L'introduction de Demon's Souls, qui sert de tutoriel, est une sorte d'avant-goût pour la suite, le message qu'il souhaite faire passer étant : Vous allez mourir. La version PS5 ne fait pas exception, mais les joueurs les plus doués ont une chance de tirer leur épingle du jeu et de prendre un bon départ en tuant un des deux boss rencontrés lors de cette section. Signalons tout de même que vous n'êtes pas forcé de les tuer à ce point du jeu, et aucun trophée ne récompensera votre performance.
Certaines classes, comme Famille royale ont plus de facilité au départ. De plus, choisir un Don de départ de type consommable peut aussi vous aider s'il est du type approprié.
Avant-garde / Vanguard
Ce hideux démon obèse n'est pas spécialement difficile, mais il est capable de vous tuer en un ou deux coups à ce point du jeu. Dans la majorité des cas, il va vous tuer , ce qui vous éjectera du tutoriel en vous permettant de conserver vos âmes. Mais en jouant bien, il est possible de le tuer et d'avoir accès à de belles récompenses, comme son âme, et une salle pleine d'objets utiles.
Il y a plusieurs façons de l'avoir, mais le plus prudent est probablement d'attendre qu'il porte un coup qu'il faut esquiver d'une roulade. Comme le boss est lent, cela vous donnera une belle fenêtre d'attaque pour lui porter quelques coups. Ne soyez pas trop agressif non plus, attendez que votre endurance se régénère, puis esquivez son attaque suivante. Recommencez jusqu'à l'avoir battu. N'oubliez pas que vous n'avez pas de marge d'erreur, il vaut donc mieux que cela traîne plutôt que de vous faire tuer. Rappelons que vous n'avez qu'une seule chance par partie. Il faudra créer un nouveau personnage pour tenter à nouveau de le tuer dans l'introduction. Si jamais vous êtes tué, ce n'est pas non plus dramatique, il y en a un autre en tant que boss optionnel plus tard dans le jeu. Signalons tout de même que si vous le tuez dans l'intro, vous en rencontrez tout de même un second plus tard.
Si vous jouez Famille royale, ce combat est relativement facile dans l'intro. Tournez-lui autour en maintenant vos distance et en faisant une roulade quand nécessaire, et envoyez vos Flèches d'âme. Votre anneau de régénération de mana vous permettra de ne pas en manquer.
Passer dans son dos dans la mesure du possible pour attaquer est aussi un excellent plan. Dans ce cas, il va bondir et provoquer une onde de choc en atterrissant. Cette attaque est assez facile à esquiver de par sa lenteur. Il faut faire une roulade arrière. Vous avez ensuite une superbe fenêtre d'attaque. C'est assez lent, mais votre victoire est quasiment garantie, du moins si vous ne vous bloquez pas dans les murs, ce qui est la véritable difficulté du combat.
Dieu Dragon
Si vous parvenez à tuer l'Avant-garde, un second boss vous attend. Mais dans le cas présent, les choses sont claires : il est impossible de le tuer par des moyens conventionnels. Si vous approchez trop, une cutscene va se déclencher et vous serez instantanément tué. Vous aurez l'occasion de vous venger plus tard, il reviendra en tant que boss obligatoire. Vous êtes dans tous les cas obligé de mourir pour quitter le tutoriel, mais comme dit plus haut, vous allez conserver vos âmes. C'est déjà ça.