La relève de Diablo 4 et Path of Exile est enfin arrivée. Last Epoch, le dernier Hack'n'Slash de Eleventh Hour Games est désormais disponible sur PC (via Steam), et se veut être l'entre-deux parfait avec un contenu plus complet qu'un D4, et une accessibilité plus sobre qu'un PoE. Le jeu vient bousculer la hiérarchie des ARPG du genre dans un marché jusque-là dominé par ces deux derniers, et mérite les nombreux compliments reçus de la part des joueurs.
Une fois la campagne terminée, vous allez arriver tranquillement entamer votre progression vers l'endgame de Last Epoch. Et cette étape passera par une zone dans laquelle vous allez passer de très longues heures : le Monolithe du Destin. Une zone vaste et qui peut paraître complexe au premier abord, et c'est pour cela que l'on vous explique dans cet article toutes les bases à savoir sur le Monolithe.
Le Monolithe du Destin, c'est quoi ?
Globalement, le Monolithe du Destin est le système principal qui compose l'endgame de Last Epoch, en plus des 3 donjons majeurs du jeu et l'Arène des Champions, plus axée sur le côté compétitif. Il propose un système de génération de cartes, du butin facilement ciblable, de nombreux bosses, modificateurs et une progression de la difficulté avec un système de Corruption.
Pour accéder au Monolithe du Destin, il faudra vous rendre à la Fin des Temps, cette zone que vous débloquez dès le Chapitre 2, et aller vers la droite comme indiqué sur votre carte. Vous pourrez d'ailleurs vous y rendre dès le Chapitre 2 mais les ennemis les plus faibles qui s'y trouvent sont niveau 58 donc... oui, il vaut mieux repasser quand vous aurez fini la campagne, effectivement.
Timelines / Lignes Temporelles
Les Timelines sont des îles du Monolithe représentant des Lignes temporelles dans lesquelles Eterra a succombé au Vide. Chacune d'entre elles possède leurs propres mapping, quêtes, bosses, récompenses et ont leur niveau minimum requis pour y accéder. Au début de votre progression vous n'aurez accès qu'à la première ligne temporelle, puis en la complétant vous débloquerez l'accès aux suivantes, etc.
Toutes ces Timelines finissent par être déblocables, et certaines vous demanderont parfois et re-compléter certaines déjà finies auparavant. Elles sont jouables autant de fois que vous le souhaitez et c'est même recommandé lorsque vous cherchez un objet spécifique qui tombe dans une certaine Timeline uniquement.
Échos
Les Échos sont des cartes uniques générées aléatoirement qui se trouvent à l'intérieur d'une Timeline. Vous pouvez réinitialiser la Timeline en venant à bout du boss final, l'Ombre d'Orobyss. Tuer ce boss ouvre l'accès à d'autres Échos dans la ligne temporelle et affecte également la Corruption, le système de progression de difficulté que l'on abordera juste après.
Chaque Écho est donc une map individuelle aléatoire, et possède ses propres modificateurs et récompenses. Ces modificateurs ajoutent de la difficulté et seront actifs pendant la durée affichée dans les informations de l'écho en question.
Dans l'exemple ci-dessus, les modificateurs appliqués seront donc actifs pendant l'Écho en question puis les 3 suivants. Ils seront actifs peu importe le type d'Écho : quête, boss, etc.
Objectifs
Une fois l'Écho commencé, un objectif aléatoire vous sera demandé. Il varie entre :
- Tuer un boss spécifique,
- Tuer 1 à 3 types d'ennemis spécifique qui patrouillent dans la map,
- Sceller un portail du temps en l'activant et en le protégeant des ennemis qui apparaissent,
- Détruire entre 1 et 3 Flèches qui vous tirent dessus à distance jusqu'à leur destruction,
- Écho d'Arène : Venir à bout de nombreuses vagues d'ennemis jusqu'à complétion (entre 12 et 17).
Chaque Timeline possède également un Écho spécial et unique par Timeline, qui offre des récompenses d'équipement de différents types selon la Timeline dans laquelle vous vous trouvez.
Exemple : Dans le Soleil Noir se trouve un Écho unique qui a comme récompense un Casque ou un Bouclier.
Stabilité / Quêtes / Bosses
Chaque Écho que vous complétez à l'intérieur d'une Timeline augmente cette jauge de stabilité. Plus vous vous éloignez du centre de la Timeline, plus vous gagnez de stabilité à la complétion de l'Écho en question. Monter en stabilité permet de débloquer les Échos de quêtes, jusqu'à débloquer le boss de la Timeline.
Chaque Timeline a un total de 3 quêtes, la 3ème étant le boss de la Timeline. Vous l'aurez compris, pour compléter une Timeline il faut donc :
- Compléter des Échos,
- Monter la jauge de Stabilité pour débloquer les Échos de quête,
- Venir à bout du dernier Écho de quête : le boss de la Timeline.
Bénédictions et Récompenses
Chaque boss final de Timeline vous offre deux types de récompenses :
- Des Bénédictions
- Des Uniques
Les Bénédictions sont des buffs permanents pour votre personnage, que vous pouvez retrouver dans le menu de votre personnage. Chaque boss de Timeline a une table de loot spécifique, ce qui signifie que si vous cherchez une Bénédiction en particulier, il faut vous diriger vers celui susceptible d'offrir en récompense celle que vous souhaitez.
Les Uniques sont parmi les objets les plus puissants du jeu, il en existe des centaines et sont nécessaires à la création des Légendaires, le objets les plus puissants du jeu. Comme pour les Bénédictions, chaque boss a sa table de butin pour faciliter le farming d'objets spécifiques que vous cherchez.
Corruption / Ombre d'Orobyss
La Corruption est un système permet d'augmenter la difficulté ainsi que les récompenses et l'expérience obtenues d'une Timeline. Pour augmenter cette corruption, vous devez venir à bout de l'Ombre d'Orobyss, qui se trouve dans des Échos dédiés qui ressemblent à l'image ci-dessus. Les combats contre Orobyss ne sont pas des plus faciles, et sont surtout imprévisibles, ce boss pouvant apparaitre dans plusieurs formes et éléments différents et ayant plus de 60 patterns de compétences à son actif.
Voici quelques conseils généraux liés à la Corruption et l'Ombre d'Orobyss :
- Tuer l'Ombre d'Orobyss réinitialisera la Timeline, soyez donc sûrs de ne pas vouloir compléter d'autres Échos avant de générer une nouvelle Timeline.
- Si vous trouvez que votre niveau de Corruption est trop élevé, vous pouvez le diminuer en complétant l'Écho du Sanctuaire d'Eterra, qui se trouve toujours à la droite de votre point de départ de chaque Timeline.
- La limite de Corruption est de 50 dans les Timelines normales.
- Tuer un boss de Timeline vous rajoute des stacks de "Regard d'Orobyss", qui augmente la quantité de Corruption obtenue lorsque vous tuerez l'Ombre d'Orobyss.
Lignes temporelles renforcées
Une fois les 3 Timelines les plus hautes complétées (Esprits du feu, L'Âge de l'Hiver et La Dernière Ruine), vous pourrez débloquer des versions renforcées pour chaque Timeline. Elles vous demanderont d'être niveau 100 et commencent à 100 de Corruption, et ce sans limite. Cela signifie de très bonnes récompenses, mais augmente également de manière significative la difficulté.