L'extension Folle journée à Sombrelune est enfin arrivée sur Hearthstone et avec elle le nouveau mot-clef Corrompu ! Avec le retour des Dieux très Anciens, dans une toute nouvelle version, l'Année du Phénix s'annonce pleine de rebondissement. Nous vous proposons de revenir sur une decklist du top de la méta, le Démoniste Zoo. Voici le code, la liste et les nouvelles cartes requises pour jouer le deck, ainsi qu'un peu de gameplay.
Le but du deck
Le gameplay du Démoniste Zoo n'a pas énormément changé ces derniers temps. L'un des archétypes les plus iconiques du jeu a vécu de nombreuses itérations et reste toujours aussi fort. La version de la Folle journée à Sombrelune n'a subi que quelques modifications, qui lui offrent pour autant une belle possibilité d'agression supplémentaire.
Le principe est de poser rapidement de nombreux serviteurs à faible coût de mana comme le Diablotin des flammes, les buffer avec des cartes comme Horreur frétillante, et enfin achever votre adversaire avec un Géant de chair ou un Feu de l'âme.
Pour vous aider à poser beaucoup de serviteurs efficacement, vous pourrez compter sur votre pouvoir héroïque qui se combine parfaitement au Regard-noir qui réinitialise un cristal de mana chaque fois que vous perdez des PV.
Le mulligan expliqué
Le mulligan sera assez similaire quel que soit le deck rencontré en face. Il faut garder impérativement des serviteurs à faible coût en mana comme votre Diablotin des flammes ou votre Geôlier d'esprits.
- Si vous avez déjà une Main de Gul'dan, n'hésitez pas à la garder en combinaison d'une Marchande périmée. La Main est votre principale manière de piocher, et vous assurer de l'effectuer rapidement sera un atout majeur de votre victoire !
- Avec Regard-noir en main, n'hésitez pas à garder Guide. En le jouant T1, vous pourrez poser Regard-noir T2 + un serviteur T1 (voir plus si vous jouez un Diablotin). Cette stratégie est relativement risquée, vu que la destruction du Regard-noir sera un cout dur, et est à préférer face à un deck plus contrôle.
- Contre les decks agressifs - Gardez Marcheur du Vide qui vous permettra dès le T1 de protéger un Diablotin des flammes si vous avez la pièce.
Petites astuces et informations
- Le Démoniste Zoo mise tout sur la rapidité. N'ayez pas peur d'utiliser votre réserve de points de vie pour prendre l'avantage. Gagner avec 1PV ou 30 ne fait strictement aucune différence.
- Basé sur les créatures, c'est un deck très peu cher qui vous demandera de posséder uniquement 6 cartes épiques. Comme on le verra plus bas, Kanrethad n'est en aucun cas obligatoire.
- Vaurien revenant vous permettra de ralentir vos adversaires sans vous poser de réels problèmes. Il pourra vous aider à retarder des tours clefs de votre adversaire grâce à la perte de mana imposée.
Les remplacements possibles
- La liste est très solide et peu d'ajustement sont faisables si on veut garder la force du deck. Seul Kanrethad Bouclenoire peut disparaître du deck si vous préférez vous assurer une Marchande périmée supplémentaire, ou si vous ne l'avez pas dans votre collection.
Match-ups
La majorité des archétypes de la méta sont faibles face à Démoniste Zoo. Plus un deck est lent, plus il aura du mal à contrer vos sorties ultra agressives. Prêtre et Démoniste contrôle n'arriveront que rarement à supporter votre pression, idem pour Mage Highlander.
Face à Chaman évolution vous aurez l'avantage. N'hésitez pas à faire des trades si vous sentez que la situation peut dégénérer avec son arme.
Par contre, les choses se compliquent face à Paladin Pur, Voleur Combo et Chasseur de Démons aggro qui vous prendront souvent de vitesse.
Tout sur l'extension la Folle journée à Sombrelune