Un bon moyen de survivre et de progresser dans The Witcher 3 consiste à préparer autant de potions que possible, et à les améliorer au maximum rapidement. C'est vraiment une question de survie si vous jouez dans le mode de difficulté le plus élevé, Death march. Vous allez gagner en robustesse, ainsi qu'en capacités offensives. Voir dans le noir est aussi d'une grande aide en général. Et si vous l'ignoriez, les builds Alchimistes sont aussi puissants qu'amusants à jouer, puisqu'ils permettent de se gorger de potions et d’élixir, et de ressembler à un mutant. Mais avant d'en arriver là, il vous faut les bons ingrédients, et ce, en grandes quantités. La principale raison est qu'il va vous falloir fabriquer beaucoup de Mouette immaculée, ce qui demande à la fois de la Liqueur de cerise et de la Liqueur de Mandragore. Il vous en faut pour plus de 20 potions au total.
Liste et position de la Liqueur de mandragore dans The Witcher 3
Les sources de Liqueur de mandragore dans The Witcher 3 sont assez déséquilibrées. Vous allez parfois en trouver en pillant les maisons, les trésors des bandits et autres, mais c'est trop ponctuel et éparpillé partout dans le jeu pour vous guider vers chaque bouteille qui traine. À la place, nous vous conseillons plutôt d'aller en acheter directement chez les marchands, et plus spécifiquement chez les taverniers et aubergistes. C'est de très loin le plus simple et la source la plus abondante. C'est néanmoins assez coûteux, puisqu’il faut compter entre 79 et 108 couronnes pour chaque Liqueur de mandragore. On nous conseille vivement de consulter automatiquement les marchandises de chaque aubergiste afin d'acheter son stock, dans la mesure de vos moyens. Voici la liste des marchands qui proposent de la Liqueur de mandragore :
- Blanchefleur : Bram le marchand, et Elsa l'aubergiste de Blanchefleur.
- Novigrad : Un marchand au Nord de la porte de Tretogor et l'aubergiste de l'Esturgeon doré.
- Velen : Il y en a pas mal dans la région, faites le tour des petits villages. Le marchand de Culterrier, le marchand ainsi que l'Intendant de Perchefreux en vendent. Le marchand du village d'Oreton et un marchand de Valtilleul en vendent aussi.
- Oxenfurt : Stjepan à l'auberge l'Alchimie, ainsi qu'un marchand sur la place du marché.
- Skellige : Jonas, l'aubergiste de Port-Neuf à Kaer Trolde, sur l'île d'Ard Skellig et l'aubergiste d'Harviken sur l'ile de Faroe.
- Toussain (Blood and Wine) : L'aubergiste de la Fosse-des-renards, celui du Cardinal écarlate, et pour finir, l'aubergiste du Terrain de tournois.
Si cela peut vous rassurer, il y a plus qu'assez de Liqueur de mandragore dans The Witcher 3 pour fabriquer toutes les potions possibles, et les améliorer au maximum. Néanmoins, vu leur coût élevé, il est difficile d'acheter tous les stocks dès le début.
Il y a d'autres alcools utiles à acheter chez les aubergistes, comme la Liqueur de cerise, et les différents types de Vodkas. C'est sans oublier les cartes de Gwynt qui méritent toutes d'être achetées. Une bonne partie de vos couronnes va passer dans ces achats au début du jeu : alcool et jeux d'argent. Si on y ajoute ses conquêtes amoureuses, Geralt a tout du débauché.