Ce n'est pas un mystère, généralement les nouvelles civilisations introduites via des DLC et extensions de Civilization 6 ont tendance à être plus puissantes que celles qui les ont précédé afin de pousser les joueurs à en faire l'acquisition. Après les Mayas qui étaient assez raisonnables, c'est le tour de la Grande Colombie, avec des bonus simples mais redoutables pour tous les types de victoire, et tout particulièrement celles de type domination comme nous allons le voir.
Grande Colombie
Bonus de dirigeant - Campaña Admirable : Au début d'une nouvelle ère, vous recevez un nouveau type de personnage illustre de type Commandante General. Son fonctionnement est assez similaire à celui d'un Grand général. Il dispose de bonus passifs ainsi que d'un effet spécial lorsque vous le mettez à la retraite.
Bonus de civilisation - Ejército Patriota : +1 Mouvement pour toutes les unités. Promouvoir une unité ne met pas fin à son tour.
Unité unique - Llanero : Unité de cavalerie de l'ère industrielle. Obtient un bonus de combat pour chaque Llanero adjacent. Regagne toute sa vie lorsqu'il est dans la zone d'influence d'un Commandante General qui est mis à la retraite.
Aménagement unique - Hacienda : +2 Or +1 Production +1 Habitation, et +1 Nourriture pour chaque couple de plantations adjacentes. Les plantations et Haciendas reçoivent +1 Production si elles ont 2 Haciendas adjacentes. Ne peut être construit que sur des plaines et prairies, avec ou sans colline
Le bonus de mouvement est tout simplement "OP" comme qui dirait, puisqu'il s'applique dès le premier tour de jeu, à toutes les unités, y compris les colons et ouvriers. Le guerrier de base obtient 3 mouvements, et les scouts 4 mouvements. L'exploration de la carte, la chasse aux barbare, la poursuite des colons ennemis, fonder de nouvelles villes et attaquer ses voisins devient bien plus rapide et facile. Cela va donc offrir d'énormes avantages très rapidement et en faire une civilisation particulièrement redoutable, surtout en cas de conflit.