C'est reparti pour un tour, les événements et ajouts de fin de "vie" de Monster Hunter World Iceborne ne sont clairement pas faits pour les tendres. Comme prévu, Velkhana alpha suprême est un rude combat qui a été grandement enrichi par rapport à sa version normale ou alpha. Il souffre cependant du même défaut que beaucoup d'autres dragons anciens alpha suprême, ce n'est pas un monstre qui a normalement été créé pour être si difficile, les développeurs ont donc surgonflé sa vie et ses dégâts, tout en ajoutant des mécanismes et éléments un peu frustrants, voire abusifs, à ses techniques de base. Il est cependant loin d'être invincible. Commençons par notre premier kill de la bête en vidéo :
Quête événement du Velkhana alpha suprême : Là ou l'hiver dort
- Conditions : Rang de maître 100+
- Position : Terre des anciens
- Limite de temps : 30 minutes
- Échec : Temps imparti écoulé ou s'évanouir 3 fois
Velkhana alpha suprême : Préparatifs
Ce n'est évidemment pas une obligation, mais il vaut mieux avoir fait le Fatalis avant Velkhana alpha suprême. La raison étant que ses sets d'armure ainsi que ses armes sont vraiment utiles sur ce combat, et que même avec le meilleur équipement du jeu, cela reste un combat difficile. Si vous comptiez sur l'équipement du Velkhana alpha suprême pour vous aider à venir à bout d'Alatreon et de Fatalis, ce n'est pas un mauvais plan sur le papier, mais le farming qui vous attend s'annonce douloureux.
Arme conseillée : Le Velkhana est vulnérable au feu, mais dans le cas présent il va surtout charger une aura qui va réduire les dégâts subis et rendre ses attaques encore plus redoutable. Il vous faut absolument un bonus aussi important que possible de type Sceau des anciens sur votre arme. Et surprise, les meilleures armes du genre sont celles du Fatalis. Celles d'Alatreon ont un sceau faible. Vous pouvez vous tourner vers une arme de Safi'jiiva dragon ou du Deviljho carnage à défaut.
Armure et talents utiles : Une fois encore, nous conseillons l'armure Fatalis, puisque ses nombreux emplacements de joyaux de niveau 4 permettent de caser tous les talents de vos rêves et bien plus encore. Les bonus de set sont aussi fantastiques. Nous allons lister les talents généraux les plus utiles :
- Afflux de vie 3 : Attention, le bonus 2 pièces de l'armure Fatalis offre automatiquement ce bonus (+ le bonus de vie de la cantine). Ils ne se cumulent pas.
- Antigel 3 : Vital pour réduire les dégâts et éviter le Fléau givre. Vous pouvez l'avoir avec un seul joyau de rang 4. La résistance au givre est la seule notable sur l'armure Fatalis en prime.
- Survie 3-5 : Vous allez vraiment avoir envie d'avoir la Cape antigel équipée la majorité du temps.
- Bénédiction 5 : Vu les dégâts délirants du boss, ce n'est pas du luxe ici.
- Jamais vaincu : Comme pour Fatalis et Alatreon, vous risquez fortement de mourir une ou deux fois, cela vous permettra de compenser avec un important gain de dégâts et de défense.
- Crâne d'acier 3 : Présent sur le casque Fatalis, ce talent vous évitera un combo mortel.
Pensez aussi à embarquer autant de talents DPS que possible, la limite de temps est vraiment sévère à moins d'être vraiment un excellent joueur. Le talent Bastion 3-5+ peut aussi aider à mitiger les dégâts. Invulnérabilité 3-5 est aussi un bon investissement pour esquiver souffles et méga explosions de glace.
Équipement : La cape anti-gel semble presque obligatoire ici. La cape immuable a ses mérites, mais elle peut très facilement vous tuer si vous ne faites pas attention. Les grosses explosions de glace touchent plusieurs fois par exemple. La cape temporelle est une bonne alternative, mais ne vous reposez pas trop dessus, en particulier pour grimper sur Velkhana, certains de ses mouvements vont instantanément épuiser toutes les charges (oui, c'est ridicule). Pour le Palico, le Cocktail mialoutov vous aidera en termes de DPS, pensez aussi à appeler un Galajaka en renfort si vous jouez en solo.
Cantine : Le repas qui donne de la résistance élémentaire est probablement le meilleur choix. Sinon, prenez celui qui offre le talent vaillance et attaque G.
Combat
Nous n'allons pas vous réexpliquer le combat contre le Velkhana, surtout si vous en êtes à ce point du jeu. Nous allons plutôt souligner quelques changements et donner des astuces importantes :
- Le combat est un véritable cauchemar en termes de visibilité. Les piliers de glace, le givre, la neige, les éclats et le boss qui passe dans votre dos à la vitesse d'un super saiyan n'aident pas à suivre l'action. Cela peut aussi ralentir votre machine. N'hésitez pas à diminuer les effets visuels du jeu au besoin.
- Attendez que le Velkhana soit bloqué dans une animation de souffle pour vous accrocher à sa tête. Sinon, il va déclencher sa charge, ce qui vous fera tomber instantanément, même avec la cape temporelle ou celle immuable.
- Les 2 rochers au plafond de la salle de départ sont de bonnes sources de dégâts, mais ne vous focalisez pas trop dessus. Il est facile de rater Velkhana, ou il peut refuser de vous suivre et de bien se placer (cf la vidéo). De plus, l'intensité du combat n'autorise pas trop de surveiller le plafond plutôt que vos pieds.
- De nombreux souffles de Velkhana reçoivent un effet additionnel, comme des explosions de glace, soyez méfiant. Un de ses souffles rectilignes déclenche une ligne de glace, et sa méga explosion déclenche à présent 3 grosses explosions sur une grande zone. N'hésitez pas à faire un plongeon en avant préventif, tout cela fait horriblement mal. Une roulade avec le bon timing peut vous permettre de gagner du temps et du DPS une fois les mécanismes bien saisis.
- Lorsque des pics de glace tombent du ciel, sachez qu'ils vous visent spécifiquement. Il n'y a pas de placement sûr qui vous permette d'attaquer sans en prendre. Il faut soit bouger, soit esquiver, soit avoir un moyen de les encaisser comme la cape immuable ou le coup d'épaule de la GS. Heureusement, ils ne font pas trop mal.
- Les nombreuses AOE qui font pousser de la glace du sol laissent des zones sûres dans lesquelles vous pouvez vous faufiler sans avoir à sortir. En vous plaçant bien, ce sont des opportunités d'attaque en votre faveur.
- Il est très facile de chevaucher le Velkhana, à la fois grâce aux nombreuses bordures de glace laissées par ses souffles, et parce que sa jauge est vite remplie quand vous effectuez des attaques aériennes. Vous pouvez probablement le chevaucher au moins 2 fois sur le combat en jouant en mêlée.
- Soyez prudent, les bordures de glace qui permettent de faire sauter votre personnage sont à double tranchant, puisqu'en l'air vous ne pouvez pas esquiver, ce qui vous empêchera d'éviter de nombreux souffles et explosions de glace qui ont une hitbox verticale importante.
- Le Velkhana change de zone en fonction de sa vie et du temps, il va revenir dans la salle de départ pour dormir. Pensez à vous en éloigner afin de le laisser s'endormir, ce qui vous permettra de l'attaquer tranquillement.
Velkhana alpha suprême : Récompenses
Vous allez en baver pour les obtenir, mais les différentes récompenses liées à ce combat méritent le détour. Accomplir la quête vous vaudra au moins un Ticket Velkhana (parfois plus), qui peut être utilisé à la forge pour améliorer certains talismans au rang 5, comme celui de la Banshee. Avoir les bouchons d'oreille 5 sur un seul talisman est quand même fantastique. Un accessoire d'arme éclat Velkhana est aussi débloqué automatiquement.
Le principal ajout reste cependant l'introduction du set d'armure Velkhana γ+, il fera sans le moindre doute la joie des joueurs adeptes de la grande épée avec un équipement dégainage/frostcraft. Les bonus de set restent les mêmes que sur les sets de base du Velkhana, mais les talents et les emplacements de joyaux sont incomparables. Certaines pièces sont mêmes d'une qualité similaire au set Fatalis. Même si les bonus de set et la polyvalence de l'ensemble sont bien inférieurs, c'est une alternative de qualité pour certains joueurs.