquer via l'établi
- 5 balises lumineuses d'atterrissage : données par Oswald
Ouvrez votre menu décoration et placez la piste près du ponton des Quais pour que le tramway revienne.