Pour la toute première fois dans la série de jeux principaux, Légendes Pokémon Arceus nous proposera de choisir entre trois créatures provenant de générations différentes. Même si l'histoire se déroule dans une ancienne époque de Sinnoh, la région s'appelant alors Hisui, le joueur devra oublier les emblématiques Tiplouf, Ousticram et Tortipouss de la 4G. Cette fois-ci, vous devrez plutôt choisir entre Moustillon, Héricendre et Brindibou. Laissez-nous vous présenter ces trois adorables créatures : leurs origines, leurs types, leurs évolutions, leurs types, leurs forces et leurs faiblesses, afin de faire le bon choix au début de votre aventure.
Brindibou : la chouette venue d'Alola
De types Vol et Plante, Brindibou était l'un des starters de la 7G à Alola sur Pokémon Soleil et Lune.
- Son avantage : son double-type lui permet d'être très efficace contre une grande quantité de Pokémon. En effet, les créatures de type
- Son inconvénient : de la même manière, son double-type le rend sensible à de nombreux types. Ainsi, les Pokémon de type Glace, Feu, Poison, Vol et Roche lui causeront de terribles dégâts. Par chance, Brindibou est immunisé aux attaques de type Sol.
Brindibou évolue en Éfflèche puis en Archéduc. Attention spoiler :
afin de ne pas vous gâcher la surprise, nous avons volontairement mis une image d'Archéduc dans sa version normale ci-dessous et non dans sa forme d'Hisui. Idem pour les autres starters. Nous vous mettrons les images des formes plus tard dans la semaine.
Héricendre, le hérisson tout feu tout flammes de Johto
On remonte loin dans le passé avec ce starter de la seconde génération sur GameBoy. De type Feu uniquement, il était probablement le Pokémon de départ préféré des joueurs sur les versions Or et Argent.
- Son avantage : le Type Feu d'Héricendre lui permet d'être très efficace face aux Pokémon de types Acier, Glace, Insecte et Plante, auxquels il sera lui-même résistant.
- Son inconvénient : le Type Feu est en revanche très peu efficace contre les Pokémon de types Dragon, Eau, Feu et Roche. Héricendre sera d'ailleurs très vulnérable face aux types Eau, Roche et Sol.
Héricendre évolue en Feurisson puis en Typhlosion.
Moustillon, l'adorable loutre d'Unys
Moustillon apparaît pour la première fois dans la cinquième génération avec les versions Noir et Blanc sur la Nintendo DS. Il est de type Eau uniquement.
- Son avantage : simplement de type Eau, Moustillon aura l'avantage sur les Pokémon de types Feu, Roche et Sol.
- Son inconvénient : il est en revanche très peu efficace sur les types Dragon, Eau et Plante, et sera très faible face aux attaques de types Electrik et Plante.
Moustillon évolue en Mateloutre puis en Clamiral.
Lequel choisir au final ?
Maintenant que nous vous avons présenté les trois starters de Légendes Pokémon Arceus, le moment du choix est arrivé. Bien sûr, le premier moyen de choisir votre starter concerne tout simplement l'esthétisme de ce dernier. Préférez-vous l'adorable loutre Moustillon, le téméraire Héricendre ou bien la chouette stylée ? Ne vous concentrez pas uniquement sur leurs formes de base mais également sur leurs évolutions. Notez par exemple que dans LPA, ces trois Pokémon ont des évolutions spéciales d'Hisui.
Information importante : Archéduc d'Hisui prendra alors le double-type Plante/Combat, Typhlosion d'Hisui prendra le double-type Feu/Spectre et Clamiral le double-type Eau/Ténèbres.
Le design mis de côté, vous pouvez ensuite choisir votre starter selon son type et ses forces/faiblesses. Ainsi, de ce que nous avons vu plus haut, Brindibou est le seul starter ici à posséder un double-type dès le départ. Reste maintenant à savoir si vous préférez un début d'aventure simplifié et un end-game plus difficile, ou l'inverse. En effet, les différentes zones d'Hisui que vous débloquerez au fur et à mesure de votre aventure sont toutes axées sur des types de Pokémon en particulier.
Par exemple, la seconde zone des Marais Carmin met bien plus en avant les Pokémon de type Sol et de type Poison. Choisir un starter comme Brindibou vous rendra la tâche peut-être plus difficile qu'en prenant Moustillon. Mais rappelez-vous bien que votre équipe est composée de 6 Pokémon et que votre starter ne doit pas être la seule créature à être utilisée. Pensez donc à créer un roster de Pokémon variés avec des types complémentaires. Monter 12 Pokémon de type différent tout au long de votre aventure peut être intéressant : c'est-à-dire que vous devrez régulièrement les mettre dans votre équipe pour leur octroyer un gain d'expérience.