La relève de Diablo 4 et Path of Exile est enfin arrivée. Last Epoch, le dernier Hack'n'Slash de Eleventh Hour Games est désormais disponible sur PC (via Steam), et se veut être l'entre-deux parfait avec un contenu plus complet qu'un D4, et une accessibilité plus sobre qu'un PoE. Le jeu vient bousculer la hiérarchie des ARPG du genre dans un marché jusque-là dominé par ces deux derniers, et mérite les nombreux compliments reçus de la part des joueurs.
Le mot "build" peut faire peur à certains néophytes lorsqu'il s'agit de savoir quoi jouer, où mettre ses différents points de compétences, etc. Mais Last Epoch reste un jeu très permissif à ce sujet, qui vous offre beaucoup de liberté de tester tout et n'importe quoi, en plus de d'offrir des moyens de re-spécialisation gratuits. On vous explique dans cet article tout sur cet aspect primordial de vos builds.
Les arbres de Passifs et Maîtrise
Les Passifs sont la solide base de la progression de votre classe. Premier arbre que vous allez rencontrer, vous allez récupérer tout au long de votre leveling et des différentes quêtes des points à insérer dans cet arbre de Passifs, au nombre maximal de 113.
En plus de ce 1er arbre de Passifs dédié à votre classe, une deuxième déclinaison sera déblocable dès le Chapitre 2 du scénario : l'arbre de Maîtrise, correspondant à votre maîtrise donc, cette "spécialisation" ou "sous-classe", un choix définitif et irréversible qui définira votre personnage pour de bon. Une fois 20 points dans l'arbre de Passifs alloués, vous pourrez alors commencer à mettre des points dans l'arbre de Maîtrise.
Ce sera à vous, en bonne conscience ou en allant voir des builds en ligne, de décider où et comment allouer vos différents points entre ces deux arbres. Plus dans les Passifs ou plus dans l'arbre de Maîtrise ? L'équilibre est vôtre à trouver.
Les arbres de Compétences
Dernier arbre dans lequel vous allez devoir investir un autre type de points, voici l'arbre de Compétences. Dans Last Epoch, toutes les compétences du jeu possèdent un arbre unique dédié à leur amélioration. Vous débloquerez au fil de votre leveling jusqu'à 5 compétences auxquelles vous pourrez allouer des points de compétences afin d'améliorer et modifier leurs dégâts et effets.
- Niveau 4
- Niveau 8
- Niveau 20
- Niveau 35
- Niveau 50
Les Compétences que vous choisissez ont également leur propre barre d'expérience, les rendant de plus en plus efficaces. Elles peuvent atteindre jusqu'à 20 niveaux, un niveau maximal atteignable généralement autour du niveau 75 de votre personnage. Pour améliorer encore plus vos sorts au-délà de leur potentiel maximum, il faudra passer par des affixes uniques dédiés aux compétences ciblés sur des objets Uniques ou de Set.
Re-spécialisation
Il est possible et facile pour chacun de ces arbres de talents et compétences d'effectuer des changements ou une re-spécialisation totale si vous le souhaitez.
Passifs & Maîtrises
Pour enlever des points ou re-spécialiser totalement vos arbres de Passifs et Maîtrises, il suffit de vous rendre aux différents PNJs avec une icône de cerveau sur votre map. La plus connue est la Chronomancienne Lerinne qui se trouve à la Fin des Temps et aux Chambres du Conseil.
Attention cependant :
- Vous ne pouvez enlever ces points que un par un et cela vous coûtera des pièces d'or. Des nœuds où vous avez investi beaucoup de points coûteront logiquement plus cher à supprimer que dans le cas contraire.
- Si vous avez des points dans l'arbre de Maîtrise, vous ne pourrez pas enlever les 20 premiers points de l'arbre de Passifs, ces derniers étant nécessaires pour mettre des points dans l'arbre de Maîtrise.
Compétences
Pour re-spécialiser vos compétences, c'est ici plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Respécialisation" en haut à droite de votre onglet. Vous aurez alors deux options :
- Enlever des points : Vous pourrez cliquer sur chacun de vos nœuds pour enlever des points comme bon vous semble,
- Dé-spécialiser : Vous pourrez décider de complètement effacer votre compétence pour en choisir une nouvelle.