Ce Persona 4 est une réédition du jeu sorti en novembre 2013. La grande nouveauté est surtout le rollback netcode et le patch d'équilibrage, car le contenu lui même reste plus ou moins inchangé. Alors que vaut cette nouvelle version ? Mérite-elle de remettre la main au porte-feuille ? Et aussi, si vous n'avez pas fait le jeu en 2013, allez-vous passez un bon moment dessus ? On va vous répondre de suite, mais nous devons préciser quelque chose avant. Ce test a un peu été une surprise pour nous, dans le sens où il n'était pas prévu que nous le fassions (cette bonne surprise a eu lieu quelques jours après la sortie officielle du portage). Il n'y aura donc pas de partie où nous présenterons les mécaniques du jeu ainsi que les changements apportés par le patch, car ils ont déjà été évoqués dans cet article dédié (pas de panique, on fera quand même un rappel rapide). Enfin, le test se divisera en deux parties, une autour du contenu solo et l'autre sur le online.
- Genre : Jeu de combat en 2D
- Date de sortie : 17 mars 2022
- Plateforme : Steam, PS4, Nintendo Switch
- Développeur : Atlus-West, Arc System Works
- Éditeur : Atlus-West
- Prix : 29,99€ disponible en dématérialisé
- Testé sur : Steam
Contenu solo
Inutile de le cacher, Persona 4 Arena Ultimax est extrêmement généreux de ce point de vue là. Niveau mode histoire, le joueur sera amené à (re)vivre l'histoire du jeu de combat Persona 4 Arena avec un mode histoire pour presque tous les personnages, et les trois modes histoires d'Ultimax (celui avec les personnages de P4, un autre appelé P3 avec une équipe différente) et un dernier avec Adachi un autre protagoniste). Il y en a pour plusieurs heures de jeux, avec des fins multiples en fonction des différents choix effectués au cour de l'aventure.
En revanche, pour quelqu'un qui découvrirait la licence, il faut savoir que le jeu est en quelque sorte la suite du RPG Persona 4. Un nouveau joueur sera probablement un peu perdu car les personnages se connaissent déjà bien et ont des relations bien établies entre eux. Une ambiance un peu mièvre peut être dégagée aussi, car ça parle beaucoup d'amitié, de la force qu'on a grâce à ses amis, bref des clichés que ne renieraient pas certains shonens. Cela s'explique en grande partie car l'histoire du RPG est beaucoup centrée sur le fait de s'accepter soit-même avec ses défauts, et de continuer d'aller de l'avant, car ne pas être parfait ne veut pas dire que l'on ne mérite pas d'avoir des amis, mais si on a pas fait le RPG (ce qui était le cas du testeur), cela peut vite être un peu lourd. Après, l'histoire en général reste bonne pour un jeu de combat, mais n'est pas fantastique non plus. Cela s'améliore un peu avec les parties P3 et Adachi, un peu moins lourdes de ce point de vue là. Bref, une ambiance réussie pour ceux qui ont vécu l'aventure originelle, mais qui peut désorienter un peu un nouveau venu.
Au delà du mode histoire, le jeu est généreux avec des modes supplémentaires. On y retrouve les classiques Arcade, Contre-la-Montre, et Versus, avec un mode donjon en plus, où vous pouvez faire évoluer votre combattant préféré. Il est d'ailleurs décliné en plusieurs modes de difficulté, et peut promettre de nombreuses heures de fun pour celles et ceux qui préfèrent jouer dans leur coin, sans vouloir se mesurer aux autres joueurs en ligne. Le tutoriel et le mode entraînement sont bons, même si améliorables. Le tuto donne des clefs pour commencer à bien comprendre le jeu, mais s'arrête assez vite, et n'explore pas totalement les mécaniques les plus profondes. Le mode entraînement a également ce défaut (présent dans les jeux de l'époque) de ne pas proposer les combos du mode défi déjà enregistrés sur les personnages adverses. Cela veut dire qu'une fois de plus, le joueur va devoir les enregistrer lui même sur le mannequin, avant de chercher les réponses possibles à ces offensives adverses avec son personnage. Rien d'insurmontable, mais puisqu'ils sont déjà présents dans le jeu, les rendre disponibles en mode entraînement aurait été appréciable.
Le roaster se compose de 22 personnages, et une version Shadow pour la plupart d'entre eux (même avatar mais avec quelques coups et des mécaniques différentes). Les gameplays sont variés, il n'y a pas de clones, et le jeu dispose en plus d'un système de gatling (poing > pied > Persona Léger) ainsi que d'auto-combo, permettant de switcher d'un personnage à l'autre dans le mode histoire sans devoir passer par le mode entraînement. Persona 4 Arena Ultimax est donc relativement simple d'accès, mais devient beaucoup plus complexe pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans la compétition online.
Online
Avant de continuer, un petit rappel rapide sur le gameplay s'impose. Persona 4 Arena Ultimax est un jeu de combat à quatre boutons, deux d'entre eux étant les attaques de votre personnage : A (attaque légère) et B (attaque puissante), tandis que les deux autres permettent de contrôler le Persona : C (attaque du Persona) et D (rush du Persona). Le jeu dispose de la plupart des fonctionnalités des jeux de combat (balayages, chopes, super etc) ainsi que d'autres mécaniques plus profondes, permettant de s'adapter et piéger l'adversaire.
Déjà le rollback netcode fait du bien, et les matchs sont relativement fluides. Une vingtaine de matchs ont été effectués, et aucun souci n'a été détecté de notre part. Seul un match était d'une qualité discutable, mais impossible de savoir si c'était imputable aux serveurs ou à la connexion de l'adversaire. Il nous faut quand même préciser, qu'il y a eu des soucis de déconnexions intempestives lors des premiers jours suivant la sortie. Nous ne les avons pas subi, et les plaintes ne sont pas réapparues sur les réseaux sociaux ou forums (Twitter, Steam, Reddit), laissant penser que le problème a été corrigé. En revanche, il faut savoir qu'en fonction du moment où vous vous connectez, il est possible de devoir attendre assez longtemps pour trouver un match.
L'autre question importante, concerne le patch d'équilibrage. Ce dernier semble avoir un peu rebattu les cartes, même si il est encore trop tôt pour en être sûr. Il y a une certaine diversité sur les personnages rencontrés en online, mais au plus haut niveau certains semblent déjà dominer. Néanmoins, ce ne sont pas les mêmes qui dominaient la version précédente (même si ils n'étaient pas forcément en bas de la tierlist non plus), et il faudra encore patienter pour savoir si cela est dû à la nouveauté, et si la majorité du cast est compétitive ou non. Cependant on est pas dans un jeu totalement déséquilibré, et chaque archétype semble avoir ses chances de se défendre. Avec ses nombreuses mécaniques universelles, et les différents styles des personnages, il y a de quoi faire pour les amateurs de compétition. Attention quand même c'est un anime fighter, donc certaines blockstrings/ combos, peuvent être longs... très longs. Il y a quand même quelques hitbox un peu bizarres, et certains patterns sont vraiment des tests de connaissances, car pas contrables de façon intuitive. Mais ce genre de choses se retrouvent dans tous les jeux de combat, y compris les meilleurs.
Un dernier mot rapide sur les graphismes. Bien que ces derniers datent de 2013, ils sont encore corrects aujourd'hui. Le jeu n'est pas forcément beau quand on le compare aux dernières sorties, mais dire qu'il pique les yeux serait très exagéré.
Voir la suite