Le patch 2.56 de Dofus, déjà accessible en bêta, propose de nombreuses modifications sur 4 classes en particulier : Steamer, Sacrieur, Huppermage et Ecaflip. 3 sont impactés par des nerfs, tandis que la dernière reçoit quelques changements de gameplay !
Ecaflip
Pour le revitaliser en PvP, Ankama a choisi l'Erosion. Les sorts aux coups critiques moins intéressants sont ainsi transformés en 4 sorts posant de l'érosion. Attention, ils possèdent tous une limite de cumul de 2, commune avec Réflèxes.
Outre ce quatuor, 3 sorts bénéficient de changements majeurs :
- Mésaventure : Quand l'Ecaflip a fait un coup critique (Sur Roue de la Fortune ou n'importe quel sort), le prochain lancer de Mésaventure vole aussi de la vie aux cibles à l'intérieur de l'anneau. Si le coup critique provient de Mésaventure, les dégâts du sort sont augmentés.
- Rekop : Le sort coutait trop cher pour sa puissance. Il est désormais en partie remboursé lors d'une application de dégâts sur un court terme. L'Ecaflip regagne ainsi 2 PA si le sort est appliqué dans 1 tour et 1 PA si c'est dans 2 tours. Il sera ainsi moins pénalisé par l'aléatoire.
- Tromperie : Les dommages et l'élément d'attaque sont modifiés à chaque lancer et à chaque coup critique effectué (sur n'importe quel sort)
Bluff |
N'est plus modifié en coup critique Applique 10% d'Erosion Cumul max : infini => 2 Cumul partagé avec les autres sorts Dégâts réduits |
Neutre |
Trefle |
Transmet le bonus du passif Eca à un allié PA : 1 => 2 Portée : 0 => 1-7 non modifiable Ligne de vue : non 1 lancer par tour |
Neutre |
Reflexes |
Cumul partagé avec les autres sorts |
Nerf |
Face ou Pile |
N'est plus modifié en coup critique Applique 13% d'Erosion PA : 3 => 4 Portée : 8 => 4 Cumul max : infini => 2 Cumul partagé avec les autres sorts Hausse des dégâts |
Neutre |
Miaouch |
N'est plus modifié en coup critique Applique 13% d'Erosion PA : 3 => 4 Cumul max : infini => 2 Cumul partagé avec les autres sorts Hausse des dégâts |
Neutre |
Toupet |
Réduit les résistances aux poussées Cumul : infini => 1 Hausse des dégâts Malus de résistances : 80 |
Neutre |
Corollaire |
Erosion : 30 => 20% Zone : Aucune => Anneau de 2 cases Portée : 1-5 => 1-4 Cumul : infini => 1 N'affecte plus les alliés |
Neutre |
Huppermage
Afin de rendre les états affichés plus clair dans la timeline, les combinaisons élémentaires sont renommées. Onde Céleste, Cataracte et Tison voient également l'ordre d'application des états modifiés (Terre/Air => Air/Terre, Feu/Eau => Eau/Feu et Air/Feu => Feu/Air). Ceci a tout son importance lorsqu'un état est déjà présent sur la cible. Il est plus difficile d'appliquer une Vulnérabilité avec Cataracte ou Onde Céleste, à l'inverse de Tison qui se combine directement.
Torrent Arcanique devient enfin utile après un an d'existence dans les abimes des variantes. Son fonctionnement est complétement revu : A chaque combinaison élémentaire générée, son cout en PA augmente (1 au départ, jusqu'à 7), ainsi que ses dégâts (+ 3, cumulable 6 fois). Sa portée passe à 8 et il occasionne désormais 1 dommage dans chaque élément (1 à 2 en Coup Critique). La durée du bonus étant infinie, ce sort s'allie parfaitement avec la meta des modes multi-éléments, notamment en PvM, privilégiant les dommages critiques, d'autant le sort progresse assez naturellement pour un Huppermage.
Courant Quadramental |
Erosion : 30 => 20% |
Nerf |
Création |
Ligne de vue : non => oui |
Nerf |
Traitement Runique |
Soin sur soi : 5 => 3% Portée : 10 => 8 Lancers par tour : 2 => 1 |
Nerf |
Cycle Elementaire |
Ne donne plus de PA au 2ème lancer (sur la même cible) |
Nerf |
Tribut |
Intervalle de relance : 0 => 2 |
Nerf |
Tison |
Portée : 3 => 5 |
UP |
Sacrieur
Désolation |
Malus de Dommages : 50 => 40 |
Nerf |
Absorption |
Malus de Puissance : 150 => 100 |
Nerf |
Sacrifice |
Intervalle de relance : 3 => 4 Ne soigne plus les alliés Soigne toujours le Sacrieur (même hors de la zone d'effet) |
Nerf |
Stase |
Retrait PM : 3 => 2 |
Nerf |
Pacte de sang |
N'augmente plus la vitalité (Correspond à sa description) |
Nerf |
Couronne d'Epines |
Intervalle de relance : 2 => 3 |
Nerf |
Pilori |
Réduction : 25 => 15% |
Nerf |
Ravage |
Portée : 5 => 6 Lancers par tour : 2 => 1 |
Neutre |
Chatiment |
Donne des PB pour chaque ennemi (100% du niveau du Sacrieur) |
UP |
Steamer
Tactirelle Bathyscaphe Harponneuse Chalutier Gardienne Foreuse |
Résistances : 15 => 10% |
Nerf |
Foreuse |
Erosion : 30 => 20% |
Nerf |
Bathyscaphe |
Décompression PB appliqués : 350 => 300% du niveau Ne donne plus 3 PA en Coup Critique |
Nerf |
Chalutier |
Bonus de Tacle et de Retrait PM : - Evolution II : Retrait PM : 25 => 30 Tacle : 25 => 30 -Evolution III : Retrait PM : 30 => 40 Tacle : 30 => 40 |
UP |
Armure de sel |
Réduction des effets : Tourelles : 30/32 => 20/22 Alliés : 15/16 => 10/11 |
Nerf |
Blindage |
Intervalle de relance : 1 => 2 |
Nerf |
Selpâtre |
Malus de dommages réduits : 60/65 => 50/55 |
Nerf |
Périscope |
Portée : 6 => 5 |
Nerf |
Sauvetage |
Portée : 6 => 4 Lancers par cible : 2 => 1 |
Nerf |
Corrosion |
Portée minimale : 2 => 1 |
UP |
Revêtement |
Intervalle de relance : 5 => 4 |
UP |
Nautile |
Portée minimale : 3 => 2 |
UP |
Foêne |
Dégâts lors d'une poussée : 11 à 12 => 13 à 15 |
UP |
Récursivité |
S'applique désormais immédiatement |
Neutre |
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