Si la fonctionnalité était déjà présente dans les jeux de base, voilà qu'elle revient dans une version améliorée sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Désormais appelée "Grands Souterrains", cette feature vous permettra d'explorer le Sinnoh du dessous et de trouver d'innombrables créatures et trésors uniques. Pendant votre quête des différents biomes et autres statues, vous apercevrez alors des Taupiqueurs et même des Triopikeurs sur votre chemin. En passant dessus, vous récolterez des petites paillettes roses qui augmenteront votre jauge en haut à gauche. À quoi tout cela peut-il bien servir ?
Pourquoi ramasser les Taupiqueurs dans les Grands Souterrains ?
Une jauge se trouve en haut à gauche de votre écran. Elle indique alors 00/40 et vous devez la remplir pour bénéficier de bonus dans les souterrains. Chaque fois que vous marcherez sur un Taupiqueur, la jauge augmentera de 1 point. Si vous marchez sur un Triopikeur, elle augmentera de 3 points.
Une fois la jauge montée jusqu'à 40 points, vous verrez le message suivant s'afficher :"Les Grands Souterrains regorgent de choses intéressantes !". Cela signifie qu'un timer de 4 minutes vient de s'enclencher. Pendant ces 4 minutes, vous pourrez alors bénéficier des bonus suivants :
- Quand vous déterrez un coffret en creusant dans les murs, vous avez bien plus de chance de tomber sur un coffre luxueux. Ce dernier contiendra alors forcément une statue d'un Pokémon shiny (la statue brille).
- En parlant de shiny, vous aurez plus de chances de trouver des Pokémon chromatiques dans les biomes des Grands Souterrains. Le taux étant de 1 chance sur 4096 à la base, il passera alors à 1 chance sur 2048 rencontres.
Même si elle est moins rapide que le Poké Radar, la chasse aux Taupiqueurs est donc une autre technique permettant de trouver des shiny plus facilement.