Mario Kart est un jeu simple aux premiers abords, mais il dispose de multiples spécificités propres à chaque opus. Mario Kart 8 sur Wii U avait la possibilité d'offrir des boost en dérapant (comme d'autres opus avant lui comme celui sur DS, Wii ou encore 3DS) tout en proposant le Fire Hopping, une technique très utilisée lors d'IT (Inter Team/Match par équipe) ou même pour faire du TT (Time Trial). Cette technique n'étant plus disponible (comme le Demon slide) dans la version deluxe, il faudra vous contenter des dérapages et des techniques dérivées.
Mario Kart 8 : Comment fonctionne le dérapage ?
Pour commencer, découvrons ensemble comment fonctionne le drift. Si vous êtes novices, vous n'aurez pas spécialement besoin d'entraînement pour le réaliser, mais pour le maîtriser peut-être. Pour déraper, vous devrez appuyer sur ZR ou R puis la garder maintenue pendant que vous utilisez votre stick directionnel dans la direction souhaitée. En général, c'est une direction opposée à celle du virage, si le virage est orienté vers la gauche, vous maintiendrez votre stick vers la droite pour le prendre plutôt vers l'extérieur. Parfois, vous voudrez les prendre de l'intérieur également mais il faudra bien gérer votre direction pour éviter de tomber dans le vide ou de vous prendre un mur.
À quoi ça sert de déraper ?
Le dérapage vous servira à, premièrement, ne pas tomber dans le vide ou vous prendre un mur dans un virage, mais l'intérêt principal réside dans le fait de vous offrir un mini-turbo pouvant avoir trois niveaux de charges. Plus vous resterez longtemps en drift, plus le niveau de charge augmentera.
- Niveau 1 : flammes bleues
- Niveau 2 : flammes oranges
- Niveau 3 : flammes violettes
Le soft drift
Il existe une technique qui vous permettra de charger vos mini-turbos plus rapidement. Il s'agit du soft drift et vous pourrez l'utiliser en orientant votre stick à -150, 150, -30 ou 30 degrés au lieu de 90 comme vous le feriez de base. Attention, car cette technique n'est pas la plus facile à maîtriser, mais elle vous permettra de step-up.
Le counter drift
Il s'agit d'une technique pour vous permettre de réaliser plus rapidement vos dérapages. Elle consiste à faire un saut en appuyant sur R ou ZR juste avant de faire un dérapage, mais attention, ce saut (ou hop) doit être fait dans la direction opposée. Si vous voulez déraper à gauche, votre saut doit être orienté vers la gauche.
Le Low Trick
Vos dérapages serviront également à réduire votre temps en l'air après avoir pris un tremplin ou autres éléments qui vous permet d'effectuer des grands sauts. C'est la technique du Low Trick qui vous demandera de commencer un dérapage ou plutôt d'effectuer un slide peu de temps avant un tremplin puis d'enchaîner le plus tôt possible avec la figure avec R ou ZR. Il s'agit d'une technique qu'il faudra également tenter en boucle afin de la maîtriser.
Pour terminer ce guide, voici une vidéo venant de la Team World Friend au sujet des drifts qu'il peut être intéressant de regarder pour s'améliorer.