Après une petite séquence tutoriel qui va vous montrer comment Léon se contrôle, dans les grandes lignes, vous aurez à pousser une grande porte qui marquera véritablement le début de votre mission. Dans ce premier chapitre de notre soluce complète de Resident Evil 4, nous verrons comment vous sortir de la fameuse séquence du village, jusqu'aux Habitations Lacustres situées après la ferme.
Village
On vous passe les détails sur les 15 premières minutes du jeu : après une rencontre avec un premier villageois fou, Léon est amené à pousser les portes géantes du village. A l'intérieur, les locaux ont décidé de se taper un petit barbecue sur la place. Après avoir examiné la situation avec les jumelles, vous allez pouvoir attaquer cette séquence mythique, qui sera d'ailleurs reprise quasiment à l'identique dans Resident Evil 5 et Resident Evil Village. Passez directement par le petit sentier à gauche, puis au bout du chemin, éliminez discrètement la première villageoise avec votre couteau (R2/RT en étant accroupi). Ce petit coin discret contient une plante verte et quelques munitions : préparez-vous bien, il va maintenant falloir se lancer dans le grand bain. Prenez d'assaut les villageois dès que vous vous sentez bien sécurisé, de sorte à ne jamais pouvoir être pris à revers. Vous devrez de toute façon fuir leurs assauts continus alors il va falloir apprendre à connaitre les lieux rapidement. Pour un petit topo rapide sur les lieux clés du village, ouvrez votre carte : Dans la partie est, vous pouvez faire tomber la lampe et mettre le feu à la vache dans la grange. La maison la plus haute contient une grenade dans l'une de ses armoires, mais attention beaucoup d'ennemis se cachent également à l'intérieur.
Dans la partie ouest, la plus grande maison est celle dans laquelle vous voudrez vous réfugier rapidement. Une petite cutscene va se déclencher et il sera possible de barricader une fenêtre pour gagner du temps. A l'étage, le premier fusil à pompe vous attend, inutile de préciser qu'il va vous être très utile (quelques cartouches sont posées sur le lit non loin). N'essayez pas de vous planquer dans la tour un peu plus haut, son plancher va rapidement s'effondrer sous le poids de Léon. Le principe de cette séquence est simple : survivre jusqu'à ce que la cloche sonne le rappel pour tous les endoctrinés du coin et vous laisse enfin tranquille. Vous pouvez accélérer les choses en éliminant un maximum de villageois, mais si vous jouez en mode hardcore, l'économie de munitions va être de mise : ne faites feu que si c'est vraiment nécessaire. Une fois la place vidée, prenez le sentier à l'ouest pour monter jusqu'à la ferme.
Ferme
A part pour deux ou trois paysans qui trainent, cette zone est assez calme pour le moment. Vous pourrez y prendre votre première requête, nécessitant d'exploser 5 médaillons dispersés dans le coin et très simples à trouver. Il y a aussi un trésor à récupérer en tirant sur un objet en métal accroché à la pale d'un moulin au-dessus du puits. Une fois que vous aurez un peu fouillé les lieux, dirigez-vous vers la grille fermée puis prenez tout de suite à droite. Avant de prendre l'échelle, faites le tour de la salle pour choper votre toute première herbe jaune. En continuant vous entrerez dans la grange et pourrez récupérer le mécanisme manquant pour ouvrir la grille croisée un peu avant. Dès que vous l'aurez en mains, un ennemi bien baraqué, équipé d'une masse géante et d'une tête de veau, va vous foncer dessus. N'attendez pas qu'il défonce la porte et dépêchez-vous de monter à l'échelle de la grange pour le canarder tranquillement depuis un angle sûr. A noter qu'il viendra accompagné de quelques villageois supplémentaires. Une fois cette nouvelle menace éliminée, retournez réparer et la grille et direction les habitations lacustres.
Habitations Lacustres
Attention, sur le chemin les villageois vont créer un éboulement que vous devrez rapidement esquiver et viendront vous balancer des projectiles depuis votre flan gauche. Éliminez-les puis longez à droite de l'éboulement pour vous retrouver devant un nouvel ensemble d'habitations délabrées. Les hautes herbes risquent de vous cacher la vue et ça va être particulièrement gênant pour voir les pièges à loups et les lignes explosives qui parsèment l'arène. Pour ne rien gâcher, certains villageois balancent de la dynamite : pour les contrer, la meilleure solution est de viser leur bras pour qu'il lâche le bâton et se fasse exploser (potentiellement avec quelques-uns de leurs amis). L'ennemi auquel vous devez faire le plus attention est la villageoise placée en haut à gauche lorsque vous entrez dans la zone, éliminez-là en priorité. Comme d'habitude, faites un peu de ménage et allez tabasser le cadenas de la porte un peu plus loin (il faut taper dessus 3 fois pour qu'il cède). Tuez le villageois au fond, passez par la trappe et libérez Luis pour conclure ce premier chapitre.