Maintenant que nous avons évoqué les bases du concept de Tribes of Midgard dans notre guide pour bien débuter, nous allons pouvoir "rentrer dans le dur" en vous fournissant quelques astuces basées sur nos observations. Pour le moment, pas de quoi crâner, nous sommes bien loin d'avoir terminé la saga et le contenu de la saison 1, cependant si vous êtes déboussolé par le gameplay de ToM et ce qu'il a à proposer, nous allons tenter de vous rendre les choses plus douces avec ce guide. Attention, nous allons partir du principe que vous jouer en multijoueur.
- Remarque : Cette liste est susceptible de s'agrandir au fur et à mesure de nos sessions et de nos découvertes. Le jeu est basé sur l'expérimentation, si vous avez de bons conseils à fournir, n'hésitez pas à les partager avec nous dans l'espace commentaires sous l'article.
Exploration
- La meilleure manière d'exploiter le monde généré par le jeu est de se séparer et de couvrir le plus de terrain possible, à la recherche des sanctuaires de téléportation. Si un joueur en trouve un sur la carte, tous les autres membres du groupe pourront l'utiliser. Cela va se révéler salvateur, y compris dans votre chasse aux Jötnar : en interceptant la divinité rapidement, vous pourrez le défaire avant même qu'il n'entre dans l'enceinte de votre camp.
- Chez le PNJ fournissant les outils, fabriquez régulièrement rampes et plates-formes afin d'aller chercher des coffres nichés en hauteur. Ceux-ci sont marqués sur votre carte grâce à un tas de pierres vertes. le meilleur moyen de le rejoindre est de repérer une sorte de marche naturelle dans la montagne, afin de vous faire économiser des ressources. Attention, le mode construction est assez susceptible (pour ne pas dire bancal) et il est possible de rester coincé dans le décor. Pour retirer une construction, dans le mode affilié allez sur l'icone "marteau" et laissez le bouton d'interaction enfoncé jusqu'à la disparition de l'élément.
- Le niveau de puissance recommandé de la zone et le vôtre sont indiqués juste à côté de votre mini-map. Avec le premier set d'armure complet et une arme de rareté "verte", vous pourrez explorer la forêt, les plages cendrées et le marais. Pour la montagne et le désert c'est un peu plus compliqué, puisque votre température corporelle va entrer en ligne de compte : pour augmenter ou baisser la jauge, vous pourrez utiliser des potions (à looter ou à fabriquer chez l'apothicaire du camp).
- La mort signifie la perte directe de toutes vos âmes, alors faites bien attention où vous mettez les pieds et évitez de faire des esquives n'importe où : ces dernières servent aussi à "changer de hauteur" comme un saut, mais si vous le faites sur le bord d'une rivière, c'est la mort instantanée et vous pouvez dire bye-bye à votre âme.
Combats
- Pensez à bien dépenser vos points de faveur dans votre classe dès que possible. Il n'y a pas que l'équipement qui compte et sur une session, l'accumulation des techniques de votre spécialisation va faire une énorme différence sur votre capacité à survivre.
- Les Jotnar ont tous des faiblesses élémentaires et il va falloir les exploiter avec soin si vous souhaitez en venir à bout facilement. Chez le guerrier, il est assez facile d'insuffler un élément particulier en prenant l'embranchement du haut, juste après avoir débloqué la quatrième barre de mana.
- Chaque type d'arme dispose d'une ou de plusieurs attaques liées aux jauges de mana, à remplir en effectuant des attaques normales sur les ennemis. Il va donc falloir composer avec cette condition et expérimenter pour savoir ce qui vous plait le plus. Si vous videz des camps, comme conseillé un peu plus haut, vous devriez rapidement pouvoir vous fabriquer de l'équipement de tier 2.
Loot et farm
- Les âmes servent à tout dans le jeu et vous en récolterez à la moindre action : en arrachant une pousse, ou la vie d'un ennemi, les occasions de s'en procurer sont nombreuses. C'est en tout cas la ressource vitale que vous allez devoir constamment engranger pour améliorer vos conditions, réparer votre équipement, mais aussi soigner votre Arbre-Monde. En première dépense, nous vous recommandons de prendre l'amélioration de l'échoppe d'outil et de vite fabriquer les bâtiments nécessaires à la complétion des camps.
- Un bon moyen de récupérer des matériaux rares est de vider les camps ennemis aux alentours : ces derniers, de trois tailles différentes, vous offriront des mobs sur un plateau, ainsi qu'au moins un coffre. Dans les plus grands, il y aura même un mini-boss et un coffre de bonne taille à la clé : ce sont ceux-ci que vous devrez prioriser évidemment, mais il va falloir y aller à plusieurs et correctement armé (inutile d'espérer survivre sans armure par exemple).
- Les cornes dorées ramassées sur certains ennemis, vous seront nécessaires à la création des pièces d'équipement ultime du jeu. Il y a un moyen de les garder d'un monde à un autre, en abandonnant votre monde grâce au Bifrost. Ce dernier se couvrira de lumière une fois un Jotnar battu, vous aurez alors l'occasion de vous enfuir et de retourner au Valhalla avec vos précieuses cornes. Veuillez noter que vous devrez répéter cette opération 10 fois si vous souhaitez débloquer la classe de voyant.
Progression et survie
Séparer votre groupe en deux équipes en divisant les kits de départ de collecteur et de combattant: une qui va aller vider les camps et une autre qui va aller jouer de la pioche et le hache pour récolter d'autres matières premières. A la tombée de nuit, utilisez vos pierres de téléportation et allez tout mettre en commun dans le coffre de guerre près de la station de réparation du village, afin de commencer à vous confectionner des équipements. L'exercice est quelque peu délicat, l'interface du jeu n'étant pas de toute première fraicheur, on espère vraiment que cet aspect va être peaufiné au fil des saisons. Quoiqu'il en soit, le partage de ressources et le dispatch des tâches afin de servir un objectif commun, à fixer au préalable, est une des conditions sine qua non pour espérer survivre un maximum de temps.