Bienvenue dans notre walkthrough pas à pas de votre aventure sur Pokémon Étincelant et Perle Scintillante. Si le jeu de base est déjà sorti en 2006 sur la Nintendo DS, certaines modifications ont été apportées dans ce remake sur switch. Nous vous conseillons donc de suivre cette nouvelle soluce pour ne louper aucun objet, aucun combat de dresseur ou Pokémon à capturer. Ce walkthrough vous permettra de terminer le jeu sans encombre en passant par chaque route et chaque ville de Sinnoh.
Votre aventure commence à Bonaugure !
Après avoir choisi la langue du jeu, l’aventure commence directement. Vous ferez la rencontre du Professeur Sorbier qui vous expliquera ce qu’est le monde des Pokémon. Avec son Goinfrex à ses côtés, il vous rappellera ô combien le lien entre humains et Pokémon est fort (contrairement à Légendes Arceus). Viendra alors le moment de créer votre profil : vous pouvez choisir entre 8 visages. Notez qu’il sera plus tard possible dans le jeu de changer de vêtements.
Choisissez ensuite votre pseudo (12 caractères maximum) ainsi que celui de votre rival. Une émission de la Féli-Télé vous apprend alors qu’une équipe d’exploration n’a pas réussi à trouver le célèbre Léviator rouge (chromatique). Vous vous trouvez dans votre chambre, comme au début de chaque jeu Pokémon.
Votre premier objectif est d’aller parler à votre mère en bas de l’escalier. Cette dernière vous expliquera que votre rival et meilleur ami vous attend dehors. Vous voilà à Bonaugure, votre village de départ. Celui-ci se trouve dans la maison en haut à gauche.
Rejoignez-le dans sa chambre à l’étage après votre interlude.
Votre objectif est désormais d’aller au lac, au nord du village. Vous arriverez alors sur la route 201.
Route 201
Voici les Pokémon qu'il est possible de trouver sur cette route :
- Étourmi
- Keunotor
Omnibulé par la créature du Lac, votre rival voudra à tout prix y aller. Comme vous ne pouvez pas encore marcher dans les hautes herbes, vous n’aurez pas d’autre choix que d’aller à gauche sur les Rives du lac Vérité.
Au bout du chemin, vous trouverez Louka/Aurore et le Professeur Sorbier en train de faire des recherches. En partant, ils laisseront alors leur mallette dans les hautes herbes. Cette dernière contient les trois starters de la 4G.
Un Étourmi sauvage vous attaque ! C’est le moment de bien choisir votre starter entre Tortipouss, Ousticram et Tiplouf.
Une fois votre premier Pokémon choisi avec soin, c’est l’heure de votre premier combat. Rien de bien compliqué ici, sélectionnez simplement l'attaque. Louka/Aurore viendra récupérer la mallette et vous devrez rebrousser chemin pour confronter le Professeur.
En rentrant chez votre mère, elle vous offrira des chaussures de sport afin de marcher bien plus vite. Pour courir, il vous suffit d’incliner le joystick gauche à fond. Et si vous souhaitez marcher doucement, utilisez plutôt les touches directionnelles. Sortez de la maison et retournez au nord de Bonaugure. Votre objectif est d’aller voir le Professeur au Laboratoire de Littorella.
Allez à droite cette fois-ci, dans les hautes herbes. Vous croiserez forcément des Pokémon sauvages qu’il faudra battre. Pour l’instant, vous ne pouvez pas les capturer. C’est l’occasion de faire monter votre starter de niveau.
Continuez vers la droite et pensez à parler à la vendeuse située dans le champs d’herbe en haut. Elle vous donnera des Potions. Plus loin, vous arriverez à Littorella et Louka/Aurore vous y attendra.
Littorella
Vous irez au Labo (d’où sortira votre rival en trombe). Le Professeur Sorbier vous offrira alors le starter que vous avez subtilisé jusqu’à maintenant. C’est l’occasion de lui donner un surnom si vous le souhaitez. C’est également à ce moment que vous obtiendrez le Pokédex : le Prof compte sur vous pour récolter un maximum de données sur les créatures de Sinnoh. Pour faire simple : vous devez attraper tous les Pokémon du jeu.
Ressortez du Labo pour que Louka/Aurore vous apprenne tout ce qu’il y a savoir sur les Centres Pokémon et les Boutiques. N’hésitez pas à soigner votre Pokémon dans le centre rouge et retournez voir votre mère en reprenant la route à gauche.
Votre mère vous donnera alors les Notes d’aventure qui sont une sorte de journal de bord à consulter à tout moment pour se rappeler d’où on en est dans le jeu. La mère de votre rival vous donnera alors un colis à lui transmettre quand vous le croiserez.
Repartez maintenant vers Littorella, en haut à droite. Une fois là-bas, allez d’abord au sud sur la route 219 pour récupérer l’antidote puis allez au nord de la Boutique Pokémon pour tomber sur la route 202.
Route 202
Voici les Pokémon qu'il est possible de trouver sur cette route :
- Étourmi
- Keunotor
- Lixy
- Crikzik
Vous tomberez sur Louka/Aurore dans les hautes herbes qui vous expliquera comment capturer un Pokémon sauvage. Dès maintenant, vous pourrez en capturer autant que vous le souhaitez (n’oubliez pas d’acheter des Pokéballs). Louka/Aurore vous donnera 20 PokéBalls.
Plus loin, vous tomberez sur vos premiers dresseurs à combattre.
Au bout de la route, vous trouverez une Potion. En haut, vous arriverez à Féli-Cité.
Féli-Cité
Sur place, vous tomberez sur Louka/Aurore qui vous dira d’aller à l’École des Dresseurs. Pensez à faire un tour au Centre Pokémon pour soigner votre équipe. L’école se situe d’ailleurs à gauche du centre. Allez-y pour trouver votre rival au fond de la classe. Remettez lui le colis de sa mère : cela vous permettra d’obtenir une Carte de Sinnoh, bien plus pratique pour se repérer.
Dans l’école vous pourrez affronter deux dresseurs :
Ressortez de l’école et visitez Féli-Cité. Sur la gauche de l’école, vous ne pourrez pas encore passer car la station MEM sera fermée. En haut du centre Pokémon, vous croiserez un homme qui vous offrira la Pokémontre si vous réussissez à trouver 3 Arlequins dans la ville.
Votre prochain objectif est de vous rendre à Charbourg, la ville à droite de Féli-Cité. En entrant dans l’immeuble juste avant la sortie de droite, vous obtiendrez une Vive Griffe grâce à la jeune fille.
Route 203
Voici les Pokémon qu'il est possible de trouver sur cette route dans les herbes :
- Nosferapti
- Abra
- Étourmi
- Keunotor
- Crikzik
- Lixy
En arrivant sur cette nouvelle route, votre rival vous lancera un défi.
Au début de la route, vous croiserez un autre dresseur à combattre. C’est l’occasion de bien entraîner vos Pokémon avant l’arène de Charbourg.
Plus loin derrière lui, vous trouverez une Poké Ball. Continuez sur la droite pour affronter de nouveaux dresseurs :
Continuez dans l’herbe à gauche d’elle pour descendre les escaliers et accéder à un objet au sol : un Repousse.
Revenez en arrière et pénétrez dans la grotte pour la traverser jusqu’à Charbourg.
Entrée de Charbourg
Un Montagnard vous offrira la CT98 - Éclate-Roc ainsi que l’application Capacités secrètes sur votre Pokémontre. Cela vous permettra de briser les petits rochers dans la grotte. Attention toutefois, cela ne fonctionnera qu’une fois le badge de Charbourg obtenu.
Comme vous ne pouvez pas encore briser les rochers, votre seule option est de passer par la droite et d’affronter les dresseurs sur votre chemin :
Sortez de la grotte pour arriver directement à Charbourg.
Charbourg
Un Dresseur vous emmènera devant l’arène où se trouve déjà votre rival. Ce dernier vous expliquera que le Champion a dû s'absenter et aller à la Mine de Charbourg. Avant de le chercher, prenez le temps de visiter un peu la ville. Dans le bâtiment en haut à gauche, à l’étage, une femme vous donnera une Sombre Ball. Dans le bâtiment à droite de celui-ci, une petite fille voudra échanger un Machoc contre un Abra. En haut, un homme voudra voir un Nosferapti : montrez-lui pour obtenir une Soin Ball.
Allez au sud du Centre Pokémon pour trouver la Mine de Charbourg et rejoindre Pierrick. En bas à droite, un ouvrier vous donnera une Super Potion. Descendez les grands escaliers au sud pour arriver dans la Mine.
Mine de Charbourg
L’objet sur votre droite est une capsule Défense +. Continuez en profondeur pour arriver dans une allée avec des ouvriers et des Machoc.
Derrière lui vous trouverez une Potion au sol. Un peu plus loin, vous croiserez Pierrick, le champion d’arène, qui vous montrera la capacité Éclate-Roc en action. Il filera ensuite vers son arène.
Avant de le rejoindre, continuez à gauche pour affronter un nouveau Dresseur.
Juste derrière, vous trouverez une Corde Sortie. Nous vous conseillons de la garder pour plus tard lorsque les grottes seront bien plus grandes. Ressortez de la Mine pour retrouver Pierrick à l’arène de Charbourg.
Vous obtiendrez le Badge Charbon. Il vous permet d’utiliser la capacité secrète Éclate-Roc. Vous recevrez aussi la CT76 Piège de Roc, ainsi que des sceaux de Pierrick.
Ressortez de l’arène et soignez votre équipe. Repartez vers l’entrée de Charbourg, à gauche, pour déclencher la suite des événements. Votre rival vous stoppera et vous dira que le prochain badge est à Vestigion. Le souci, c’est que cette ville n’est accessible qu’en bicyclette.
Vous trouverez la suite de la soluce dans notre seconde partie allant de Charbourg à Vestigion.