Dragon's Dogma 2 dispose d'un bestiaire relativement conséquent, surtout en termes de gros monstres. Mais les petits ennemis peuvent être bien plus pénibles, voire dangereux dans certains cas. Deux ennemis en particuliers ont retenu notre attention dans ce domaine, les Fantômes et les Slimes, puisqu'ils partagent quelques points communs.
Fantômes
Ces spectres éthérés n'apparaissent que durant la nuit, ou dans des zones obscures comme les grottes et les mines. Ils sont reconnaissables à leur pâle lueur bleutée accompagnée de rire inquiétants. Leur capacité la plus étonnante est celle de traverser les obstacles, y compris les murs, le sol et le plafond. Ils ont aussi la particularité d'être quasiment immunisés aux dégâts physiques. Cela veut dire que lorsqu'un fantôme vous fonce dessus pour vous drainer la vie, vos coups d'épée n'accompliront rien, à moins d'avoir pris d'autres mesures. Tout cela combiné les rend assez pénibles à affronter, surtout avec d'autres ennemis dans la zone.
Comment tuer les Fantômes ?
Il semble que les fantômes soient attirés par la lumière de votre lampe. L'éteindre pourrait les encourager à partir, mais c'est loin d'être une solution idéale, d'autant que les Fantômes donnent des composants utiles, comme l'Ectoplasmin.
La meilleure solution consiste à avoir un mage dans le groupe, c'est le chasseur de fantômes ultimes :
- Ses tirs de base à l'arme peuvent infliger des dégâts aux fantômes.
- Ses sorts vont tuer rapidement les fantômes tués. Le sort Empyrée S est particulièrement efficace. Il invoque un soleil miniature qui va tuer instantanément tous les fantômes sur une large zone. Il est très efficace sur tous les types de morts-vivants.
- Les enchantements d'armes confèrent un élément capable de blesser les fantômes aux autres membres du groupe.
Si vous n'avez pas de Mage ni de Sorcier dans le groupe, vous n'êtes pas à court de solutions pour autant :
- Les armes naturellement dotées d'un effet élémentaire, comme le Sabre de glace fonctionnent très bien. Elles ne sont cependant pas disponibles durant les premières heures de jeu.
- Les grimoires de sorts, ainsi que ceux conférant un enchantement élémentaire provisoire aux armes peuvent vous tirer d'un mauvais pas.
Veuillez noter que vers la fin du jeu, vous allez rencontrer des fantômes de haut niveau. Ils ont beaucoup plus de vie, et ils sont aussi capables d'envoyer des projectiles dévastateurs.
Slimes
Les Fantômes sont frustrants mais pas trop dangereux, alors que les Slims sont extrêmement frustrants pour un personnage en mêlée, et si vous ne savez pas comment ils fonctionnent, ils s'avèrent incroyablement dangereux aussi.
Les Slimes étant extrêmement lents, il est facile de les distancer. Ils ont aussi tendance à tuer les autres monstres. En contrepartie, ils ont tendance à vous tendre des embuscades, par exemple en s'accrochant au plafond d'une grotte, afin de vous tomber dessus. Ils se trouvent aussi souvent au fond des fosses.
Comme les Fantômes, ils sont quasiment immunisés aux dégâts physiques, cela veut dire que même en réussissant à les toucher avec votre épée avant d'être englobé, vous n'allez rien accomplir par défaut. Vous avez besoin d'un enchantement d'arme ou de sorts, cela fera bouillir le Slime, et il pourra être facilement éliminé, même en mêlée.
Le fonctionnement des dégâts des Slims est assez particulier. Au contact, votre personnage est ralenti à l’extrême, ce qui rend toute attaque impossible, et même en sortir est difficile. Votre priorité est de s'échapper le plus rapidement possible, en essayant de courir ou en sautant. Tant que vous êtes englobé dans le Slime, votre endurance va être siphonnée rapidement, alors que les dégâts subis sont minimaux. Si elle est épuisée, c'est votre vie qui va être très rapidement siphonnée, votre mort est imminente. Utiliser des consommables de restauration d'endurance est vivement encouragé.
En conclusion, avoir un Pion principal Mage est probablement le meilleur choix possible, si vous ne jouez pas un lanceur de sorts.