L'heure a sonné, il est temps de faire des braquages dans Grand Theft Auto 5. Pour cela, vous allez devoir planifier toutes les étapes de ces derniers mais aussi faire certains choix qui pourront avoir des conséquences non négligeables sur le résultat final.
Si vous êtes un peu perdu, nous allons bien évidemment vous aider à y voir plus clair et tout vous expliquer sur ces fameux braquages.
Planifier un braquage dans GTA 5
Dans le jeu, vous avez six grands braquages à réaliser, qui sont liés à une solide somme d'argent. En vous préparant à chaque mission, vous pouvez choisir entre deux façons de faire. Vous devez choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences. Vous serez informé de ce que vous avez à faire et ferez votre choix en fonction de ces informations. Si vous n'aimez pas voler, choisissez un plan sans hélicoptère. En fonction de votre choix, vous devrez également veiller à disposer d'un équipement adéquat pour rendre la mission possible - le plus souvent, il s'agit de voler une voiture.
L'autre facteur important est le choix de l'équipage. Il existe trois catégories de base de compagnons : le conducteur, le pirate et le tireur, mais tous les vols ne requièrent pas tous ces éléments. Chacun d'entre eux voudra sa part des biens dérobés. Plus il est compétent, plus il exigera de choses, mais la mission sera plus facile.
Une équipe bon marché rendra la mission plus difficile et, parfois, tout le monde ne s'en sortira pas en un seul morceau (mais vous devrez quand même dépenser sa part d'argent). Après tout, un équipage bon marché est meilleur d'un point de vue financier, car vous garderez la majorité de l'argent. De plus, les compagnons augmentent en permanence leurs compétences pendant les actions et conservent leurs faibles exigences financières. Cela signifie que choisir le hacker Rick pour le vol de la bijouterie vous donnera un peu de temps pour vider les caisses pendant le braquage - mais à la mission suivante, ses compétences seront similaires à celles du meilleur hacker et il conservera sa faible demande financière de 4%. Si vous vous sentez prêt à relever un défi, l'équipage le moins cher sera le plus rentable. Mais si vous voulez un peu plus de confiance, vous pouvez engager un vétéran.
La bijouterie
Vous devrez choisir entre la variante subtile et la variante bourrine. La mission ne change pas à cause de ce choix, mais vous serez probablement plus à l'aise avec la variante subtile car vous pourrez utiliser tout le temps que le pirate vous donne pour vider les caisses au lieu de vous occuper des personnes qui s'y trouvent. Pour cette mission, vous avez besoin d'une équipe de trois personnes :
- Le conducteur - avec le meilleur conducteur, vous obtenez des instructions sur les endroits où aller et de meilleures motos. Mais vous devriez aussi vous en sortir avec le moins cher (Denz). Vous n'obtiendrez aucune information orale (restez juste à proximité, vous ne vous perdrez pas - vous pouvez toujours regarder la minimap), et vous roulerez sur de très mauvaises motos. Il y aura aussi un arrêt dans les égouts, car vous ne saurez pas où rouler. Après tout, vous pouvez vous en sortir facilement et vous gardez beaucoup d'argent.
- Tireur - si vous choisissez le moins cher (Norm Richards), il s'écrasera dans les égouts et perdra son sac avec l'argent. Il vous suffit de rouler dessus pour le ramasser sans perdre d'argent (utilisez le spécial de Franklin si nécessaire), donc ce n'est pas non plus quelque chose de compliqué et vous économisez beaucoup d'argent. Mais vous ne pourrez plus utiliser ce type plus tard.
- Hacker - le choix du hacker détermine le temps dont vous disposez pour vider les caisses dans la boutique. Le choix le plus cher est de 90 secondes, ce qui est plus que suffisant pour récupérer tous les objets précieux. Le choix le plus sûr est d'avoir le hacker moyen (Feltz), mais si vous vous dépêchez, vous pouvez aussi y arriver avec le pire hacker, Ricky.
Merryweather
Ce vol, comme il s'avère après l'avoir fait, ne vous rapportera pas d'argent. De plus, vous n'avez pas besoin de rassembler un équipage. Vous pouvez l'approcher en attaquant le cargo depuis la mer ou en utilisant l'hélicoptère. Le choix n'a pas d'importance dans ce cas. Dans la première option, vous devrez vous occuper du service des navires, dans l'autre, vous devrez voler et tirer sur les hélicoptères qui vous poursuivent, ce qui n'est pas toujours drôle.
Mise à sac
Comme dans le cas de Merryweather, ce vol est aussi sans l'équipage. Vous ne pouvez pas non plus choisir une approche.
Paleto Bay
Dévaliser la banque Paleto est, encore une fois, sans le choix de l'approche. Mais vous pouvez choisir l'un des tireurs. Le choix de l'option la moins chère est lié à la mort du compagnon (rappelez-vous que vous devez le payer, même s'il meurt). Les autres (Packie, Chef, Montoya) ne seront pas blessés. Dans cette mission, il est préférable d'investir dans un meilleur équipier, car vous vous séparerez à un moment donné et il tentera de ralentir les attaquants de NOOSE à lui tout seul.
Attaque du FBI
Ce braquage peut être joué de deux façons. Vous pouvez vous infiltrer dans le bâtiment, poser des bombes et vous y rendre en tant que pompier. L'autre façon est d'attaquer directement depuis les airs, en atterrissant sur le toit avec des parachutes. La première option semble plus facile : vous marchez, courez et tirez un peu, mais vous devez vous dépêcher en raison de la quantité limitée d'oxygène. Et comme l'équipage est plus petit, vous gagnerez plus. Le choix de l'équipage dépend de la manière de voler que vous avez choisie.
Brigade de feu :
- Tireur : Peu importe qui vous choisissez, celui qui a les plus mauvaises statistiques mourra à cause d'une explosion. Vous pouvez choisir les deux moins bons sans problème. Les seuls tirs dans cette mission ont lieu lorsque Franklin est seul, donc leurs compétences n'ont pas d'importance. Vous pouvez choisir des tireurs plus chers, si vous voulez garder les deux moins chers en vie pour le dernier vol afin de maximiser les revenus de celui-ci.
Toit :
- Conducteur : Le choix du conducteur n'a aucune influence sur la mission, il la rendra seulement un peu plus longue (vous devrez semer la police et ensuite attendre la voiture de secours). Si vous avez déjà débloqué Taliana Martinez lors de l'événement aléatoire, elle sera un choix idéal. Sinon, choisissez à nouveau Denz.
- Tireur : Un meilleur tireur devrait rendre cette mission plus facile mais, encore une fois, la différence n'est pas si grande pour valoir la peine de perdre une si grande partie du butin. Vous pouvez choisir librement l'option la moins chère possible.
- Pirate/Hacker : Un bon hacker vous mènera mieux dans les mini-jeux pendant ces missions et allumera les arroseurs pour une meilleure visibilité. Mais, encore une fois, il n'aura pas beaucoup d'influence. Un choix idéal est Ricky, surtout si vous l'avez choisi à la bijouterie.
Le coup du siècle
Le dernier gros vol peut être joué de manière forte ou subtile. La première option est beaucoup plus difficile, mais peut vous donner un bien meilleur rendement financier que l'autre.
Manière forte
- Conducteur du train
- Pilote d'hélicoptère : le choix n'a pas d'importance, alors prenez les moins chers. L'idéal est Martinez et Denz si vous les avez eus lors de précédents braquages. En résumé, ils ne demanderont que 13% du butin pour leurs compétences élevées.
- Tireur : a mission nécessite d'utiliser beaucoup de munitions, vous devriez donc choisir la meilleure équipe (Packie, Chef). Le niveau de difficulté ne sera pas follement élevé, donc si vous vous sentez bien, vous pouvez faire cette mission aussi avec les moins chers. Le choix vous appartient.
Manière subtile
- Conducteur : leur tâche consiste à conduire les camions dans le tunnel. Si vous avez les conducteurs les moins chers, sans aucune compétence acquise lors de la mission précédente, les camions rouleront moins bien. Cela ne fait pas de différence, alors prenez le moins cher sans hésiter : Martinez et Denz.
- Tireur : il vaut la peine d'avoir des compagnons qualifiés. Si vous choisissez des débutants, vous perdrez une partie de l'argent car ils ne pourront pas charger à temps.
- Pirate/Hacker : sa tâche consiste à rendre plus facile le mini-jeu, dans lequel vous contrôlez les feux pour arrêter les véhicules hostiles. Un hacker plus faible fait réagir les lampes avec un petit décalage, mais la différence n'est pas trop grande. Le choix idéal est Ricky qui a déjà travaillé dans un des braquages.